La Testothèque

La Testothèque regroupe une sélection impressionnante de tests, de questionnaires et d'échelles de mesure en psychologie et dans les domaines connexes.

Elle comprend également des ouvrages de référence en psychologie ainsi que des logiciels de passation et de cotation pour certains tests psychologiques et neuropsychologiques.

Son mandat : contribuer au développement de l’enseignement et de la formation clinique des étudiants de psychologie.

Coordonnées

Pavillon Marie-Victorin, local D-329
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (Québec) 

Horaire régulier

Lundi au vendredi 8h30 à 12h00 - 13h00 à 17h00

Fermée les jours fériés

Responsable

Nancy Letendre
514 343-6111, poste 26906

Qui sont les usagers?

  • Stagiaires à la Clinique universitaire de psychologie (CUP)
  • Superviseurs de stage de la CUP
  • Cliniciens associés œuvrant à la CUP
  • Professeurs et chargés de cours du département de psychologie de l’Université de Montréal
  • Étudiants du département de psychologie de l’Université de Montréal
  • Professeurs des autres départements de l’Université de Montréal munis de leur carte d’employé
  • Étudiants des autres départements de l’Université de Montréal munis de leur carte d’étudiant et ayant complété le Formulaire pour l’emprunt d’instruments de mesure à la Testothèque, signé par leur superviseur
  • Psychologues membres en règle de l’Ordre des psychologues du Québec, munis de leur carte de l’OPQ valide (consultation sur place seulement)
  • Étudiants en psychologie d’autres universités munis de leur carte d’étudiant et d’une lettre de leur professeur ou directeur de thèse (lequel doit être un psychologue) décrivant la raison de la consultation de cet étudiant (consultation sur place seulement).

Que ce soit dans le cadre d’un cours, pour la direction d’une thèse, pour un laboratoire ou pour une équipe de recherche, l’utilisation du test doit être supervisée par un psychologue.

Politique d'emprunt

Clientèle interne

La Politique de prêt et les Règles de prêt vous fourniront toutes les informations pertinentes concernant l’emprunt des collections de la Testothèque.

La carte étudiante ou d’employé de l’Université de Montréal est nécessaire pour la consultation et l’emprunt des tests.

Clientèle externe

La clientèle externe peut consulter les tests sur place uniquement. Aucun emprunt n’est possible.

Veuillez vous munir de votre carte de l'OPQ avant de venir.

Comment chercher un test?

Une grande partie de la collection est maintenant répertoriée dans le catalogue Koha. Le versement de la collection dans le catalogue se fait graduellement de sorte que l’ensemble de la collection n’est pas encore repérable dans celui-ci mais le sera prochainement. Il est toujours possible de consulter les listes complètes des ouvrages disponibles à la Testothèque :

Ce catalogue permet la recherche mais également diverses opérations visant à faciliter les démarches des usagers (réservations, renouvellement, mise-à-jour des informations personnelles, etc.).

Pour de plus amples informations concernant le catalogue Koha, n’hésitez pas à communiquer avec la responsable de la Testothèque.

Accédez au catalogue Koha.

 

La Testothèque met également à la disposition des intervenants de la CUP certains logiciels de cotation de tests. Les logiciels disponibles sont répertoriés dans ce tableau.

Réservation des locaux de la CUP

Les intervenants de la CUP peuvent, en cas de besoin, réserver un local pour leur rencontre.

Tous les intervenants de la Clinique qui ont un code d’accès DGTIC* de l’Université de Montréal pourront effectuer eux-mêmes leurs réservations via Internet (voir le Procédurier pour la réservation des locaux de la CUP). Si vous n’avez pas de code DGTIC (ex. : cliniciens associés et superviseurs externes), vous pouvez contacter la personne responsable de la Testothèque.

*Si vous avez la nouvelle version d'Outlook, Office 365, vous ne pourrez pas effectuer vous-mêmes votre réservation de local. La DGTIC travaille sur la question afin de vous donner l'accès prochainement. Dans l'immédiat, vous pouvez contacter la personne responsable de la Testothèque.