Foire aux questions

Q. Comment dois-je procéder si j’ai déjà suivi des cours de psychologie dans un autre programme de l’UdeM et que je souhaite qu’ils soient reconnus au sein de mon programme en psychologie?
R. Vous devez faire une demande de transfert en remplissant le formulaire officiel à cet effet et le remettre au secrétariat des études (D-423). Le formulaire est disponible dans la section Ressources et formulaires du site web départemental.

Q. Où puis-je me procurer une attestation d’inscription, un relevé de notes officiel, une attestation d’obtention de diplôme ou tout autre document officiel?
R. Pour toute demande de documents officiels, il faut vous adresser au Registrariat. Il est également possible d’effectuer une demande en ligne.

Pour obtenir une attestation de fin d’études, l’étudiant doit se présenter au Service d’appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE) situé au pavillon Lionel-Groulx, 3150, rue Jean-Brillant, bureau C-1010.

Pour l’ensemble de ces documents, certains frais peuvent s’appliquer.

Q. Je suis un étudiant en programme d’échange. Où puis-je me procurer une attestation de présence, d’inscription ou de fin de séjour?
R. Pour obtenir l'un de ces documents officiels, l’étudiant doit se présenter au Service d’appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE) situé au pavillon Lionel-Groulx, 3150, rue Jean-Brillant, bureau C-1010.

Q. Qu’est-ce qu’une substitution de cours?
R. Il y a substitution de cours lorsqu’un cours offert à l’UdeM remplace un cours inscrit au programme de l’étudiant.

Si une inscription par substitution est requise, l’étudiant doit se présenter au Secrétariat des études.

Q. J’ai déposé mon travail dans la chute à travaux, comment puis-je m’assurer que le professeur obtiendra la confirmation que la date et l’heure de tombée ont été respectées?
R. À 16 h 01, tous les travaux déposés dans la chute sont récupérés par le personnel du Secrétariat des études au Campus Montréal. Une estampe sur chacun d’eux confirme la date à laquelle le travail a été déposé. Pour le campus Laval, tous les travaux déposés au Service d'accueil sont estampés pour confirmer la date et les préposés indiquent l'heure manuellement sur chacun des travaux.

Q.J’ai des questions concernant l’environnement numérique d’apprentissage StudiUM. Où puis-je trouver des réponses?
R.Nous vous invitons à consulter le site web de StudiUM studium-soutien@umontreal.caou à téléphoner au 514 343-6111, poste 44944.

Q. Je suis un étudiant finissant et j’aimerais obtenir des informations concernant la collation des grades?
R. Toute l'information est disponible sur le site de la FAS à la section collation des grades.

Q. Tous les cours sont complets, puis-je être inscrit sur une liste d’attente?
R. En début de trimestre, les places disponibles dans les cours se comblent très rapidement. Malheureusement, il n’existe pas de liste d’attente. Dès les premières semaines d’inscriptions, il y a beaucoup de mouvement dans les dossiers étudiants et donc des cours seront ajoutés et/ou annulés par les étudiants; il est important d’être à l’affût, sur votre portail étudiant, des places qui pourraient éventuellement se libérer. Il faut user de persévérance!

Q. Suis-je tenu d’être inscrit à temps plein au trimestre d’été?
R. Comme les cours offerts au trimestre d’été sont intensifs à raison de 2 par semaine, vous n’êtes pas tenu d’être inscrit à plein temps pour ce trimestre même si votre programme stipule que vous ne pouvez être inscrit à temps partiel. Tout comme le trimestre d’été ne sera pas considéré comme étant l’unique trimestre à temps partiel auquel vous avez droit pour la totalité de votre scolarité.

Q. Où puis-je me procurer un plan de cours?
R. Si vous êtes inscrit à un cours, vous pourrez accéder à studiUM pour vous procurer le plan de cours qui aura préalablement été déposé par l'enseignant. De plus, depuis l'automne 2011, le Département conserve les plans de cours sur le site web du département. Ces plans de cours sont disponibles ici.

Q. Est-il possible de suivre un cours et son préalable à l’intérieur d’un même trimestre?
R. Non, il n’est pas possible de suivre un cours et son préalable à l’intérieur d’un même trimestre. Le cours préalable doit être suivi avant, et ce, afin de s’assurer que les connaissances nécessaires ont été acquises.

Q. À qui dois-je m’adresser si je souhaite consulter ma copie d’examen ou celle de mon travail?
R. Pour consulter votre copie d’examen ou celle de votre travail, il faut communiquer directement avec l'enseignant responsable du cours afin d’obtenir un rendez-vous. Ce dernier est tenu de vous permettre de consulter votre copie.

Q. À qui dois-je m’adresser si je souhaite consulter ma copie d’examen ou celle de mon travail?
R. Pour consulter votre copie d’examen ou celle de votre travail, il faut communiquer directement avec l'enseignant responsable du cours afin d’obtenir un rendez-vous. Ce dernier est tenu de vous permettre de consulter votre copie.

Q. Puis-je reprendre un cours réussi?
R. Vous pouvez vous procurer un formulaire de
"Demande de reprise de cours réussi" disponible sur la page Ressources et formulaires du site web départemental. Cependant, ce genre de demande n’est autorisé que dans certains cas d’exception. Le contingentement très rigoureux des cours de psychologie ne peut nous permettre de faire de ce genre de demande une pratique courante.

Q. Que faire après un baccalauréat en psychologie?
R. Le secteur orientation scolaire et professionnelle du centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) offre l'atelier "L'après-bac en psychologie". Pour de plus amples informations, consultez leur site web.