International

« Ne laissez aucun obstacle vous empêcher d’étudier à l’étranger. Les ressources sont multiples, et les retombées infinies! »

                                                  − Meriem Kazi-Tani, étudiante de 1er cycle, stage à Beijing, en Chine

Étudiants de l’UdeM

Vous aimeriez effectuer un séjour d'études ou de recherche à l'étranger, ou encore un doctorat en cotutelle? Avec plus d'une centaine d'établissements partenaires partout à travers le monde, tout est possible!

Tout en demeurant inscrit à l'UdeM et en y acquittant vos droits de scolarité, vous pourrez étudier à l'université de votre choix durant 1 ou 2 trimestres et profiter de toutes les richesses que peut offrir l'immersion dans une culture et un pays étranger. De plus, de généreuses bourses pour financer les séjours sont accessibles à un vaste bassin d'étudiants. Suivez le lien ci-dessous pour obtenir plus de renseignements.

Voyez notre présentation à propos de la mobilité internationale!

Maison internationale
514 343-6935
maisonintl@sae.umontreal.ca
Pav. J.-A.-DeSève, bureau C-351

Responsable des échanges
Gyslain Giguère
Pav. Marie-Victorin, bureau D-407

Pour partir en 2018-2019, les étudiants de 1er cycle doivent assister à une rencontre d'information obligatoire offerte par la Maison internationale. Une rencontre destinée au étudiants en psychologie aura lieu le jeudi 9 novembre 2017, de 11h45 à 12h45, au local D-550 du Pavillon Marie-Victorin. Pour connaître les dates et heures des autres rencontres, veuillez consulter le calendrier de la Maison internationale.

Suite à cette rencontre, vous pourrez prendre rendez-vous avec le responsable des échanges pour faire approuver votre contrat d'études. Avant de prendre rendez-vous, il est important de faire approuver votre choix d'université par la Maison internationale.

Plusieurs spécialistes sont en poste à l'UdeM afin de vous soutenir dans la réalisation de votre projet d'études à l'étranger :

  • La Maison internationale, votre ressource de 1re ligne pour toute question ou tout renseignement en lien avec les séjours d'études à l'étranger et les bourses disponibles. N'hésitez pas à visiter leur site Web et à rencontrer leurs conseillers.
  • La personne responsable des échanges à votre département, qui vous conseillera dans l'élaboration d'un bon contrat d'études (choix de l'établissement d'accueil et des cours). Bien avant la date limite de dépôt de candidature à la Maison internationale, prenez rendez-vous avec votre responsable.

Tout dépôt de candidature doit être fait avant la fin février pour un projet qui se déroulera au cours de l'année suivante, que ce soit un échange pour l'année entière ou pour un seul des trimestres d'automne ou d'hiver.

Il est également possible de déposer un dossier de candidature en septembre pour un séjour à l'étranger au trimestre d'hiver. Toutefois, les places ainsi que les destinations sont limitées. Renseignez-vous auprès de la Maison internationale.

Démarche à suivre

1. Assurez-vous de respecter les exigences départementales. Les étudiants de 1er cycle en psychologie peuvent profiter des échanges pendant la 2e ou 3e année, mais doivent respecter les conditions suivantes, propres au Département :

Pour un départ en 3e année du baccalauréat en psychologie ou après (trimestres d'automne, d'hiver, ou les deux):

  • Les démarches doivent se faire pendant la 2e année.
  • Tous les cours obligatoires au programme (blocs A à D - 45 crédits) doivent avoir été réussis avant le départ.
  • Il doit vous rester au moins 4 cours par trimestre à compléter durant l'échange.
  • Possibilité de partir à l'automne, à l'hiver, ou les deux.
  • Une moyenne cumulative minimale de 3.2/4.3 est exigée.

Pour un départ en 2e année du baccalauréat ou de la majeure en psychologie (trimestre d'hiver seulement):

  • Les démarches doivent se faire pendant la 1ère année.
  • Tous les cours obligatoires de niveau 1000 et 2000 au programme (des blocs A à D - 39 crédits) doivent avoir été réussis avant le départ.
  • Les étudiants intéressés à accéder au cheminement Honor doivent également compléter le cours "PSY2007 - Laboratoire 1" avant le départ.
  • Il doit vous rester au moins 4 cours par trimestre à compléter durant l'échange.
  • Possibilité de partir à l'hiver seulement.
  • Une moyenne cumulative minimale de 3.8/4.3 est exigée.

Pour un départ au en 3e année du baccalauréat en neuroscience cognitive (trimestre d'hiver seulement):

  • Les démarches doivent se faire pendant la 2ème année.
  • Seuls les étudiants de l'orientation neuropsychologie sont autorisés à partir.
  • Tous les cours obligatoires de tronc commun et de spécialisation au programme doivent avoir été réussis avant le départ.
  • Il doit vous rester au moins 4 cours par trimestre à compléter durant l'échange.
  • Possibilité de partir à l'hiver seulement.
  • Une moyenne cumulative minimale de 3.2/4.3 est exigée.

2. Demandez la collaboration du Département de psychologie pour appuyer votre demande. Assurez-vous d’avoir :

  • un projet d'échanges qui s'intègre bien à vos objectifs scolaires (vérifiez avec le responsable du programme d'échanges);
  • un plan d'études qui reçoit des équivalences avec les cours du programme de baccalauréat de l'UdeM;
  • la moyenne cumulative minimale requise selon votre situation;
  • une moyenne cumulative minimale de 3.0/4.3 pour être admissible à une bourse de mobilité.

Étudiants étrangers

Chaque année, des centaines d'étudiants de partout à travers le monde poursuivent leurs études à l'Université de Montréal. Découvrez ce qui est offert dans le cadre des échanges étudiants sur le site du Bureau des étudiants internationaux.

Doctorat en cotutelle

Grâce aux accords internationaux conclus par la Faculté des arts et des sciences, vous avez la possibilité d'effectuer un doctorat en cotutelle. Avec celui-ci, vous serez diplômé de l'UdeM et d'une université française, belge ou suisse. Ce double diplôme donne accès à des milieux intellectuels variés et à une reconnaissance de vos compétences sur 2 continents.

Plus de renseignements sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Établissements partenaires

Le Département entretient des liens privilégiés avec les universités énumérées ci-dessous. Bien que ces dernières soient favorisées pour les échanges étudiants, les stages et les séjours de recherche, d’autres établissements partenaires de l'UdeM sont aussi répertoriés sur le site de la Faculté des arts et des sciences. Voyez tout ce qui s’offre à vous.

PaysÉtablissement
AllemagneUniversité de Fribourg
BelgiqueUniversité catholique de Louvain
CanadaUniversité York
FranceUniversité de Strasbourg
IrlandeUniversité de Dublin
Pays-BasUniversité de Maastricht
Royaume-UniUniversité de Leeds