Baccalauréat - Neuroscience cognitive

Le baccalauréat spécialisé en neuroscience cognitive vise à faire comprendre les mécanismes cérébraux
sous-jacents aux fonctions mentales supérieures, telles que la mémoire, la perception, le langage, la cognition musicale, etc.

Leur observation est notamment rendue possible grâce à l'imagerie cérébrale, qui permet de répondre à une panoplie de questions.

  • Admission à l’automne
  • Offert le jour
  • Plein temps
  • 90 crédits
  • Cote R variable en fonction de la capacité d'accueil limitée

Faire une demande d'admission

Les étudiants de ce programme peuvent acquérir les connaissances fondamentales et les compétences méthodologiques et techniques leur permettant d'utiliser les principales méthodes d'exploration du fonctionnement cérébral.

Grâce aux laboratoires de recherche et au cheminement honor, les étudiants qui le souhaitent peuvent développer une expérience de recherche en neuroscience cognitive, selon l'orientation choisie.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre orientations et couvre de nombreuses disciplines mises à profit en neuroscience cognitive : psychologie, anthropologie, informatique, kinésiologie, linguistique, mathématiques, musique, neuropsychologie, philosophie, physiologie, psychoéducation et sciences biomédicales.

La première année est composée de cours obligatoires communs permettant aux étudiants de choisir leur orientation au début de la deuxième année. Ce tronc commun offre des cours d’introduction à la
neuroscience cognitive et des cours de psychologie, de méthodologie, de linguistique et d’informatique.

Tronc commun - 1re année

Sigle Titre du cours
IFT1015 Programmation 1
LNG1010 Langage et cognition
LNG1955 Notions générales de linguistique
PSY1004 Analyses quantitatives en psychologie 1
PSY1006 Méthodologie scientifique 1
PSY1048 Neuroanatomie et neurophysiologie des systèmes
PSY1049 Neuroscience de la cognition et du comportement
PSY2055 Psychologie de la perception
PSY2065 Processus cognitifs 1

4 orientations offertes

Fondamentale

Pour les étudiants qui se destinent à la recherche en neuroscience cognitive, dans le but de faire une carrière universitaire ou pour obtenir un poste de chercheur dans les secteurs public ou privé.

Pourrait donner accès à nos programmes de recherche en psychologie (M.Sc. Recherche, Ph.D. Recherche).

En plus de permettre de devenir professeur ou chercheur, les orientations ci-dessous peuvent mener à une carrière professionnelle.

Neuropsychologie clinique

Le rôle du neuropsychologue est notamment d’évaluer la nature et l’importance des troubles neuropsychologiques à la suite d’un dysfonctionnement cérébral (épilepsie, dyslexie, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, démence de type Alzheimer, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc.).

Seule orientation pouvant donner accès à l’exercice de la profession de psychologue (qui exige un doctorat).

Pourrait donner accès directement à tous nos programmes de cycles supérieurs en clinique et/ou recherche en psychologie (M.Sc. Recherche, Ph.D. Recherche, Ph.D. Recherche/Intervention, Doctorat clinique D.Psy.)

Neurolinguistique

La neurolinguistique étudie notamment les avantages du bilinguisme, l’origine du langage, les  caractéristiques des déficits langagiers selon l’étiologie, et la récupération langagière à la suite
d’une lésion cérébrale.

Possibilité de poursuivre au 2e cycle dans ce domaine. Cette orientation permet d’accéder à une formation d’orthophoniste-audiologiste.

Pourrait donner accès à nos programmes de recherche en psychologie (M.Sc. Recherche, Ph.D. Recherche) ou à un programme de maîtrise en orthophonie/audiologie d’une autre université.

Neurocognition de la musique

Cette spécialisation vise à comprendre le fonctionnement du cerveau musical et ainsi étudier des mécanismes cérébraux fondamentaux (impliqués dans les émotions, les apprentissages, la
motricité fine).

Orientation interdisciplinaire en neuropsychologie et en techniques musicales (ex. : musique numérique) qui ouvre la voie à des formations professionnelles de 2e cycle (musicothérapie, éducation musicale).

Pourrait donner accès à nos programmes de recherche en psychologie (M.Sc. Recherche, Ph.D. Recherche)

La structure du programme en un coup d'œil

Cheminement honor

Le cheminement honor permet aux étudiants en 3e année de baccalauréat de réaliser six crédits en recherche sous la supervision d’un chercheur en psychologie. Ce cheminement est conçu pour faciliter l’accès aux cycles supérieurs. 

Moyenne minimum requise : 3,7

Perspectives d'emploi

Après le baccalauréat, le diplômé pourrait évoluer dans un domaine qui requiert des connaissances du fonctionnement cérébral ou des techniques propres à l’étude du cerveau. Il pourrait par exemple oeuvrer comme technicien dans un laboratoire, un centre de recherche ou même une entreprise dans le domaine de la santé.

L’étudiant peut aussi poursuivre ses études aux cycles supérieurs, pour plus de possibilités.

Les + d’étudier la neuroscience cognitive à l’Université de Montréal!
  • Des cours et des laboratoires exclusifs aux étudiants du baccalauréat en neuroscience cognitive.
  • Accent du programme mis sur l’axe scientifique.
  • Notre testothèque renferme plus de 1000 tests servant à l’enseignement, aux stages et à la recherche.
  • Notre clinique universitaire de psychologie, située au pavillon Marie-Victorin, sert à la formation professionnelle des étudiants des cycles supérieurs. Ouverte au grand public, elle offre des services d’évaluation psychologique, de consultation et d’évaluation en neuropsychologie clinique.
  • Notre corps professoral est reconnu sur la scène internationale. Très actifs en recherche, nos professeurs mènent présentement des études sur les agressions sexuelles, le développement social à l’adolescence, la gestion du risque, le comportement en milieu de travail, la douleur chronique et bien plus encore.

  • La firme QS classe l'Université de Montréal parmi les 100 universités par excellence au monde en psychologie, tandis que le US News octroie le 72e rang mondial à l'UdeM en neuroscience et comportement.