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/ Département de psychologie

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Programmes de 1er cycle

Les programmes de 1er cycle donnent une formation de base en psychologie et préparent l’étudiant(e) à 3 types de carrières : 

  • une carrière scientifique;
  • une carrière professionnelle en psychologie;
  • une carrière dans une discipline connexe. 

Vous êtes avide de connaître les divers mécanismes de la mémoire, le fonctionnement du cerveau sur le langage, la pensée et les émotions? Vous souhaitez étudier pourquoi certaines personnes ont des tendances suicidaires, comment s'adapter au stress ou quelles sont les répercussions de la violence familiale sur le développement affectif d'un enfant? Vous aimeriez intervenir dans de nouveaux secteurs tels que la neuropsychologie ou l’évaluation psycholégale?

Nos programmes de psychologie sont faits pour vous.

 

Perspectives d’emploi

Le baccalauréat en psychologie est une formation scientifique initiale. Par conséquent, la plupart des bachelier(ère)s poursuivent leurs études aux cycles supérieurs en psychologie ou dans des domaines connexes.

Le/la psychologue doit être titulaire d’un doctorat (D. Psy. ou Ph. D. R/I) pour être inscrit(e) au Tableau de l’Ordre des psychologues du Québec et pour obtenir le droit de pratique. Il/Elle pourra alors travailler dans :

  • le réseau de la santé;
  • le réseau des services sociaux;
  • le réseau de l’éducation;
  • les entreprises;
  • les cliniques privées;
  • les collèges ou les universités.

Le/la psychologue et le/la chercheur(e) en psychologie pourront aussi investir des secteurs d’intervention innovants, tels :

  • la psychologie sociale;
  • la psychologie de la santé;
  • la neuropsychologie;
  • la neuroscience cognitive;
  • le développement de l’enfant normal et pathologique;
  • la psychologie du travail et des organisations;
  • le vieillissement normal et pathologique.

Le/la candidat(e) qui veut intégrer le marché du travail tout de suite après son baccalauréat peut devenir agent(e) de relations humaines dans des organismes communautaires ou des milieux de réadaptation. Il/Elle peut aussi être engagé(e) comme psychotechnicien(ne) (pour faire passer des tests psychologiques).

Le/la diplômé(e) du baccalauréat en neuroscience cognitive pourrait évoluer dans un domaine qui requiert des connaissances du fonctionnement cérébral ou des techniques propres à l’étude du cerveau. Il/Elle pourrait par exemple œuvrer comme technicien(ne) dans un laboratoire, un centre de recherche ou même une entreprise dans le domaine de la santé. L’étudiant(e) peut aussi poursuivre ses études aux cycles supérieurs, pour plus de possibilités. Consulter le diagramme des perspectives de carrière.