Stages et internat

Stage d’initiation au baccalauréat spécialisé

Le baccalauréat spécialisé offre l'opportunité à une trentaine d'étudiants par année de participer à un stage d’initiation à la psychologie (trimestres d'automne et d'hiver - 6 crédits).  Les objectifs de ce stage visent:

  • à développer vos habiletés d’observation, de prise de contact et de réflexion critique;
  • à vous faire découvrir différents rôles professionnels;
  • à vous permettre de faire le lien avec les connaissances théoriques apprises en cours.

Cette insertion dans un milieu sera aussi l’occasion de confronter vos attentes aux réalités vécues dans le milieu de travail et de préciser vos motivations personnelles et professionnelles. Le stage doit être relié à la psychologie et peut se dérouler ailleurs qu’à Montréal. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un stage de recherche; vous devez être en interaction avec les personnes (enfants, adolescents, personnes âgées, etc.).

Conditions d’admissibilité pour le stage

Pour être admissible au stage, il faut avoir réussi tous les cours obligatoires de niveau 1000 et 2000 des blocs 71A, 71B, 71C et 71D; il faut avoir maintenu une moyenne cumulative de 3,7 ou plus. Les étudiants sont admissibles seulement s’ils ont complété entre 42 et 66 crédits de cours au programme en date du trimestre d'hiver précédant l'année académique au cours de laquelle ils seront inscrits au stage. La sélection est effectuée sur la base des résultats académiques.

Conditions d’acceptation d’un stage

  • Trouver un milieu de stage permettant un contact direct avec des enfants, des adolescents, des adultes, ou des personnes âgées.
  • Le stage doit être en lien avec la psychologie ou une discipline connexe (par ex. neuropsychologie, travail social, psychoéducation, ergothérapie en santé mentale) et le superviseur, de même que son remplaçant, doivent être membres d'un ordre professionnel. Le stage doit avoir lieu dans un milieu public. Il peut s'effectuer en milieu communautaire, dans les écoles, les CLSC, les hôpitaux, etc.
  • Présenter au milieu choisi, en plus d'une lettre personnalisée de demande de stage, le « Document explicatif à l'intention des milieux de stages » au moment de faire la demande.
  • Suite à l'inscription au cours, faire approuver le milieu de stage par la personne responsable du cours.

Stages des programmes bidisciplinaires

Baccalauréat en psychoéducation et psychologie

Si vous êtes inscrit au programme bidisciplinaire en psychoéducation et psychologie vous aurez la chance, en 2e année, de faire un stage axé sur l’intervention des enfants ou des adolescents présentant divers problèmes d’adaptation.

Échelonné sur 20 semaines, à raison de 14 heures par semaine, ce stage vous permet de mettre en pratique les notions de base déjà acquises. Le stage doit se dérouler dans le milieu de vie habituel du jeune (famille, école, CLSC, organisme communautaire) ou dans un milieu spécialisé (foyers de groupes, centres de réadaptation, centres hospitaliers, etc.)

En 3e année, vous pouvez choisir de faire un stage supplémentaire pour développer vos habiletés cliniques dans un milieu différent de celui du stage de 2e année.

Baccalauréat en psychologie et sociologie

Si vous êtes inscrit au programme bidisciplinaire en psychologie et sociologie, vous pouvez faire un stage dans un milieu de recherche ou de travail.

Stages au doctorat (Ph. D. R/I)

Des stages sont offerts à la Clinique universitaire de psychologie pour les étudiants inscrits au doctorat en psychologie – Recherche et intervention.

  • Les stages sont adaptés à l’option choisie (neuropsychologie clinique ou psychologie clinique);
  • Vous avez accès à une clientèle de tout âge (enfants, adolescents, adultes, aînés), qui présente différentes problématiques (troubles psychologiques variés, troubles neurologiques acquis ou développementaux).

Ces stages préparent votre intégration dans les milieux d’internat, y compris au sein du Consortium d’internat en psychologie clinique et neuropsychologie clinique de l’Université de Montréal. Un Guide de l’intervenant vous est remis au début de chaque année de stage.

Stages au doctorat (D. Psy.)

Les stages donnent accès à une clientèle de tout âge (enfants, adolescents, adultes, aînés) présentant des problématiques variées. Ces stages sont répartis tout au long du parcours doctoral et sont adaptés en fonction de l’option clinique choisie.

Les étudiants inscrits dans l’option psychologie clinique du programme effectueront leurs stages à la Clinique universitaire de psychologie, au pavillon Marie-Victorin, sur le campus principal de l’UdeM.

Ceux et celles inscrits dans l’option neuropsychologie clinique effectueront, quant à eux leurs stages à la Clinique psychosociale interprofessionnelle, située au Campus de l’UdeM à Laval.

Ces stages préparent votre intégration dans les milieux d’internat, y compris au sein du Consortium d’internat de psychologie clinique et de neuropsychologie clinique de l’Université de Montréal. Un Guide de l’intervenant vous est remis au début de chaque année de stage.

Programme d’internat

Lors de sa quatrième année, l’étudiant qui est en voie de compléter sa scolarité et qui a déposé son essai doctoral effectue son internat. Un nombre total de 1600 heures en psychologie clinique et neuropsychologie clinique est requis. L’internat peut s’effectuer au sein du Consortium d’internat de l’Université de Montréal, du Réseau nord-américain d’internats agrées (APPIC) ou en Europe (sous condition).

Consortium de psychologie clinique et de neuropsychologie clinique de l’Université de Montréal

Les membres affiliés et le Département de psychologie de l’Université de Montréal ont uni leurs efforts afin de constituer ce consortium dont l’objectif premier est d’offrir une formation de haut calibre aux étudiants en psychologie clinique et en neuropsychologie clinique.

Le Consortium regroupe le Département de psychologie de l’Université de Montréal et 11 établissements qui ont accepté d’élaborer un programme d’internat commun.

Les membres affiliés :

  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal
  • Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire
  • Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance
  • Centre de réadaptation Lucie-Bruneau
  • Centre hospitalier universitaire mère-enfant: Sainte-Justine/Centre de réadaptation Marie-Enfant
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
  • Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal
  • Hôpital Rivière-des-Prairies
  • Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal
  • Institut universitaire de gériatrie de Montréal
  • Centre de réadaptation en dépendance de Montréal
  • Département de psychologie, Université de Montréal
  • Membres invités : Institut Philippe Pinel de Montréal – Hôpital Maisonneuve-Rosemont

La mission première du programme d’internat en psychologie clinique et en neuropsychologie clinique est de préparer les futurs psychologues à poursuivre une carrière empreinte des plus hauts standards de compétence tant dans le domaine des pratiques cliniques que dans celui de la recherche appliquée. À travers toutes ses activités de formation, le programme d’internat met en évidence les valeurs fondamentales suivantes : 

  • l’éthique professionnelle;
  • la pratique professionnelle basée sur des données scientifiques;
  • le respect et l'intégrité;
  • la formation diversifiée;
  • la diversité socioculturelle.