Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Essais doctoraux

Des essais doctoraux de nos étudiant(e)s de D.psy sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2014 Résilience familiale : revue systématique des écrits qualitatifs sur le combat familial face au cancer pédiatrique
2021 L’expérience des patients partenaires impliqués dans la formation des futurs professionnels de la santé
2017 Étude exploratoire des effets du vieillissement normal lors de tâches réalisées dans un environnement virtuel
2018 Synthèse des revues systématiques et méta-analyses traitant des interventions nonpharmacologiques chez des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer, de démence vasculaire ou de démence mixte et vivant à domicile
2018 Impact d’un traumatisme craniocérébral modéré-grave sur la personnalité et ses composantes : une scoping study
2019 Adaptation de la thérapie d’acceptation et d’engagement pour la réduction des inquiétudes et l’augmentation de l’attention chez les gens présentant un TAG : étude de cas pré-expérimentale
2020 Entraînement à la pleine conscience via la réalité virtuelle immersive auprès de personnes ayant des symptômes post-commotionnels persistants suite à un traumatisme craniocérébral léger : une étude de cas
2018 Validation d'une tâche de classement à l'intérieur du Virtual Multitasking Test (VMT-2) et effets du vieillissement normal
2018 Évaluer la réalisation d’une intention avec le Virtual Multitasking Test 3e édition : une étude de validité du construit
2022 A light in the dark : positive lessons from children’s perspectives on COVID-19
2017 Comment évaluer la théorie de l’esprit? Revue systématique des outils d’évaluation destinés aux enfants d’âge préscolaire
2021 Perspectives des enfants et adolescents sur l’amitié et la socialisation pendant la pandémie de COVID-19 : Une approche qualitative
2021 Influence de la fratrie sur la compétence sociale des enfants préscolaires consultant en clinique psychiatrique
2023 Analyse comparative des contenus thématiques suscités par deux méthodes projectives narratives : étude de cas cliniques chez des enfants présentant à la fois des difficultés langagières et affectives
2023 Le développement de l’intelligence non verbale à l’âge préscolaire d’enfants diagnostiqués d’un trouble développemental du langage
2023 Facteurs prédictifs de l'efficacité d'une intervention combinant entraînement cognitif et activités de loisirs (programme ENGAGE)
2013 To Say or not to Say: Dyadic Ambivalence over Emotional Expression and its Associations with Sexual Function, Satisfaction, Depression, Dyadic Adjustment, and Pain in Women with Provoked Vestibulodynia and their Partners
2018 The risk of telling : a dyadic perspective on romantic partners' responses to child sexual abuse disclosure and their associations with sexual and relationship satisfaction
2013 L’image corporelle chez les femmes atteintes de vestibulodynie provoquée primaire et secondaire : Une étude contrôlée
2015 Étude des liens entre l’orientation mentale paternelle et le développement des manifestations morales à l’âge préscolaire
2022 Impact de l’activité physique auto-rapportée sur les scores au MoCA chez les personnes âgées avec et sans maladie cardiovasculaire : une étude transversale
2020 L’apport des techniques d’intervention et des bénéfices anticipés sur la crédibilité du conseiller en évaluation du potentiel
2019 Comment l’ancienneté et le degré de résolution de problèmes associé à la tâche modulent-ils l’impact du leadership d’habilitation sur la performance à la tâche ?
2023 La fluence du discours chez les ainés par la description d’images
2022 Characterization of word-finding complaints in patients with mild cognitive impairment
2018 Effet médiateur de la satisfaction des besoins psychologiques sur la relation entre le climat organisationnel et l’émission de comportements inadaptés dans le milieu scolaire
2019 Le lien entre les patrons d’exposition à la lumière bleue et l’avancement du cycle éveil-sommeil au cours du vieillissement
2018 Les enfants de trois à cinq ans présumés victimes d’agression sexuelle : un portrait de leur témoignage en fonction du type de questions de l’enquêteur
2017 Maternal Emotional Support following the Disclosure of Child Sexual Abuse: A Qualitative Study
2024 Analyse des Services Intégrés Psychosociaux auprès des Parents (SIPP) du Centre d’Expertise en agression sexuelle Marie-Vincent (CEMV)
2016 Évaluation de l’anxiété, de la détresse et de la douleur provoquée par l’examen anogénital chez les enfants soupçonnés d’avoir été victime d’agression sexuelle
2021 Le lien entre le soutien maternel et les symptômes intériorisés et extériorisés d'adolescentes âgées de 14 à 18 ans ayant vécu une agression sexuelle
2014-09 Contenu verbalisé par l’enfant victime d’agression sexuelle lors de la thérapie (TF-CBT) et diminution des symptômes
2013 La recherche sur le transfert des connaissances en santé publique dans les pays à faible revenu : une synthèse exploratoire
2018 Le transfert de connaissances en santé publique : formation de la relève pour une intervention de réadaptation par les arts
2022 L’effet modérateur du genre sur la relation entre la santé psychologique et le soutien social des étudiants et étudiantes universitaires en contexte de pandémie de la COVID-19 : une étude transversale québécoise
2012 Étude préliminaire d'une nouvelle méthode de cotation du dessin de la famille chez les enfants d'âge préscolaire agressés sexuellement
2018 Lien entre l’agression sexuelle durant l’enfance et le développement de maladies infectieuses non transmises sexuellement
2018 Profils de santé mentale des jeunes Québécois agressés sexuellement : comorbidité et trauma complexe
2023 Prédicteurs de l’instabilité de placement des jeunes abusés sexuellement desservis par les services de protection de la jeunesse