Miriam Beauchamp
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin office F-414-6
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Google Scholar
Post-doctorat
2009
, Neurosciences, Psychologie , Murdoch Childrens Research Institute (Australie)
PhD recherche-intervention, option neuropsychologie
2006
, Neurosciences, Psychologie , Université de Montréal (Canada)
M.Ps.
2001
, Psychologie , Université Laval (Canada)
BSc (honours)
1998
, Biologie et autres sciences connexes, Psychologie , Queen's University (Canada)
Affiliated institutions
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
Affiliations
- Directrice – ABCs — Laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs
- Titulaire – Chaire de recherche du Canada sur les lésions cérébrales traumatiques chez les enfants
- Membre – CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
- Membre – GRIP — Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant
- Membre – Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
- Membre – REPAR — Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
- Membre – BRAMS — Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son
- Membre – OPES — Observatoire pour l'Éducation et la Santé des enfants
Areas of Expertise
- Social neuroscience
- Cognitive neuroscience
- Neuroimaging
- Biomarkers
- Child development
- Neuropsychologie
- Child psychiatry
- Developmental and acquired problems
My research program is aimed at achieving a better understanding of childhood development and the consequences of early brain injury. We use several methodological and technological approaches in four main spheres of investigation:
- Studies of normal childhood development and predictive factors of brain and cognitive maturation
- Investigation of the effects of perinatal brain injury (e.g. prematurity) and postnatal brain injury (e.g. cranial trauma) on cognition, social competence, quality of life and brain development
- Development and validation of new cognitive tasks and social skills (e.g. moral reasoning, theory of mind, executive functions)
- Development of intervention programs for parents and children/teens with traumatic brain injuries
Target populations: healthy populations, traumatic brain injury, prematurity, behavioural problems, child psychiatric disorders, metabolic/genetic diseases, other neuropsychological disorders, etc.
Techniques used: MRI, fMRI, PET, DTI, eye tracking, neuropsychological assessment, longitudinal studies, etc.
Student supervision Expand all Collapse all
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Graduate : Séguin, Marilou
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Graduate : Vera Estay, Evelyn Christy
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Graduate : Bilodeau, Mathieu
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Research projects Expand all Collapse all
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Outcomes of Children and Families After Discharge from Pediatric Intensive Care Units Projet de recherche au Canada / 2023 - 2030
Executive functioning and parent-child relationship in infants with CHD: early screening and underlying brain mechanisms Projet de recherche au Canada / 2023 - 2030
Canada Research Chair in Paediatric Traumatic Brain Injury Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
Investigation longitudinale de la commotion cérébrale capitalisant sur des équipements de fine pointe portés par les athlètes, d'une plateforme d'évaluation des séquelles et de neuroimagerie portable. Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Using digital and immersive technologies to understand the contribution of sensory, perceptual, affective, cognitive and physiological factors to Social Information Processing Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026
The impact of the in utero environment on the developing human brain: Longitudinal investigations of epigenetic mechanisms in monozygotic twins from birth to adolescence Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
SoMoral : L'intelligence artificielle (IA) au service d’un outil d'évaluation du raisonnement social Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Sensitivity and specificity: identification of an optimal cognitive screening measure in pediatric oncology Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
T’es-tu GAME ? Un jeu vidéo pour optimiser les habiletés sociales des jeunes Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Long-term tracking and high-tech treatments for children suffering from traumatic brain injury and concussion Projet de recherche au Canada / 2023 - 2023
Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Implantation des outils technologiques d’intervention chez les jeunes ayant une atteinte cérébrale (Projet InteRV) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Paediatric Traumatic Brain Injury Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Bridging the Gap in Paediatric Traumatic Brain Injury: Environmental, biological and clinical markers associated with preschool concussion and TBI Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023
Paediatric Traumatic Brain Injury. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Améliorer le devenir neurologique des enfants après un traumatisme crânien modéré ou sévère par un modèle intégré basé sur les biomarqueurs, la variabilité du rythme cardiaque et un système d'aide à la décision clinique. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
SOCIAL LABORATORY OF INTEGRATIVE VIRTUAL ENVIRONMENTS (SO-LIVE) : STUDYING THE COGNITIVE, EMOTIONAL AND PHYSIOLOGICAL UNDERPINNINGS OF SOCIAL INFORMATION PROCESSING Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
Advancing concussion Assessment and Treatment in Children and Youth. Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022
Supplément COVID-19 CRSNG_Using digital and immersive technologies to understand the contribution of sensory, perceptual, affective, cognitive and physiological factors to Social Information Processing Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
Preliminary feasibility and efficacy of virtual reality paradigms for the remediation of cognitive and social difficulties after pediatric Traumatic Brain injury. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Understanding the physiological and affective correlates of social information processing using immersive technology Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Modélisation in vivo des séquelles neurobiologiques de coups portés à la tête basées sur une approche biomécanique lors de la pratique d'un sport de contacts Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Prédire et évaluer les conséquences des commotions et traumatismes crânio-cérébraux précoces Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021
Intervention par stimulation non-invasive du cerveau afin de réduire la douleur, les atteintes fonctionnelles, l'utilisation de médicaments contre la douleur, et le délai du retour au travail des patients ayant Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020
Jeux sérieux adaptatifs utilisant l'analyse des réactions cognitives et émotionnelles pour favoriser l'apprentissage Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020
REPAR-Évaluation d'un protocole visant à optimiser la participation de familles dont un enfant est atteint d'une lésion neurotraumatique en réadaptation physique pédiatrique : une étude pilote. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
Social media use and social, emotional and socio-cognitive functioning during the transition from preadolescence to adolescence Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
Canadian Traumatic brain injury Research consortium (CTRC) Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
SOCIAL, COGNITIVE AND BIOLOGICAL REGULATORY SYSTEMS : PROSPECTIVE LINKS TO CHILDREN'S PSYCHOLOGICAL SYMPTOMATOLOGY Projet de recherche au Canada / 2012 - 2019
Utilité de méthodes diagnostiques avancées en neuroimagerie pour le continuum de soins cliniques après un TCC léger pédiatrique. Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
Generating innovation through the use of common data: Improving the diagnosis and treatment of pediatric and adolescent mild traumatic brain injury in Canada Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018
GENERATING INNOVATION THROUGH THE USE OF COMMON DATA: IMPROVING THE DIAGNOSIS AND TREATMENT OF PEDIATRIC AND ADOLESCENT MILD TRAUMATIC BRAIN INJURY IN CANADA. Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018
BIOLOGICAL SUBSTRATES OF SOCIAL COGNITION IN ADOLESCENCE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2018
EARLY RELATIONAL, COGNITIVE, AND NEURAL MANIFESTATIONS OF SOCIAL DYSFUNCTION AFTER PRESCHOOL TBI Projet de recherche au Canada / 2010 - 2018
Social, cognitive and biological regulatory systems: Prospective links to children's psychological symptomatology Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
Toddlers with TBI : A study of brain integrity after early traumatic brain injury. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2016
LE DEVELOPPEMENT EXECUTIF A L'AGE PRESCOLAIRE : DEPISTAGE PRECOCE ET PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES LORS DE L'ENTREE A L'ECOLE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
Substrats biologiques, cognitifs et neuronaux des comportements sociaux mésadaptés chez les enfants et adolescents ayant une blessure cérébrale précoce Projet de recherche au Canada / 2010 - 2016
SUBSTRATS BIOLOGIQUES, COGNITIFS ET NEURONAUX DES COMPORTEMENTS SOCIAUX MESADAPTES CHEZ LES ENFANTS ET ADOLESCENTS AYANT UNE BLESSURE CEREBRALE PRECOCE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2016
Biological substrates of social cognition in adolescence Projet de recherche au Canada / 2010 - 2016
SOCIAL LABORATORY OF INTEGRATIVE VIRTUAL ENVIRONMENTS (SO-LIVE) : STUDYING THE COGNITIVE, EMOTIONAL AND PHYSIOLOGICAL UNDERPINNINGS OF SOCIAL INFORMATION PROCESSING Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
PROBLEMES DE COMPORTEMENT CHEZ LES ENFANTS AVEC UN TROUBLE D'APPRENTISSAGE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
Early relational, cognitive, and neural manifestations of social dysfunction after preschool TBI Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
STRUCTURAL AND FUNCTIONAL NEUROIMAGING COGNITIVE TESTING AND POSTURAL STABILITY ASSESSMENT IN CHILDREN WITH MILD TRAUMATIC BRAIN INJURY Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
Sociocognitive precursors of moral reasoning in early adolescence Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
RESEAU PROVINCIAL DE RECHERCHE EN ADAPTATION-READAPTATION (REPAR) FRSQ - EVALUATION SYSTEMATIQUE DE LA COGNITION SOCIALE COMME DETERMINANT ESSENTIEL DE LA PARTICIPATION SOCIALE DE LA CLIENTELE ADOLESCENTE AYANT SUBI UN TRAUMATISME CRANIO-CEREBRA Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
IMPACT DES TRAITEMENTS INITIÉS À L'URGENCE POUR LES PATIENTS VICTIMES D'UN TRAUMATISME CRANIO-CÉRÉBRAL LÉGER Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013
SUBSTRATS BIOLOGIQUES, COGNITIFS ET NEURONAUX DES COMPORTEMENTS SOCIAUX MESADAPTES CHEZ LES ENFANTS ET ADOLESCENTS AYANT UNE BLESSURE CEREBRALE PRECOCE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013
Communications Expand all Collapse all
- APA Journals Dialogue est une série de podcast audio présentant des interviews avec des auteurs de recherches passionnantes récemment publiées dans le journal de l'American Psychological Association. Effects of Mild Traumatic Brain Injury on Theory of Mind Development avec Miriam Beauchamp (en anglais seulement)
- International Neuropsychological Society 4th Pacific Rim Conference. Beauchamp, M.H. Conférencière, symposium: Social outcomes in adolescents with TBI, 6-9 juillet 2011, Auckland, Nouvelle-Zélande
- Australian Society for the Study of Brain Impairment Pediatric Satellite Meeting. Beauchamp, M.H. Conférencière invitée: Theoretically based assessment of social function: Novel models and measures, 5 juillet, Auckland, Nouvelle-Zélande
- 88e Congrès annuel de la Société canadienne de pédiatrie. Conférencière : La prise en charge aigüe et les conséquences du TCC chez l’enfant, 15-18 juin 2011, Québec, Québec, Canada
- Colloque Traumatologie Défis. Beauchamp, M.H. Conférencière invitée : Les conséquences cognitives du TCC chez l’enfant, 24-26 février 2011, Québec, Québec, Canada
- Formation continue, Hôpital Jewish General. Beauchamp, M.H. Conférencière invitée : Right or Wrong : Theoretical, cognitive and neuronal substrates of moral reasoning, 16 décembre 2010, Montréal, Québec, Canada
Additional Information
- Les lésions cérébrales précoces : plasticité ou vulnérabilité?
- Developmental Social Neuroscience and Childhood Brain Insult :Theory and Practice. Un livre co-édité par Miriam Beauchamp
- 2015-09-22 Des commotions, non merci! - Émission Code Chastenay
- 15-12-2014 Inauguration du laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs
- 10-07-2021 Les bébés de la pandémie: l’impact réel du confinement
- 07-09-2021 Les tout-petits au temps de la COVID-19
- 13-09-2021 Le confinement a affecté les élèves au Canada et ailleurs dans le monde
Media
News
- Mieux suivre et mieux comprendre les commotions cérébrales chez les enfants en bas âge
- Commotions cérébrales chez les tout-petits: des effets présents trois mois après le choc
- 1,7 milliard pour soutenir la recherche et l’innovation annoncé à l’UdeM
- L’épopée de deux articles scientifiques
- L’Université de Montréal obtient 9 chaires de recherche du Canada
- L’Université de Montréal rencontre le Parlement
- T’es-tu «game» de socialiser?
- Pandémie, enfants et école: comment faire mieux?
- Commotion cérébrale chez les tout-petits: une détection précoce est cruciale
- Les enfants s’ennuient de l’école… et ils sont en manque de câlins!
- Inauguration du laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs
Browse this profile on: