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Martin Arguin

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin local F414-4

martin.arguin@umontreal.ca

514 343-2167

Courriels

arguinm@psy.umontreal.ca (Travail)

Travail 1 : 514 343-2167 #4780

Affiliations

  • Membre – CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
  • Membre – CRIUGM — Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
  • Membre – RRSV — Réseau de recherche en santé de la vision
  • Membre – RQRV — Réseau québécois de recherche sur le vieillissement
  • Membre – GRSV — Groupe de recherche en sciences de la vision
  • Membre – CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en neuroscience cognitive – Lettres et langues Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales Arts et musique
  • Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Majeure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Mineure en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Mineure en psychologie - Campus Brossard – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSY2055 Psychologie de la perception
  • PSY2055 Psychologie de la perception
  • PSY3033 Neuropsychologie sensorielle

Expertises

Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:

  1. Mécanismes visuels pour la reconnaissance de mots écrits
  2. Reconnaissance visuelle (objets, visages, etc.)
  3. Caractéristiques temporelles du traitement visuel.
  4. Attention visuo-spatiale

Encadrement Tout déplier Tout replier

Mécanismes visuels oscillatoires dans l’autisme Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : El Khalil, Lili
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Caractéristiques temporelles du traitement visuel dans le vieillissement sain Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Lévesque, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les attributs sous-tendant la reconnaissance d'objets visuels faits de deux composantes Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Lavoie, Marie-Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Mesure de l'attention visuo-spatiale dans l'espace et le temps par les potentiels reliés aux événements (PRÉ) Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Pelland-Goulet, Pénélope
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La dynamique spatio-temporelle de l’attention en lecture chez les dyslexiques Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Fortier-St-Pierre, Simon
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Profil temporel de l’efficacité du traitement visuel en reconnaissance d’objets et de visages Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Ferrandez, Roxanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La dynamique spatio-temporelle de l'attention dans la lecture Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Achouline, Augustin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Décoder la localisation de l'attention visuelle spatiale grâce au signal EEG Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Thiery, Thomas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’impact de la stéréoscopie dans la reconnaissance, la perception et la constance de forme 3D Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Aubin, Mercédès
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La contribution de la stéréoscopie à la constance de forme Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Beaulieu, Julien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Latéralisation hémisphérique et lecture : l’utilisation de l’information visuelle disponible en reconnaissance de mots par chaque hémisphère cérébral Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Tadros, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’utilisation de l’information visuelle en reconnaissance d’expressions faciales d’émotion Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Blais, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle des fréquences spatiales dans l’effet d’encombrement en identification de lettres Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Zahabi, Sacha
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’invariance au point de vue dans la représentation de l’organisation spatiale des composantes de formes complexes Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Aubin, Mercédès
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Contribution de l'information de profondeur dans la perception de la forme visuelle Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Marleau, Ian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'utilisation spatio-temporelle de l'information visuelle en reconnaissance de mots / par Caroline Blais. Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Blais, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Hiérarchisation perceptive des visages dans l'autisme Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Lahaie, Annie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Traitements analytique[s] et configural dans la reconnaissance des visages : étude électrophysiologique chez le sujet normal Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Lecours, Sophie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Traitement séquentiels et parallèles dans la dyslexie lettre-par-lettre : étude de cas et simulation chez le lecteur normal Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Fiset, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle de la similarité visuelle des lettres dans la dyslexie lettre-par-lettre Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Fiset, Daniel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Hémisphère droit et aphasie : étude longitudinale sur le traitement des mots selon leur degré d'imageabilité et leur classe grammaticale Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : Ansaldo, Ana Inés
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Activation of visual orthography by auditory phonology in dyslexic and normal readers Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Whatmough, Christine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Time to investigate human visual shape perception and recognition Projet de recherche au Canada / 2022 - 2028

Chercheur principal : Martin Arguin
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe

THE VISUAL INFORMATION SUBTENDING 3D SHAPE PERCEPTION AND RECOGNITION IN HUMANS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2023

Chercheur principal : Martin Arguin
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe

Améliorer la qualité de la police et élargir ses applications Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Martin Arguin
Sources de financement : Univalor , Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : , PVXXXXXX-Soutien aux organismes de recherche et innovation (PSO) - Volet 2: Soutien aux projets

LE TRAITEMENT SPATIO-TEMPOREL DANS LA LECTURE NORMALE ET LA DYSLEXIE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Martin Arguin
Co-chercheurs : Jocelyn Faubert
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PV113724-(PR) Projets de recherche en équipe (et possibilité d'équipement la première année)

Une police optimale pour la dyslexie développementale. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Martin Arguin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC) Projet de recherche au Canada / 2002 - 2018

Chercheur principal : Franco Lepore
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de groupe de recherche

Le traitement spatio-temporel dans la lecture normale et la dyslexie Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Chercheur principal : Martin Arguin
Co-chercheurs : Jocelyn Faubert

RESEAU QUÉBÉCOIS DE RECHERCHE SUR LE VIEILLISSEMENT (RQRV) NORMALISATION FRANCO-QUÉBÉCOISE DE L'ADAPTATION FRANÇAISE DE COGNISTAT Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Martin Arguin
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche

LE STIMULUS OPTIMAL POUR LA LECTURE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013

Chercheur principal : Martin Arguin
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PV113724-(PR) Projets de recherche en équipe (et possibilité d'équipement la première année)

Codes for visual shape perception and the contribution of depth information Projet de recherche au Canada / 2008 - 2012

Chercheur principal : Martin Arguin

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