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Laurin, Julie

Professeure adjointe

  • Charge de cours
  • 1) Interventions familiales (PSY6253)
  • 2) TCC 3e vague (PSY6928)
  • 3) Familles et développement de l’enfant (PSY3096)
  • 4) Motivation & émotion (PSY1045)

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #1283 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C-362

Site Web

Laurin, Julie

Expertises de recherche

Mes intérêts de recherche joignent trois domaines de la psychologie : la psychologie sociale, la psychologie du développement et la psychologie clinique. En effet, mes intérêts s’ancrent dans la théorie de l’autodétermination (TAD; Deci & Ryan, 1980, 2000, 2010) qui postule que toute personne possède trois besoins psychologiques essentiels pour un épanouissement optimal, dont la compétence, l’affiliation sociale et l’autodétermination (aussi appelée « autonomie »).  Cette théorie porte autant sur le fonctionnement normatif (psychologie sociale et du développement) que pathologique, et leurs conséquences peuvent être examinées dans un contexte systémique. En effet, l’étude du soutien des besoins psychologiques, dans un contexte de relations hiérarchiques et/ou dyadiques, présente une opportunité unique pour examiner les effets bidirectionnels et secondaires du fonctionnement au travers le système familial (enfants, parents, couple) et extrafamilial (garderies). Ainsi, je m'intéresse particulièrement aux influences systémiques du bien-être parental et du couple et de la coparentalité.

Dans un nouveau volet de ma recherche, je m'intéresse aux effets dyadiques de l'apprentissage de la présence attentive (Mindfulness) chez l'un des partenaires. Cet intérêt a émergé de ma pratique personnelle et mon intérêt clinique pour les interventions de 3e vague. 

Dans ma pratique clinique, je m'intéresse à l'intégration des concepts humaniste de la TAD (satisfaction des besoins psychologiques pour l'épanouissement), des interventions de 3e vague (ACT & mindfulness) à l'intervention systémique.

Projets en cours

  • Titre du projet: « La résilience dyadique à la fin du congé parental: Le rôle du bien-être conjugal, parental, et infantile, la co-parentalité, et du soutien des besoins psychologiques »
  • FQR-SC (2018-2021; # de projet 252984; 57 055 $)
  • État du projet: Collecte de données
  • Rôle: Chercheur principal

Cours donnés au département ce trimestre

Laboratoire de recherche sur la MOtivation et les trajectoires de bien-être familiales (MOTIF)