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Gauthier, Bruno

Professeur agrégé

  • - Responsable du programme D.Psy option neuropsychologie clinique
  • - Directeur du Laboratoire d'études en neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent (LÉNEA)

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #31766 Pav. CAMPUS LAVAL \ bur. 6228

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Gauthier, Bruno

Présentation

Responsable du programme D.Psy option neuropsychologie clinique

Directeur du Laboratoire d'études en neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent (LÉNEA)

Membre du Groupe d’étude sur les Troubles TICs, d’Accumulation compulsive et Obsessionnel-Compulsif (GE-tictactoc)

Chercheur associé au Centre de recherche de l'IUSMM

Chercheur associé à l'Hôpital Rivière-des-Prairies

Membre du Regroupement des neuropsychologues pédiatriques

Président-fondateur de la Fondation TALAN

Expertises de recherche

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement neuropsychologique normal et atypique chez l'enfant et l'adolescent. Il vise plus précisément à :

  • développer et valider des méthodes d'évaluation et d'intervention auprès d'enfants qui présentent des troubles neurodéveloppementaux, incluant les troubles de l'attention, les troubles d'apprentissage (dyslexie et dysorthographie), le trouble développemental du langage (dysphasie) et le syndrome de Tourette
  • développer et valider des méthodes d'analyse et d'interprétation de données neuropsychologiques

Je m'intéresse également à la supervision clinique en neuropsychologie en ce qui a trait aux pratiques et à l'enseignement de la supervision.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • L'évaluation des habiletés de langage écrit au primaire à l'aide d'un outil adapté aux élèves de nos écoles: le TELEQ (Test d'évaluation du langage écrit québécois)
  • Exploring the dynamics of design fluency in children with and without ADHD using artificial neural networks (http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09297049.2014.988606)
  • Profil neuropsychologique dans le syndrome de Gilles de la Tourette (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28820427)
  • L'impact de l'entraînement cognitif de la mémoire de travail sur les fonctions cognitives, les habiletés scolaires et le comportement chez l'enfant ayant un TDAH (http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2015.06.002)

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