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Dagenais, Christian

Professeur titulaire

  • Chercheur principal,
  • Équipe RENARD

Contact :

  • Téléphone 514-343-5789 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C-355

Site Web

Dagenais, Christian

Présentation

 

 

Christian

Dagenais est professeur au département de psychologie de l’Université de

Montréal et se spécialise dans l’étude des processus et des effets de différentes

stratégies de transfert de connaissances (TC), discipline qu’il enseigne à des

étudiants de maîtrise et de doctorat. Depuis 2008, il est à la tête de l’équipe

RENARD, une équipe fortement investie dans la recherche sur le TC dans le

domaine social, et dont l’objectif est de développer ce champ de recherche

grâce à des partenariats interdisciplinaires et interuniversitaires. Cette

équipe, la première sur le sujet au Québec, est financée par le Fonds de

recherche québécois - société et culture. Au cours des 15 dernières années, il a

dirigé de nombreuses études portant sur le transfert des connaissances issues

de la recherche en éducation, en santé publique, en développement international

et dans plusieurs autres domaines au Québec et à l’étranger.

 

Expertises de recherche

Mes activités de recherche actuelles portent sur trois axes :

  1. L’évaluation des besoins d’intervenants et de gestionnaires du domaine psychosocial en matière de nouvelles connaissances
  2. L’évaluation de différentes stratégies de transfert de connaissances (activités de formation, mentoring, communautés de pratique, etc.)
  3. L’identification des conditions qui favorisent une plus grande utilisation des résultats produits par la recherche psychosociale

Champs d'expertise

Publications principales

McSween-Cadieux, E., Dagenais, C. & Ridde, V. (soumis). A health knowledge brokering intervention in a district of Burkina Faso: a qualitative retrospective implementation analysis. PlosOne.

D'Ostie-Racine, L., Dagenais, C., & Ridde, V. (soumis). Examining conditions that influence evaluation use within a humanitarian non-governmental organization in Burkina Faso (West Africa). BMJ Global Health.

Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P. & Dagenais, C. (soumis). Implementation of a competency model to encourage the use of knowledge produced from education research:  what program theory teaches us. Evaluation and Program planning.

Dagenais, C., Dupont, D., N-Brière, F., Mena, D & Yale-Soulière, G. (soumis). Codifying explicit and tacit practitioner knowledge in community social pediatrics organizations: evaluation of the first step of a knowledge transfer strategy. EPP.

McSween-Cadieux, E., Dagenais, C. & Ridde, V. (sous presse). A deliberative dialogue as a knowledge translation strategy on road traffic injury in Burkina Faso: a mixed-method evaluation. HARPS.

Beaudoin-Dion, F., Archambault, K., Garel, P. & Dagenais, C. (sous presse). Le transfert de connaissances en santé publique : Formation de la relève pour une intervention de réadaptation par les arts. Santé Publique.

Plouffe, L., Dagenais, C. & Monthuy-Blanc, J. (sous presse) Évaluation d'une formation québécoise fondée sur des données probantes pour améliorer le dépistage des troubles du comportement alimentaire. Revue canadienne de santé mentale communautaire

Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P. & Dagenais, C. (sous presse). Développement participatif d’un référentiel de compétences pour favoriser l’utilisation de la recherche en éducation : une analyse critique. Revue Canadienne de l’Éducation.

Kadio, K, Dagenais, C, Ridde, V (sous presse) De la formulation d’une politique nationale à la compilation d’actions de protection sociale : un cas de « non design » au Burkina Faso (Revue internationale de politique de développement)

Kadio, K, Dagenais, C, Ridde, V. (sous presse) Politique nationale de protection sociale du Burkina Faso: contexte d’émergence et stratégies des acteurs. (Dans revue française des affaires sociales)

Dagenais, C., Degroote, S., Otmani des Bario, M., Bermudez-Tamayo, C & Ridde, V. (2018). Establishing research priorities in prevention and control of vector-borne diseases in urban areas: a collaborative process. Infectious Diseases of Poverty, (2018) 7:85 doi.org/10.1186/s40249-018-0463-y

Dagenais, C & Ridde, V. (2018). Policy brief (PB) as a knowledge transfer tool: To "make a splash", your PB must first be read. Volume 32: 3, Pages 203-205

McSween-Cadieux, E., Fillol, A., Ridde, V. & Dagenais, C. (2018). Letter to the editor in response to «No difference in knowledge obtained from infographic or plain language summary of a Cochrane systematic review: three randomized controlled trials» by Buljan et al. (2017). Journal of Clinical Epidemiology.

Houle, A-A., Bernard, T., Bérubé, A. & Dagenais, C. (2018). Factors That Influence Parent Recruitment into Prevention Programs in Early Childhood: A Concept Map of Parents’, Practitioners’, and Administrators’ Points of View. Children & Youth Services Review. Volume 85, Pages 127-136

Ridde V, Dagenais C. (2017). What we have learnt (so far) about deliberative dialogue for evidence-based policymaking in West Africa. BMJ Glob Health.;2(4):e000432

Belaid, L., Dagenais, C., Mahaman, M. & Ridde, V. (2017). Understanding the factors affecting the attraction and retention of health professionals in rural and remote areas: A mixed method study in Niger. Human Resources for Health. 15:60 DOI 10.1186/s12960-017-0227-y

Cambon, L., Petit, A., Ridde, V., Dagenais, C., Porcherie, M., Pommier, J., Ferron, C., Minary, L. et Alle, F.  (2017). Evaluation of a knowledge transfer scheme to improve policy making and practices in health promotion and disease prevention setting in French regions: a realist study protocol. Implementation Science, 12 :83. DOI 10.1186/s13012-017-0612-x

Dagenais, C., Croteau, M-O, Ouimet, M., Lord, C. (2017). Portrait des pratiques de transfert de connaissances des chercheurs de l’Université de Montréal. Revue francophone de recherche sur les transfert et l’utilisation des connaissances. 2(1) 1-17. doi: 10.18166/tuc.2017.2.01

Kuate Defo B, Mbanya JC, Tardif JC, Ekundayo O, Perreault S, Potvin L, Cote R, Kengne AP, Choukem SP, Assah F, Kingue S, Richard L, Pongou R, Frohlich K, Saji J, Fournier P, Sobngwi E, Ridde V, Dubé MP, De Denus S, Mbacham W, Lafrance JP, Nsagha DS, Mampuya W, Dzudie A, Cloutier L, Zarowsky C, Tanya A, Ndom P, Hatem M, Rey E, Roy L, Borgès Da Silva R, Dagenais C, Todem D, Weladji R, Mbanya D, Emami E, Njoumemi Z, Monnais L, Dubois CA. Diagnosis, Prevalence, Awareness, Treatment, Prevention, and Control of Hypertension in Cameroon: Protocol for a Systematic. Review and Meta-Analysis of Clinic-Based and Community-Based Studies. JMIR Res Protoc 2017;6(5):e102 doi:10.2196/resprot.7807

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Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P. & Dagenais, C. (2016). Evaluation of the Processes and Outcomes of Implementing a Competency Model to Foster Research Knowledge Utilization in Education. International Journal of Higher Education. 5(3). 168-181.

Tchameni Ngamon. S., Souffez, K., Lord, C. & Dagenais, C. (2016). Do knowledge translation (KT) plans help to structure KT practices? Health Research Policy & Systems, 14 :46 DOI 10.1186/S12961-016-0118-z

Dagenais, C., Plouffe, L., Gagné, C., Toulouse, G., Breault, A. & Dupont, D. (2016) Improving the health and safety of 911 emergency call centre agents: An evaluability assessment of a knowledge transfer strategy. International Journal of Occupational Safety and ergonomics, dx.doi.org/10.1080/10803548.2016.1216355

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Dagenais, C. McSween-Cadieux, E., Somé, P-A & ridde, V. (2016). A knowledge brokering program in Burkina Faso (West Africa) ; reflections from our experience. Health System & Reform, dx.doi.org/10.1080/23288604.2016.1202368

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Soura, B.D., Dagenais, C., Bastien, R. Fallu, J-S & Janosz, M. (2016). L'étude d'évaluabilité: Utilité et pertinence pour l'évaluation de programme. Canadian Journal of Program Evaluation. doi:10.3138/cjpe.207

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Dagenais, C., Somé, T., Boileau-Falardeau, M., Mc Sween-Cadieux, E. & Ridde, V. (2015). Collaborative development and implementation of a knowledge brokering program to promote research use in Burkina Faso (West Africa). Global Action. doi:  10.3402/gha.v8.26004

Gervais, M.-J., Marion, C., Dagenais, C., Chiocchio, F. & Houlfort, N. (2015). Mesurer le processus de transfert et ses effets sur l'utilisation des connaissances scientifiques: proposition d'un cadre réflexif. Research Evaluation.

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Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S.C., Chouinard, R., Fallu, J.-S., Desbiens, N., Roy, G., Pascal, S., Lysenko, L. & Turcotte, L. (2012). Faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement (increasing educational success in an underprivileged environment Salient facts in assessing the Quebec action strategy, « Agir autrement »: A different approach). La nouvelle de l'adaptation et de la scolarisation, (56) 203-212. 

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Article classé « highly accessed »

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