Julien Doyon
- Professeur associé
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Courriels
julien.doyon@umontreal.ca (Travail)
Travail 1 : 514 340-3540 #3284
Télécopieur : 514 343-5787
Travail 2 : 514 340-2800 #3284
Web : PubMed
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Biographie
Après avoir complété en 1988 un doctorat à l'Institut neurologique de Montréal (INM) de l'Université McGill sous la supervision de Dre Brenda Milner, il accepte un poste de professeur adjoint au département de psychologie de l'Université Laval. En juillet 2000, il joint le Département de psychologie de l'Université de Montréal et le Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal à titre de professeur titulaire. Depuis 2002, il dirige l'Unité de neuroimagerie fonctionnelle (UNF) en tant que Directeur scientifique. En 2007, un accord formel signé par l’Université de Montréal et l’INSERM crée le Laboratoire International de Neuroimagerie et Modélisation (LINeM) qu’il co-dirige depuis avec son collègue, le Dr Habib Benali de Paris. En avril 2008, il prend la direction du Réseau de Bio-Imagerie du Québec (RBIQ) du FRSQ.
Julien Doyon, est récipiendaire du Prix Richard C. Tess 2011 de la Canadian Society for Brain, Behaviour and Cognitive Science. Ce prix reconnait une contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances et au leadership dans le domaine de la recherche sur les neurosciences cognitives. Cet honneur prestigieux est largement mérité et nous sommes tous très fiers et heureux que cet organisme souligne la haute qualité du travail et de l’engagement de Julien.
Affiliations
- Directeur – RBIQ — Réseau de bio-imagerie du Québec
- Membre – CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
- Membre – CRIUGM — Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
- Membre – RQRV — Réseau québécois de recherche sur le vieillissement
Expertises
- Neuroscience cognitive
- Imagerie cérébrale
- Motricité
- Sommeil et apprentissage
- Systèmes corticostriatal et corticocérébelleux et apprentissage
Étude des conditions comportementales qui déterminent l’apprentissage d’habiletés motrices et la plasticité neurofonctionnelle qui caractérise ce type de mémoire procédurale chez l’humain adulte en utilisant des approches expérimentales impliquant des méthodes psychophysiques et psychopharmacologiques chez des sujets jeunes ou âgés, des études de populations cliniques (ex : maladie de Parkinson ou lésion au cervelet) et certaines techniques d’imagerie (ex : tomographie par émission de positons [TEP] et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle [IRMf]) chez des sujets sains et patients neurologiques.
Exploration du rôle du simple passage de temps et du sommeil (nocturne et diurne) dans la consolidation de deux formes d’apprentissage moteur et identification des substrats neuroanatomiques qui sous-tendent la consolidation de ces types de mémoire. Différentiation, à l’aide de l’imagerie cérébrale et de méthodes d’analyses des connectivités entre réseaux de régions co-activées, de l’apport des structures cérébrales formant les circuits cortico-striatal (CS) et cortico-cérébelleux (CC), ainsi que la dynamique des changements neurofonctionnels impliquant ces deux systèmes cortico-souscorticals dans les diverses phases d’apprentissage et de rappel d’une séquence ou adaptation motrice.
Étude comparée de la plasticité neurofonctionnelle observée lors de la pratique physique et mentale d’une séquence de mouvements, et identification des réseaux neuronaux qui caractérisent les sujets possédant de bonnes capacités d’utilisation de l’IM ainsi que ceux révélés lors de l’activation d’images visuelles versus les sensations kinesthésiques de mouvements.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Julien Doyon, Ph. D., est le directeur du Centre d’imagerie cérébrale McConnell de l'Université McGill
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Optimisation de la Mémoire Motrice chez les Sujets Âgés Sains par Stimulation Cérébrale Non-Invasive Contrôlée par Feedback pendant le Sommeil: Investigation par Neuroimagerie Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Mémoire et autisme étudiés à l'aide des récents développements technologiques de l'IRM à 3 Tesla Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021
(RESEAUTETE) RESEAU DE BIO-IMAGERIE DU QUEBEC (RBIQ) Projet de recherche au Canada / 2012 - 2021
Canadian Open Neuroscience Platform_CONP Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020
SLEEP AND MOTOR LEARNING CONSOLIDATION AND RECONSOLIDATION Projet de recherche au Canada / 2014 - 2020
SPINAL CORD CONTRIBUTION TO MOTOR SKILL LEARNING Projet de recherche au Canada / 2014 - 2020
Large-scale calcium imaging of cortical circuits of complex visual stimuli and their modulation by acetylcholine / Réseau de bio-imagerie du québec / RBIQ Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
L'apprentissage perceptif dans l'acquisition des habiletés motrices Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
Canadian consortium on neurodegeneration in aging -full proposal (CCNA) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
LIGHTING UP THE AGING BRAIN Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
LIGHTING UP THE AGING BRAIN Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019
Moelle épiniére et maladie de parkinson Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
Memory and autism examined through recent technological advances in MRI at 3 Tesla Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
L'apprentissage perceptif dans l'acquisition des habiletés motrices Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
Memory and autism examined through recent technological advances in MRI at 3 Tesla Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
A novel exercise modality to improve motor Learning in Parkinson's disease Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
NEUROLOGICAL SENSORIMOTOR REHABILITATION: A MULTI-CENTRIC INTERDISCIPLINARY TRANSLATIONAL RESEARCH GROUP Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017
Réseau de Bio-Imagerie du Québec (RBIQ) - 13.07 Identifying the neural correlates of a music intervention in autism Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
Réseau de bio-imagerie du Québec (RBIQ) Amyloïdose pancréatique (AIAPP) chez les patients diabétiques de type 2: nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
LABORATOIRE DE NEUROIMAGERIE DU CYCLE EVEIL-SOMMEIL DE L'APPRENTISSAGE MOTEUR ET DE L'ACTIVITE PHYSIQUE DANS LE VIEILLISSEMENT NORMAL ET PATHOLOGIQUE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016
NEURAL AND BIOCHEMICAL CORRELATES OF RESTING STATE ACTIVITY AND EMOTIONAL PROCESSING IN MAJOR DEPRESSIVE DISORDER - MULTIMODAL IMAGING (FMRI, MRS AND PET) DURING GABA- AND GLUTAMAT-ERGIC INTERVENTION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
VISUOMOTOR CONTROL OF LOCOMOTION Projet de recherche au Canada / 2010 - 2016
RESEAU DE BIO-IMAGERIE DU QUEBEC (RBIQ) THE EFFECT OF ACTION VIDEO GAMES ON HIPPOCAMPAL INTEGRITY Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
Effects of aerobic exercise training with or without preferred rythms on learning new motor skills in patients with Parkinson's disease Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
OPTIMISATION DE LA PLASTICITE NEURONALE CHEZ LES TCCL VIEILLISSANTS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
RESEAU (CQDM) IRM QUO2 : UNE NOUVELLE FENETRE SUR LE DYSFONCTIONNEMENT MITOCHONDRIAL DANS LA MALADIE D'ALZHEIMER/QUO2 IRM: A NEW WINDOW ON MITOCHONDRIAL IN ALZHEIMER'S DISEASE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
ERA-NET NEURON 2011 EUROPEAN RESEARCH PROJECTS ON CEREBROVASCULAR DISEASES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
APPORTS THERAPEUTIQUES DE L'IMAGERIE MOTRICE CHEZ DES PATIENTS AMPUTES DU MEMBRE INFERIEUR Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
NEURAL EXCITABILITY IN MULTIPLE SCLEROSIS: BUILDING THE CASE FOR FUNCTIONAL COMPENSATION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
BRAIN AND SPINAL CORD PLASTICITY MECHANISMS MEDIATING THE FAST LEARNING PHASE OF A MOTOR MEMORY TRACE Projet de recherche au Canada / 2000 - 2015
TRAINING-INDUCED PLASTICITY IN HUMAN MOTOR AND SENSORY SYSTEMS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
INFLUENCE DU SOMMEIL DIURNE (SIESTE) SUR LES CORRELATS CEREBRAUX DE LA CONSOLIDATION DES MEMOIRES DE SEQUENCES MOTRICES CHEZ LES SUJETS JEUNES ET AGES, EXPLOREE A L'AIDE DE L'IRMF Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
EFFECTS OF SLEEP AND AGING IN THE CONSOLIDATION OF MOTOR MEMORIES Projet de recherche au Canada / 2009 - 2014
EFFECTS OF SLEEP AND AGING IN THE CONSOLIDATION OF MOTOR MEMORIES Projet de recherche au Canada / 2009 - 2014
BRAIN AND SPINAL CORD PLASTICITY MECHANISMS MEDIATING THE FAST LEARNING PHASE OF A MOTOR MEMORY TRACE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013
RESEAU EN BIO-IMAGERIE DU QUEBEC (RBIQ) Projet de recherche au Canada / 2008 - 2011
WORKSHOP ON NEUROIMAGING OF NEURODEGENERATIVE DISORDERS INTERNATIONAL COLLABORATIVE RESEARCH STRATEGY FOR ALZHEIMER'S DISEASE INTERNATIONAL NETWORK OF CENTRES OF EXCELLENCE IN NEURODEGENERATION RESEARCH (COEN) Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010
Mechanisms of brain-bladder dysfunction in the elderly : an fMRI pilot study Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009
When we are young we are able to defer the need to void. Though we may sense the urge to urinate, if the phone rings or a child begs our attention, we promptly forget that we have to go to the bathroom. As people age, they lose the ability to put off their desire to void. A pressing need to urinate all too frequently results in « accidents » on the way to the bathroom. What is it about aging that prevents us from retaining our urine? Is it a problem with the aging bladder or the aging brain? Current theories suggest that with age, some people's brains develop an exaggerated emotional response to bladder fullness, possibly out of fear of leaking. The brain then triggers an urgent message to the bladder to void, whether or not it is socially appropriate. Our study will investigate the aging brain's response to bladder fullness by imaging the brain with Magnetic Resonance Imaging ( MRI ) while the bladder is being filled to the point of fullness.
Thirty older men and women, 15 who experience involuntary urine loss associated with severe urinary urgency, and 15 who do not, will participate in this study. The participants will be scanned 2 times, 3 months apart. The participants with urge incontinence will undergo treatment with behavioural techniques for their urinary urgency. We wish to see how the brain responds to treatment, when the feeling of urinary urgency has resolved.
This will help us understand how brain-bladder relationships change with age and will allow preventive strategies to be put in place to avoid urine leakage.
LABORATOIRE INTERNATIONAL DE NEUROIMAGERIE ET MODELISATION (LINEM) Projet de recherche au Canada / 2008 - 2009
Prix et distinctions
- Prix Léo-Pariseau, Association francophone pour le savoir (Acfas), 2012.
-
-
Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada - 2017
-
Prix Richard C. Tess de la Canadian Society for Brain, Behaviour and Cognitive Science - 2011
-
Informations supplémentaires
Médias
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :