Passer au contenu

/ Département de psychologie

Rechercher

Martin Arguin

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin local F414-4

martin.arguin@umontreal.ca

514 343-2167

Courriels

arguinm@psy.umontreal.ca (Travail)

Travail 1 : 514 343-2167 #4780

Télécopieur : 514 343-5787

Affiliations

  • Membre – GRSV — Groupe de recherche en sciences de la vision
  • Membre – RQRV — Réseau québécois de recherche sur le vieillissement
  • Membre – RRSV — Réseau de recherche en santé de la vision
  • Membre – CRIUGM — Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
  • Membre – CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en linguistique et psychologie – Sciences sociales : intervention Lettres et langues Sciences sociales
  • Baccalauréat en linguistique et psychologie – Sciences sociales : intervention Lettres et langues Sciences sociales
  • Baccalauréat en psychologie – Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en neuroscience cognitive – Arts et musique Lettres et langues Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales
  • Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Majeure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Mineure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
  • Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales : intervention Sciences sociales

Cours donnés

  • PSY2055 Psychologie de la perception
  • PSY3008 Laboratoire 2
  • PSY3033 Neuropsychologie sensorielle

Expertises

Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:

  1. Lecture: mécanismes visuels (i.e. perception de la forme et attention visuo-spatiale) impliqués dans l'accès aux connaissances orthographiques-lexicales lors de la reconnaissance de mots écrits et organisation du système de représentation lexicale.
  2. Reconnaissance visuelle d'objets: propriétés du système d'encodage des formes visuelles et représentation des connaissances structurales.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Décoder la localisation de l'attention visuelle spatiale grâce au signal EEG Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Thiery, Thomas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’impact de la stéréoscopie dans la reconnaissance, la perception et la constance de forme 3D Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Aubin, Mercédès
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La contribution de la stéréoscopie à la constance de forme Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Beaulieu, Julien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’utilisation de l’information visuelle en reconnaissance d’expressions faciales d’émotion Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Blais, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Latéralisation hémisphérique et lecture : l’utilisation de l’information visuelle disponible en reconnaissance de mots par chaque hémisphère cérébral Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Tadros, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle des fréquences spatiales dans l’effet d’encombrement en identification de lettres Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Zahabi, Sacha
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’invariance au point de vue dans la représentation de l’organisation spatiale des composantes de formes complexes Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Aubin, Mercédès
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Contribution de l'information de profondeur dans la perception de la forme visuelle Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Marleau, Ian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'utilisation spatio-temporelle de l'information visuelle en reconnaissance de mots / par Caroline Blais. Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Blais, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Hiérarchisation perceptive des visages dans l'autisme Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Lahaie, Annie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Traitements analytique[s] et configural dans la reconnaissance des visages : étude électrophysiologique chez le sujet normal Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Lecours, Sophie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle de la similarité visuelle des lettres dans la dyslexie lettre-par-lettre Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Fiset, Daniel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Traitement séquentiels et parallèles dans la dyslexie lettre-par-lettre : étude de cas et simulation chez le lecteur normal Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Fiset, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

THE VISUAL INFORMATION SUBTENDING 3D SHAPE PERCEPTION AND RECOGNITION IN HUMANS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021

Chercheur principal : Martin Arguin
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe

LE TRAITEMENT SPATIO-TEMPOREL DANS LA LECTURE NORMALE ET LA DYSLEXIE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Martin Arguin
Co-chercheurs : Jocelyn Faubert
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PV113724-(PR) Projets de recherche en équipe (et possibilité d'équipement la première année)

Une police optimale pour la dyslexie développementale. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Martin Arguin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC) Projet de recherche au Canada / 2002 - 2018

Chercheur principal : Franco Lepore
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de groupe de recherche

Le traitement spatio-temporel dans la lecture normale et la dyslexie Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Chercheur principal : Martin Arguin
Co-chercheurs : Jocelyn Faubert

RESEAU QUÉBÉCOIS DE RECHERCHE SUR LE VIEILLISSEMENT (RQRV) NORMALISATION FRANCO-QUÉBÉCOISE DE L'ADAPTATION FRANÇAISE DE COGNISTAT Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Martin Arguin
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche

LE STIMULUS OPTIMAL POUR LA LECTURE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013

Chercheur principal : Martin Arguin
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PV113724-(PR) Projets de recherche en équipe (et possibilité d'équipement la première année)

Codes for visual shape perception and the contribution of depth information Projet de recherche au Canada / 2008 - 2012

Chercheur principal : Martin Arguin

Consultez cette fiche sur :