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Christian Dagenais

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin local C346

christian.dagenais@umontreal.ca

514 343-5789

Travail 1 : 514 393-8772

Doctorat
2000 , Psychologie , UQAM (Canada)

Biographie

Christian Dagenais (CD) est professeur agrégé au département de psychologie de l’Université de Montréal depuis 2004. Il dirige depuis 2008, avec le soutien financier du FQRSC, l'équipe RENARD, une équipe de recherche en partenariat sur le transfert des connaissances issues de la recherche. Cette équipe repose sur des collaborations entre chercheurs et milieux de pratique en TC, afin de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques dans ce domaine. Les intérêts de recherche de CD recoupent directement les objectifs de recherche de l’équipe, à savoir:

  1. l’évaluation des besoins des intervenants et des gestionnaires en matière de nouvelles connaissances;
  2. l’évaluation des effets des différentes stratégies de TC;
  3. l’identification des conditions favorisant une plus grande utilisation des connaissances.

CD a coordonné pendant huit ans l’un des axes du Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants (GRAVE), composé d’une quinzaine de chercheurs et de représentants des milieux de pratique. Il a ensuite occupé le poste de chargé de projet au ministère de la Santé et des Services sociaux, pour un projet visant à tirer des leçons des évaluations de 40 projets québécois financés par le Fonds d’adaptation des services de santé. De 2002 à 2011, il a occupé la fonction de directeur de l’évaluation au Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP), où il a dirigé une équipe composée de professionnels de recherche, de stagiaires et d’étudiants. Il jouit par ailleurs d’une grande crédibilité auprès des milieux académiques et professionnels dans le domaine du TC, ce qui lui permet de réunir autour de lui, tant des chercheurs de haut calibre, que des partenaires des milieux de pratique en TC.

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Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSY6304 Transfert et utilisation de la recherche sociale

Expertises

Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :

  • Recherche sur le transfert de connaissances
  • Évaluation de différentes stratégies de TC
  • Implantation de programmes fondés sur des données probantes
  • Cartographie conceptuelle

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Encadrement Tout déplier Tout replier

Recherche évaluative d’un MOOC sur le transfert de connaissances dans cinq pays francophones Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Villemin, Romane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation de l'utilité d'une plateforme numérique en santé mentale, Mylin, selon des intervenants psychosociaux et des professionnels en milieu scolaire dotés de différents niveaux de littératie numérique en santé Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Saint-Joy, Maïssa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Stress pendant la grossesse en contexte de catastrophe naturelle : revue méta-analytique des conséquences sur le développement de l’enfant et évaluation des besoins informationnels des femmes enceintes Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Lafortune, Sandra
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation d’une stratégie de transfert des connaissances pour améliorer la sécurité routière en Haïti Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Baby, Marie-Pier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Is a picture worth a thousand words? : the development and validation of a picture-based knowledge transfer tool for university students Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Birchwood, Che Cherrilyn
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La recherche sur le transfert des connaissances pour améliorer le dépistage et le traitement des troubles du comportement alimentaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Plouffe, Laurence
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude descriptive des types de symptômes psychologiques et leurs déterminants présents dans une population indigente du Burkina Faso Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Porfilio-Mathieu, Lyann
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation de stratégies de transfert de connaissances mises en œuvre dans le cadre du programme Équité-Santé au Burkina Faso Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Mc Sween-Cadieux, Esther
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Politique publique de protection sociale au Burkina Faso : vers une compréhension des logiques des acteurs de la mise en forme et de la mise en œuvre Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Kadio, Kadidiatou
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La vidéo comme outil de transfert de connaissances en santé publique au Burkina Faso : comparaison de trois genres narratifs Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Hébert, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le transfert de connaissances en santé publique : formation de la relève pour une intervention de réadaptation par les arts Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Beaudoin-Dion, Frédérique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Évaluation du développement et de la mise en oeuvre d'un référentiel de compétences pour favoriser l'utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Briand-Lamarche, Mélodie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Evaluation use within a humanitarian non-governmental organization’s health care user-fee exemption program in West Africa Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : D’Ostie-Racine, Léna
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation d’un programme de formation en matière d’agression sexuelle envers les enfants pour les communautés autochtones du Québec Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Barsalou Verge, Xavier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Knowledge transfer intervention theory : a model grounded in the strategies used by intermediate agents in the context of education Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Awad, Nathalie C.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La recherche sur le transfert des connaissances en santé publique dans les pays à faible revenu : une synthèse exploratoire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Siron, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation Validation d’un questionnaire et proposition d’un modèle Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Ramdé, Jean
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation d’implantation d’un programme de transfert de connaissances par agents multiplicateurs pour la prévention des mauvais traitements chez les jeunes enfants Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Briand-Lamarche, Mélodie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Recherche qualitative examinant les liens entre un programme de bourses, le parcours scolaire des bénéficiaires et leur contexte familial au Bénin Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Dargis, Luc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation du programme V.I.P.-Camps : programme de formation en intervention psychoéducative offert aux moniteurs de camps d'été Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Leblanc, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation qualitative des déterminants de l'utilisation des connaissances issues de la recherche par les enseignants d'écoles secondaires québécoises en milieu défavorisé Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Chabot, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Relever le défi des plans de services individualisés (PSI) au Québec : leçons tirées de l'expérience des équipes d'intervention jeunesse (ÉIJ) Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Nault-Brière, Frédéric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Recherche sur le transfert et la mobilisation des connaissances dans le domaine social : études des stratégies, des processus et des effets Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027

Chercheur principal : Christian Dagenais
Co-chercheurs : Geneviève Carpentier , Lara Gautier , Martin Drapeau , Saliha Ziam , Maman Abra Szidzo Joyce Dogba , Johana Monthuy-Blanc , Julie Lane
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Unité de liaison pour la recherche internationale sur le conseil scientifique Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026

Chercheur principal : Christian Dagenais
Co-chercheurs : Éric Montpetit , Thierry Warin , Mathieu Ouimet , Francois Claveau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Préimplantation et implantation d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents? Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026

Chercheur principal : Isabelle Daigneault
Co-chercheurs : Christian Dagenais , Jacinthe Dion , Marie-Andrée Pelland , Geneviève Paquette , Martine Hébert , Manon Bergeron , Sylvie Parent , Charlene Senn , Karine Baril , Lise Savoie
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

La réduction des méfaits auprès des jeunes en difficulté Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Sustainable, healthy cities: a cluster randomized controlled trial for Aedes control in Brazil Projet de recherche au Canada / 2018 - 2025

Chercheur principal : Kate Zinszer
Co-chercheurs : Valery Ridde , Christian Dagenais , Neil Andersson , Andrea Caprara , Tarik Benmarhnia , Beatriz Parra , Jose Wellington Lima , Emmanuel Bonnet , Florence Fournet , Axel Kroeger , Franck Remoue , Malabika Sarker , Malay Kanti Mridha , Mohammad Shafiul Alam
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Sources de financement : Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien aux organismes de recherche et innovation (PSO) - Volet 2: Soutien aux projets

A multi-country comparison of COVID-19 response: Planning, implementation, and health system resilience Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Kate Zinszer
Co-chercheurs : Christian Dagenais , Arnaud Duhoux , Pierre-Marie David , Bouchra Nasri , Lara Gautier , Emmanuel Bonnet , Fanny Chabrol , Maureen Anderson , Jose Macedo , Sydia Rosana de Araujo Oliveira , Valéry Ridde
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Geneviève Carpentier
Co-chercheurs : Miriam Beauchamp , Christian Dagenais , Normand Roy , Myriam Villeneuve-Lapointe , Christophe Gremion

Ministère de l’Économie et de l’Innovation - Bâtir le savoir-faire et le savoir-être en éducation à partir des défis de la pandémie

258 555$

Recherche sur le transfert des connaissances dans le domaine social : études des stratégies, des processus et des effets Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Christian Dagenais
Co-chercheurs : Valery Ridde , Frédéric Nault-Brière (In memoriam) , Martin Drapeau , Saliha Ziam , Larysa Lysenko , Charles Gagne , Karine Souffez , Mathieu Ouimet , Anne Guichard , Jean Ramdé , Maman Abra Szidzo Joyce Dogba , Johana Monthuy-Blanc , Mélodie Briand-Lamarche , Renée Proulx , Renée Latulippe , Lynn Lapostolle , Li Harnois , Mathieu-Joël Gervais , Julie Dutil , Isabelle Pontbriand , Julie Lane
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Inventory of Models and Practice in Community Focused and Interdisciplinary Social Sciences and Humanities Research Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Christian Dagenais
Co-chercheurs : Sandra Lapointe
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Combattre la douleur procédurale en oncologie pédiatrique à l'aide de stratégies de communication : une étude pilote de la formation Rel@x Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Serge Sultan
Co-chercheurs : Sylvie Le May , Christian Dagenais , Michel Duval , Ahmed Moussa , Claude Julie Bourque , Andrea Maria Laizner
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention :

Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Co-chercheurs : Michel Janosz , Christian Dagenais
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale

A multi-country comparison of COVID-19 response: Planning, implementation, and health system resilience Projet de recherche à l’international / 2020 - 2021

Chercheur principal : Kate Zinszer , Valéry Ridde , Caroline Quach-Thanh
Co-chercheurs : Christian Dagenais , Arnaud Duhoux , Patrick Cloos , Pierre-Marie David , Emmanuel Bonnet , Fanny Chabrol
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

Implantation et efficacité d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents? Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Isabelle Daigneault
Co-chercheurs : Christian Dagenais , Jacinthe Dion , Geneviève Paquette , Martine Hébert , Manon Bergeron , Charlene Senn , Karine Baril
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

Comment développer des guide de pratique en sciences sociales ?: Proposition d?une méthode et étude exploratoire avec groupes focus et enquête Delphi Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Martin Drapeau
Co-chercheurs : Louise Nadeau , Christian Dagenais , Jean-Pierre Guay
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

La vidéo comme outil d'application des connaissances sur la dengue au Burkina Faso Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Valery Ridde
Co-chercheurs : Christian Dagenais
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019

Chercheur principal : Hélène Lefebvre
Sources de financement : MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Programmes de subvention :

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE: POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Hélène Lefebvre
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé

RECHERCHES ET INTERVENTIONS COMMUNAUTAIRES POUR L'EQUITE EN SANTE AU BURKINA FASO Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Valery Ridde
Co-chercheurs : Pierre Fournier , Slim Haddad , François Chiocchio , Christian Dagenais , Zongo Issaka , Blandine Bila , Roger Zerbo , Aude Nikieme , Emmanuel Bonnet , Laeticia Ouedraogo , Seni Kouanda , Katia Mohindra , Hamado Kabore
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(ROH) Subvention de fonctionnement: subventions programmatiques pour santé et l'équité en santé

Urban Health: Scoping Reviews and research gap analysis on urban health interventions for the prevention and control of vector-borne and other infectious diseases of poverty Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Valery Ridde
Co-chercheurs : Mira Johri , Christian Dagenais
Sources de financement : Organisation mondiale de la santé
Programmes de subvention :

Les conditions et stratégies gagnantes du maintien en emploi des préposées aux bénéficiaires expérimentées dans les ressources d'hébergement domiciliaires et institutionnelles priv Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017

Chercheur principal : François Aubry
Co-chercheurs : Christian Dagenais
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée: Impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d'argent

TRANSFERT DES CONNAISSANCES ISSUES DE LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE SOCIAL : RECHERCHE SUR LES STATÉGIES, LES PROCESSUS ET LES EFFETS. Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Chercheur principal : Christian Dagenais
Co-chercheurs : François Chiocchio , Valery Ridde , Pascale Thériault , Saliha Ziam , Renee Proulx , Renee Pinard , Larysa Lysenko , Julie Lane , Jacques Fortin , Karine Souffez , Gilles Dupuis , Mathieu Ouimet , Anne Guichard , Celine Mercier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Portrait de l'utilisation des connaissances issues de la recherche par les psychoéducateurs en exercice Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Chercheur principal : Jean Ramdé
Co-chercheurs : Christian Dagenais
Sources de financement : Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
Programmes de subvention :

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : Hélène Lefebvre
Sources de financement : Fondation de l’IUSMM
Programmes de subvention :

Développer une innovation clinique en oncologie: pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : Hélène Lefebvre
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé

La planification de congé en oncologie constitue un enjeu majeur du continuum de soins pour améliorer la qualité de soins offerts aux patients. Au Canada, aucune norme ne régit la planification de congé. Pourtant, les écrits soulignent l'importance de l'éducation aux patients, de la coordination des services et de l'implantation de suivis réguliers pour assurer une planification de congé optimale. Une meilleure planification de congé peut réduire la durée des séjours à l'hôpital et éviter les réadmissions. Afin de mieux utiliser les résultats des recherches sur la planification de congé en oncologie, cette étude vise à développer une innovation clinique interactive, le « Portail d'échange de savoirs » (PES) pour favoriser l'accès rapide aux meilleures pratiques en planification de congé en oncologie.

Le but de ce projet est de documenter le processus de développement du Portail d'échange de savoirs et d'explorer ses effets sur l'implantation de pratiques exemplaires chez les professionnels de la santé et sur l'expérience de santé des patients. La recherche se déroulera dans 6 milieux cliniques et permettra de connaître les éléments facilitants l'intégration de nouvelles pratiques et les difficultés rencontrées. Des patients participeront activement à toutes les étapes de la recherche afin d'intégrer leurs préoccupations. Cette recherche vise à contribuer au développement de nouveaux savoirs entre les professionnels, les patients, leurs proches, les chercheurs et les décideurs et à offrir de meilleurs soins et services aux patients. Elle permettra de réduire l'utilisation de services non nécessaires et les coûts de santé. Les décideurs politiques participants au projet pourront faire évoluer les politiques de santé en s'appuyant sur les résultats obtenus et influencer les décisions prises dans les organisations de soins tout en contribuant aux meilleures prises de décisions par les professionnels de la santé, les patients et leurs proches.

ETUDE DE FAISABILITE D'UNE EVALUATION DE LA STRATEGIE DE TRANSFERT DES CONNAISSANCES UTILISEE PAR L'IRSST DANS LE CADRE DE LA PROGRAMMATION DE RECHERCHE POUR AMELIORER LA PREVENTION DE LA SANTE ET DE LA SECURITE DES PREPOSES DES CENTRES D'APPELS D' Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Christian Dagenais
Co-chercheurs : Charles Gagne , Georges Toulouse
Sources de financement : IRSST/Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Programmes de subvention :

Recherches et interventions communautaires pour l'équité en santé au Burkina Faso Projet de recherche à l’international / 2011 - 2015

Chercheur principal : Valery Ridde
Co-chercheurs : Pierre Fournier , Slim Haddad , François Chiocchio , Christian Dagenais , Seni Kouanda , Abel Bicaba , Aude Nikiema

Le but du programme est d’évaluer l’impact, l’efficacité et les processus des interventions communautaires prometteuses pour améliorer l’équité en santé dans le contexte d’un des pays les plus pauvres, le Burkina Faso. Sur la base d’un processus de planification participatif les trois objectifs sont: évaluer des interventions communautaires qui ont actuellement cours au Burkina Faso (i.e. lutte contre le paludisme, exemption du paiement des soins, mutuelles et assurances nationales de santé) afin de disposer de données probantes concernant l’équité en santé; mettre en place et évaluer une intervention de courtage en connaissance; formuler, mettre en œuvre et évaluer selon une démarche participative d’expérimentations de bonnes pratiques d’interventions, d’éthique, de recherches et d’application des connaissances favorables à l’équité.

La formulation du programme s’est organisée en suivant les principes directeurs de son contenu, soit un processus prenant en compte les données probantes tout en considérant essentielle la participation de tous les acteurs concernés et la prise en compte de leurs savoirs. Tel que nous l’avons déjà pratiqué au Burkina Faso et ailleurs, il est essentiel d’impliquer toutes les parties prenantes à un programme de recherche dès le début de sa conception afin de renforcer les chances d’application des connaissances produites.

La mise en œuvre du programme est également participative et s’adapte au contexte national et local qui évolue sans cesse, nécessitant une évolution des devis de recherche pour répondre aux interventions nouvelles et questions de recherche qu’elles suscitent.

FAVORISER DES POLITIQUES FONDEES SUR LA RECHERCHE POUR AMELIORER L'ACCES AUX SOINS AU BURKINA FASO Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Chercheur principal : Christian Dagenais
Co-chercheurs : Valery Ridde , Abel Bicaba , Adama Traore , Seni Kouanda
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissemination

FAVORISER DES POLITIQUES FONDEES SUR LA RECHERCHE POUR AMELIORER L'ACCES AUX SOINS AU BURKINA FASO Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010

Chercheur principal : Christian Dagenais

LA RECHERCHE SUR L'APPLICATION DES CONNAISSANCES PAR LES INTERVENANTS ET LES DÉCIDEURS EN SANTÉ PUBLIQUE: UN SCOPING STUDY Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009

Chercheur principal : Christian Dagenais

Publications Tout déplier Tout replier

Dagenais, C., Dupont, D., N-Brière, F., Mena, D., Yale-Soulière, G & Mc Sween-Cadieux, E. (2020). Codifying explicit and tacit practitioner knowledge in community social pediatrics organizations: evaluation of the first step of a knowledge transfer strategy. Evaluation and Program planning.

Hébert, C., Dagenais, C., Mc Sween-Cadieux, E. & Ridde, V. (2020). Video as a public health knowledge transfer tool in Burkina Faso: a mixed evaluation comparing three narrative genres. PLOS Neglected Tropical Diseases

D'Ostie-Racine, L., Dagenais, C., & Ridde, V. (2019). Examining conditions that influence evaluation use within a humanitarian non-governmental organization in Burkina Faso (West Africa). Systemic Practice and Action Research

Dagenais, C. (en révision). Research use at the Ministry of Health in Burkina Faso: the decision-makers’ perspective. Implementation Science Communication.

Dagenais, C., Proulx, M & Mc Sween-Cadieux, E. (soumis). Using online platforms in schools for prevention and health promotion: a scoping review. Implementation science

Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P. & Dagenais, C. (soumis). Implementation of a competency model to encourage the use of knowledge produced from education research: what program theory teaches us. Evaluation and Program planning.

Mc Sween-Cadieux, E., Dagenais, C., Somé, D. T., & Ridde, V. (2019). A health knowledge brokering intervention in a district of Burkina Faso: A qualitative retrospective implementation analysis. PloS one, 14(7)

Ridde V, Dagenais C, Daigneault I. (2019). It’s time to address sexual violence in academic global health. BMJ Global Health.

Plouffe, L., Dagenais, C., & Monthuy-Blanc, J. (2019). Évaluation d’une formation québécoise fondée sur des données probantes pour améliorer le dépistage des troubles du comportement alimentaire. Canadian Journal of Community Mental Health, 38(2), 1-21.

Ridde, V., Benmarhnia, T., Bonnet, E., Bottger, C., Cloos, P., Dagenais, C., ... & Sarker, M. (2019). Climate change, migration and health systems resilience: Need for interdisciplinary research. F1000Research8.

Beaudoin-Dion, F., Dagenais, C., Archambault, K., & Garel, P. (2018). Formation pour une intervention de réadaptation par les arts: un transfert de connaissances. Sante Publique, 30(6), 785-797.

Mc Sween-Cadieux, E., Dagenais, C. & Ridde, V. (2018). A deliberative dialogue as a knowledge translation strategy on road traffic injury in Burkina Faso: a mixed-method evaluation. Health research policy and systems, 16(1), 113.

Belaid, L., Mahaman, M., Dagenais, C., & Ridde, V. (2018). Motivations des agents obstétricaux qui décident d’exercer en milieu rural au Niger. Santé Publique, (HS), 141-149.

Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P. & Dagenais, C. (2018). Développement participatif d’un référentiel de compétences pour favoriser l’utilisation de la recherche en éducation : une analyse critique. Revue canadienne de l’éducation, 41(2), 524-553.

Dagenais, C., Degroote, S., Otmani des Bario, M., Bermudez-Tamayo, C & Ridde, V. (2018). Establishing research priorities in prevention and control of vector-borne diseases in urban areas: a collaborative process. Infectious Diseases of Poverty, (2018) 7:85 doi.org/10.1186/s40249-018-0463-y

Dagenais, C & Ridde, V. (2018). Policy brief (PB) as a knowledge transfer tool: To "make a splash", your PB must first be read. Volume 32: 3, Pages 203-205

McSween-Cadieux, E., Fillol, A., Ridde, V. & Dagenais, C. (2018). Letter to the editor in response to «No difference in knowledge obtained from infographic or plain language summary of a Cochrane systematic review: three randomized controlled trials» by Buljan et al. (2017). Journal of Clinical Epidemiology.

Houle, A-A., Bernard, T., Bérubé, A. & Dagenais, C. (2018). Factors That Influence Parent Recruitment into Prevention Programs in Early Childhood: A Concept Map of Parents’, Practitioners’, and Administrators’ Points of View. Children & Youth Services Review. Volume 85, Pages 127-136

Ridde V, Dagenais C. (2017). What we have learnt (so far) about deliberative dialogue for evidence-based policymaking in West Africa. BMJ Glob Health.;2(4):e000432

Belaid, L., Dagenais, C., Mahaman, M. & Ridde, V. (2017). Understanding the factors affecting the attraction and retention of health professionals in rural and remote areas: A mixed method study in Niger. Human Resources for Health. 15:60 DOI 10.1186/s12960-017-0227-y

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Informations supplémentaires

Médias

Présentation de l'Équipe RENARD

Présentation lors d'un colloque organisé dans le cadre du congrès de l'ACFAS à Québec en mai 2013.

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