Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Luc Brunet

Vcard

Professeur associé

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin local C349

luc.brunet@umontreal.ca

514 343-5733

Professeur honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Biographie

Luc Brunet, Ph. D., est professeur titulaire en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal. Après ses études doctorales, il a travaillé comme psychologue industriel chez Bell Canada de 1979 à 1980 pour ensuite joindre la carrière de professeur à l’Université de Montréal à partir de 1980 tout d’abord, à la Faculté des Sciences de l’Éducation, où il a enseigné la psychologie du travail au département d’administration scolaire, où il a occupé successivement les postes de responsable de programme d’études en administration de l’éducation, en ingénierie de la formation, au centre de formation continue et de vice-doyen à la gestion des ressources humaines. En juin 2000, il continue sa carrière au Département de Psychologie de l’Université de Montréal comme professeur titulaire en psychologie du Travail et des Organisations et comme directeur du programme à partir de 2005. Il intervient depuis plus de 20 ans à l’Université de Mons-Hainaut comme professeur invité auprès de l’Institut National d’Administration Scolaire et auprès du département d’ergonomie et de psychologie du travail. Depuis 1994, il œuvre aussi comme professeur invité en Suisse auprès des Hautes Écoles Pédagogiques de Lausanne et de Neuchâtel (FORRES).  Il compte à son actif plus de 200 communications et de nombreuses publications. Depuis 2001, il est également membre du Centre de Recherche et d’intervention pour le Travail, l’Efficacité Organisationnelle et la Santé (CRITEOS, HEC). De plus, il est trésorier de l'Association Internationale de Psychologie du travail de Langue Française (AIPTLF) section Québec et il siège comme membre du conseil d'administration de l'Association Internationale de Psychologie du travail de Langue Française (AIPTLF).

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
  • Doctorat en psychologie - Recherche et intervention – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option psychologie du travail et des organisations – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie, option Psychologie du travail et organisations – Sciences sociales : intervention Sciences sociales

Cours donnés

  • PSY6733 Gestion psychologique des conflits
  • PSY7779 Stage en psychologie travail / organisation 1

Expertises

Ses domaines de spécialités sont le climat de travail, les comportements de violence au travail, le mitan de la vie et la vie professionnelle, la gestion des paradoxes et l’évaluation des compétences des gestionnaires scolaires. Il est fréquemment interviewé par les journaux, la radio et la télévision sur des sujets qui concernent la psychologie au travail.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Mise en oeuvre de mesures de prévention de la violence et facteurs de mobilisation : étude confirmatoire de la perception des membres du personnel d’école primaire québécoise Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Laverdière-Boivin, Akhésa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le bien-être psychologique des enseignants du primaire et du secondaire des commissions scolaires francophones du Québec Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : de Courville, Miryam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Déterminants motivationnels de la résilience chez les enseignants pour une meilleure compréhension de la santé psychologique des résilients Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Zacharyas, Corinne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Comment favoriser l’adaptation des rapatriés? Une exploration du rôle des attentes, de la perception du soutien organisationnel et de la proactivité Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Goyette, Véronique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’émission des comportements inadaptés au travail : adaptation ou explication quant à la relation entre la perception de la justice organisationnelle et la santé psychologique des individus au travail Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Durand, Jean-Christophe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La santé psychologique au travail : une modélisation ancrée dans la théorie de la conservation des ressources Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Malo, Marie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Learning and Adjustment Outcomes in Socialized and Unsocialized Newcomers : An Ex- Post-Facto Comparative Study Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Hass, Carolyn
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Différences culturelles au travail : impact sur l'intégration et la santé des travailleurs étrangers Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Do Thanh, Marie-Noëlle D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le leadership authentique : validation d’une mesure et étude de ses effets sur le climat de travail et le bien-être des personnes Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Nelson, Katia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La compétence en emploi peut-elle prédire la santé psychologique des enseignants? Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Stamate, Alina Nusa
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Vérification des liens entre les stresseurs, le soutien social, la santé psychologique au travail et la qualité de la relation élève-enseignant Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Perreault, Michelle E.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La résilience sous l'angle de l'autodétermination pour une meilleure santé psychologique des enseignants : déterminer des types de résilience Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Zacharyas, Corinne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Comment le groupe informel agit sur la relation entre le leadership transformationnel et le climat organisationnel Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Hass, Carolyn
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Authenticité et bien-être au travail : étude auprès de gestionnaires Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Ménard, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude exploratoire-analytique de la dynamique des interactions entre les passagers et les membres des équipages, lors des incidents de ragede l'air Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Stoian, Carmen
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La transmission des savoirs tacites en milieu de travail : le rôle de la communauté de pratique, du climat organisationnel et de la forme de l'organisation Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Lejeune, Michel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le leader organisationnel et l'apprentissage de la créativité Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : Labelle, Sylvie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
État de la question sur le décrochage scolaire : cas des centres socio-éducatifs du Cameroun Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Diplômé(e) : Tchameni Ngamo, Salomon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Rôles de gestion et conflits de rôles chez les administrateurs universitaires haïtiens Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Gourgues, Jacques-Michel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Relations entre le leadership des directions d'école primaire et l'empowerment des enseignants Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Boudreault, Richard
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La gestion participative par objectifs : une stratégie de développement pour l'Institut Tounko de Ouagadougou (Burkina Faso) Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Sanou, Dafrassi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation du transfert des apprentissages dans un programme de perfectionnement en relation avec des caractéristiques personnelles et situationnelles Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Gauthier, France M.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

PREDICTING JOB PERFORMANCE THROUGH PERSONALITY TESTING: IMPROVING THE QUALITY OF RESEARCH AND PRACTICE AT A HUMAN RESOURCES CONSULTING FIRM Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Luc Brunet
Sources de financement : Innovation, Sciences et Développement économique Canada , FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : , PVXXXXXX-Stage Accélération Quebec FRQ-NT et MITACS

Publications Tout déplier Tout replier

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :