Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Journée scientifique annuelle

Notre Journée scientifique annuelle se veut une occasion pour nos étudiant.e.s de s'initier au monde des congrès et conférences scientifiques. Chaque année, plus de 400 étudiant.e.s y participent, et plus d'une centaine d'étudiant.e.s nous y présentent leurs travaux de recherche. Des conférencier.ère.s de renommée internationale sont invité.e.s à tous les ans.

photo de l'événement

16e Journée scientifique du Département de psychologie

La 16e Journée scientifique aura lieu le vendredi 5 mai 2023 (Date à confirmer)
sur le campus de l'Université de Montréal.


Merci aux partenaires de la 15e Journée scientifique!

Logo du 80e du Département de psychologie
Logo du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation de l'Université de Montréal
Logo de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal
Logo du Centre de recherche de l'IUSMM
Logo du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles
Logo de l'Équipe SCOUP
Logo du laboratoire ABCs
Logo de R3 Lab
Logo du centre de recherche iugm
Logo du laboratoire Brams
Logo du Centre psycho ontologie
Logo de la spirale
Logo de la société canadienne de la psychologie
Logo de l'Ordre des psychologues du Québec
Logo de Pearson ERPI
Logo du Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal
Logo du LÉNEA
Logo de l'Association québécoise des neuropsychologues
Logo du projet Nos Enfants
Logo du Centre d'études sur le stress humain
Logo du Laboratoire d'étude du couple
Logo du Laboratoire sur les changements sociaux et l'identité
Logo de l'AGÉÉPUM
Logo de l'AÉCSPUM
Logo du laboratoire du Prof. Franco Lepore
Logo du Lingua
Logo du laboratoire du Prof. Floris Van Vugt
Logo du LIONLAB
Logo du Centre d'études avancées en médecine du sommeil
Logo du LEADER
Logo du LENS
Logo de la Fondation Talan
Logo du laboratoire de la Prof. Gabrielle Pagé
Logo du CEPSUM
Logo du Laboratoire de recherche sur les trajectoires de santé et de résilience de jeunes agressés sexuellement
 

Appel de communications

Vous pourrez soumettre vos propositions de communications (150 mots maximum) pour la Journée scientifique en remplissant le formulaire de soumission à cet effet. Les soumissions seront acceptées entre le 20 février et le 20 mars 2023 inclusivement. Vous devrez remplir le formulaire de soumission qui sera disponible sur cette page le 20 février prochain. Il n'y aura aucune prolongation! Pour que votre soumission soit considérée, le/la premier.ère auteur.e de chaque communication devra aussi acquitter les frais de participation à la Journée d'ici le 20 mars 2023 à 23h59 (Détails à venir).

Veuillez noter que cette année, les présentations orales et les symposiums auront lieu lors de deux séances en matinée. Il y aura deux séances d'affiches en après-midi. Lorsque vous soumettez une communication, vous devez être disponible pour la période de la journée liée au type de présentation sélectionné.

IMPORTANT: Il n'est pas nécessaire de connaître vos résultats lorsque vous soumettrez votre résumé. Vous devrez cependant vous assurer que votre résumé contienne vos hypothèses et vos prédictions en ce qui a trait aux résultats. L'important est que vous nous présentiez vos résultats lors de la Journée.

À NOTER: Le/la professeur.e ou le/la chargé.e. de cours ayant supervisé les travaux doit faire partie de la liste d'auteur.e.s, et doit avoir approuvé le contenu de la soumission pour que celle-ci soit considérée.

Cette année, trois types de communications sont possibles:

*Communication orale libre
Le temps maximal de la présentation doit être de 12 minutes, afin d'allouer un peu de temps aux questions. Vous devez nous soumettre un résumé d'au plus 150 mots. Vous pouvez aussi indiquer que vous accepteriez de présenter une communication affichée s'il ne reste plus de plages-horaires pour les présentations orales (ce choix pourra être fait après avoir choisi de soumettre une communication orale).

*Communication affichée libre
Des précisions sur les dimensions requises seront fournies d'ici l'ouverture de la période de soumission. Vous devez nous soumettre un résumé d'au plus 150 mots. Vous pouvez aussi indiquer que vous accepteriez de présenter une communication orale s'il ne reste plus d'emplacements pour les affiches (ce choix pourra être fait après avoir choisi de soumettre une communication affichée).

*Symposium
Une séance contenant quatre communications de 12 minutes ou cinq communications orales de 10 minutes (+ 3 minutes de questions) sur un thème commun. Vous devez nous soumettre un résumé d'au plus 150 mots pour chaque communication composant le symposium, ainsi qu'un résumé d'au plus 150 mots présentant le sujet du symposium. Vous devez également nous indiquer l'identité de la personne qui effectuera la modération pour votre symposium. Tous les symposiums contenant moins de 4 communications seront automatiquement refusés.

ATTENTION! La Journée scientifique s'adresse aux étudiant.e.s des programmes de 1er cycle et de cycles supérieurs du Département de psychologie. Seul.e.s ces étudiant.e.s sont admissibles au concours des meilleures présentations étudiantes. Toute proposition de communication libre par un.e. étudiant.e. hors-département (ou de symposium incluant un.e. ou des étudiant.e.s hors-département) ne sera considérée qu'après que nous ayons accommodé toutes les soumissions faites par des étudiant.e.s de nos programmes. Vu le nombre de places limitées et le nombre élevé de soumissions, il est fort possible que nous devions refuser ces soumissions hors-département. Veuillez aussi noter que nous n'accepterons aucune soumission effectuée par un.e. stagiaire postdoctoral(e). Les personnes qui ne sont pas inscrites à un programme régulier du Département de psychologie lors de la soumission ne seront pas éligibles aux différents concours de la Journée.


Plus de 3000$ en prix!

Encore cette année, nous remettrons des prix pour les meilleures présentations:

*Meilleure communication orale (libre ou faisant partie d'un symposium)
2 prix de 250$ pour les étudiant(e)s du 1er cycle (Non-honor)
1 prix de 250$ pour les étudiant(e)s du Cheminement Honor
2 prix de 250$ pour les étudiant(e)s des cycles supérieurs

*Meilleure communication affichée
2 prix de 250$ pour les étudiant(e)s du 1er cycle (Non-honor)
1 prix de 250$ pour les étudiant(e)s du Cheminement Honor
2 prix de 250$ pour les étudiant(e)s des cycles supérieurs

*Meilleure communication dans le domaine de la neuropsychologie clinique
1 prix de 250$ offert par l'Association Québécoise des Neuropsychologues (AQNP)

*Prix Krista-Hyde pour la meilleure communication sur le sujet de la cognition/neurocognition musicale ou de la perception auditive
1 prix de 250$ offert par le Fonds Krista-Hyde

Aussi, deux étudiant(e)s du 1er cycle et deux étudiant(e)s des cycles supérieurs se verront remettre un prix de 100$ pour leur participation (il faut avoir présenté une communication pour être éligible à ces prix).


Concours "L'enseignant.e le/la plus inspirant.e"

Comme à chaque année, nous vous inviterons à nominer le.la professeur.e. ou le/la chargé.e de cours vous ayant le plus inspiré.e. lors des trimestres d'été 2022, automne 2022 et hiver 2023.

Vous recevrez un courriel en mars prochain pour vous inviter à participer aux mises en candidature.

La liste des finalistes sera annoncée en avril, et vous pourrez alors choisir les lauréat(e)s du concours pour cette année lors du vote final.

Tout comme lors des années précédentes, les lauréat.e.s du concours seront dévoilé.e.s lors de la 16e Journée scientifique du Département de psychologie, qui se tiendra le 5 mai prochain (Date à confirmer) sur le campus de l'Université de Montréal.

Nous vous invitons à participer en grand nombre!


Nouveau cette année: la Journée scientifique prend le virage vert!

Nous avons décidé cette année d'adopter une approche écoresponsable pour tenter d'éviter le gaspillage et l'accumulation de déchets durant la Journée. Nous ferons appel à un traiteur écoresponsable qui nous fournira des contenants, ustensiles, et serviettes de table entièrement compostables (qui seront récupérés par une entreprise spécialisée en compostage à la fin de la Journée). De plus, nous tenterons d'utiliser un maximum de produits compostables lors des pauses-café (verres à café, bâtonnets et serviettes de table compostables, collations sans emballage, etc.), et du vin d'honneur (verres à vin et gobelets compostables). Finalement, le programme de la Journée sera disponible en ligne quelques semaines avant l'événement, mais ne sera pas offert en copie papier lors de la Journée. Une version abrégée sera aussi offerte pour consultation sur votre téléphone intelligent.


Des questions?

Pour toute question concernant la Journée scientifique, veuillez nous contacter
par courriel à l'adresse journeescientifique@psy.umontreal.ca.


Années précédentes

15e Journée scientifique (2022)
Programme
Lauréat(e)s des différents concours

14e Journée scientifique (2021)
Programme
Lauréat(e)s des différents concours

8e Journée scientifique (2014)
Programme

7e Journée scientifique (2013)
Programme

6e Journée scientifique (2011)
Programme
Lauréat(e)s des différents concours