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Expert(s) pour : Attention
Arguin, Martin
- Neuropsychologie cognitive
- Lecture
- Reconnaissance d'objets
- Attention
- Traitement visuel
- Imagerie cérébrale
- Neuroscience cognitive
Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:
- Lecture: mécanismes visuels (i.e. perception de la forme et attention visuo-spatiale) impliqués dans l'accès aux connaissances orthographiques-lexicales lors de la reconnaissance de mots écrits et organisation du système de représentation lexicale.
- Reconnaissance visuelle d'objets: propriétés du système d'encodage des formes visuelles et représentation des connaissances structurales.
Cousineau, Denis
Qu'est-ce que l'attention? Qu'est-ce qui est saillant? Peut-on apprendre à contrôler notre attention? Ces questions sont au centre de mon programme de recherche.
L'attention est typiquement vue comme une lumière de projecteur qui bouge d'un objet à l'autre. Selon d'autres écoles, l'attention peut être concentrée ou diffuse, selon la saillance des cibles par rapport aux distracteurs. Finalement, selon une troisième vue, l'attention ne peut pas être diffuse, mais peut être assistée par une phase de pré-traitement réalisée rapidement sur l'ensemble du champ visuel.
Le système attentionel est un système de bas niveau (proche de la perception). Cependant, c'est un système important parce qu'il permet de faire de la sélection quand plusieurs sources d'information se disputent nos moyens cognitifs. De plus, ce système impose un traitement sériel sur ce que l'on sait être une architecture parallèle (le cerveau). La connaissance du système attentionnel permettra donc de mieux comprendre d'autres systèmes sélectifs (tel la planification) et sériels (tel la production du langage).
Gosselin, Frédéric
Gosselin, Nathalie
Jolicoeur, Pierre

La psychologie cognitive expérimentale, les modèles et simulations informatiques des processus cognitifs, et l'imagerie du cerveau pour déterminer pourquoi et comment l'attention fonctionne ou fait défaut.
Larochelle, Serge

Sur le plan de la recherche, Dr Larochelle s'intéresse aux processus de catégorisation qui sont actifs dans la perception et qui sous-tendent notre conceptualisation du monde environnant. L'approche adoptée dans ces recherches comporte une dimension expérimentale qui a pour but d'inférer la nature des processus de catégorisation et des représentations qui en résultent, ainsi qu'une dimension calculatoire qui vise à en simuler les propriétés. Ainsi, certains travaux en cours (avec D. Cousineau et C. Lefebvre) portent sur la détection automatique de diverses catégories d'objets dans le champs visuel et proposent un modèle de l'attention visuelle. D'autres travaux (avec G. Lacroix) examinent les traces mnésiques laissées par les exemplaires rencontrés ainsi que l'importance relative de ces traces dans la catégorisation d'objets (par opposition au rôle joué par des règles de catégorisation, par exemple). Des travaux antérieurs (avec H. Pineau et avec S. Richard et I. Soulières) ont contribué une analyse détaillée du temps pris pour vérifier l'appartenance à des catégories naturelles (ex., arbres, oiseaux) et à des catégories nominales (ex., nombres), dans le but de mieux spécifier ces divers types de représentations mentales. Enfin, d'autres travaux plus anciens (avec D. Saumier et avec M. Izaute et J. Morency) ont porté sur la connaissance et la méta-connaissance du sens des mots.
Gauthier, Bruno
- Neuropsychologie de l'enfant
- Troubles d'apprentissage
- Troubles de l'attention
- Troubles du langage
- Syndrome de la Tourette
- Fonctions exécutives
- Supervision clinique

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement neuropsychologique normal et atypique chez l'enfant et l'adolescent. Il vise plus précisément à :
- développer et valider des méthodes d'évaluation et d'intervention auprès d'enfants qui présentent des troubles neurodéveloppementaux, incluant les troubles de l'attention, les troubles d'apprentissage (dyslexie et dysorthographie), le trouble développemental du langage (dysphasie) et le syndrome de Tourette
- développer et valider des méthodes d'analyse et d'interprétation de données neuropsychologiques
Je m'intéresse également à la supervision clinique en neuropsychologie en ce qui a trait aux pratiques et à l'enseignement de la supervision.
West, Gregory
- Attention visuelle
- Mémoire spatiale
- Contrôle motrice
- Entraînement cognitif
- Vieillissement
- Effet des jeux vidéo sur l'attention, la mémoire spatiale et le fonctionnement de l'hippocampe

Elle est basée sur de diverses techniques qui intègrent le IRM, EEG et l’eyetracking.