Passer au contenu

Département de psychologie

Liens externes

  • Répertoires
  • Facultés
  • Bibliothèques
  • Plan campus
  • Sites A-Z
  • Mon portail UdeM

Recherche

Université de MontréalDépartement de psychologie
See this website in ENglish
Pas d'article dans la liste.
  • Programmes et cours
    • Programmes de 1er cycle
      • Baccalauréat - Psychologie
      • Baccalauréat - Neuroscience cognitive
      • Baccalauréat – Psychologie/Sociologie
      • Majeure - Psychologie
      • Mineure - Psychologie
    • Programmes de cycles supérieurs
      • Maîtrise en psychologie
      • Doctorat en psychologie - Recherche
      • Doctorat en psychologie – Recherche et intervention
      • Doctorat en psychologie - Clinique
      • Microprogramme de 3e cycle en neuropsychologie clinique
    • Cours: Descriptifs/Horaires/Plans
  • Section courante : La recherche
    • Expertises de recherche
    • Centres, groupes, chaires et laboratoires
    • Thèses et mémoires
    • Journée scientifique annuelle
  • Ressources et services
    • Soutien financier
    • International
    • Stages et internat
    • Ressources et formulaires
    • Professeurs - Volet Finances
    • Clinique universitaire de psychologie
    • Testothèque
    • Associations étudiantes
  • Répertoire du Département
    • Professeurs
    • Chargés de cours
    • Responsables de formation clinique
    • Professeurs émérites et honoraires
    • Personnel administratif
  • Notre Département
    • Présentation
    • La psychologie
    • Soutenir le Département
    • Offres d'emploi
    • Nouvelles et événements
    • Foire aux questions
    • Nous joindre
  • Vous êtes...
    • Futur étudiant
    • Étudiant
    • Diplômé
    • Membre du personnel
    • Conseiller en orientation et information
    • Donateur
    • Journaliste

Menu de navigation

  • Expertises de recherche Page courante
  • Centres, groupes, chaires et laboratoires
  • Thèses et mémoires
  • Journée scientifique annuelle

Expert(s) pour : Attention

  • Pour la liste complète de nos experts, consulter le répertoire du département
  • Retour à l'index A-Z des expertises de recherche

Arguin, Martin

  • Neuropsychologie cognitive
  • Lecture
  • Reconnaissance d'objets
  • Attention
  • Traitement visuel
  • Imagerie cérébrale
  • Neuroscience cognitive

Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:

  1. Lecture: mécanismes visuels (i.e. perception de la forme et attention visuo-spatiale) impliqués dans l'accès aux connaissances orthographiques-lexicales lors de la reconnaissance de mots écrits et organisation du système de représentation lexicale.
  2. Reconnaissance visuelle d'objets: propriétés du système d'encodage des formes visuelles et représentation des connaissances structurales.

En savoir plus sur la fiche de Arguin Martin

Cousineau, Denis

  • Psychologie cognitive
  • Attention visuelle
  • Recherche visuelle
  • Modèle informatique
  • Apprentissage

Qu'est-ce que l'attention? Qu'est-ce qui est saillant? Peut-on apprendre à contrôler notre attention? Ces questions sont au centre de mon programme de recherche.

L'attention est typiquement vue comme une lumière de projecteur qui bouge d'un objet à l'autre. Selon d'autres écoles, l'attention peut être concentrée ou diffuse, selon la saillance des cibles par rapport aux distracteurs. Finalement, selon une troisième vue, l'attention ne peut pas être diffuse, mais peut être assistée par une phase de pré-traitement réalisée rapidement sur l'ensemble du champ visuel.

Le système attentionel est un système de bas niveau (proche de la perception). Cependant, c'est un système important parce qu'il permet de faire de la sélection quand plusieurs sources d'information se disputent nos moyens cognitifs. De plus, ce système impose un traitement sériel sur ce que l'on sait être une architecture parallèle (le cerveau). La connaissance du système attentionnel permettra donc de mieux comprendre d'autres systèmes sélectifs (tel la planification) et sériels (tel la production du langage).

En savoir plus sur la fiche de Cousineau Denis

Gosselin, Frédéric

  • Neuroscience cognitive
  • Vision
  • Catégorisation
  • Reconnaissance d'objets
  • Reconnaissance de visages
  • Attention
  • Représentation

En savoir plus sur la fiche de Gosselin Frédéric

Gosselin, Nathalie

  • Neuropsychologie
  • Musique
  • Attention
  • Fonctions exécutives
  • Émotion
  • Évaluation neuropsychologique
  • Intervention

En savoir plus sur la fiche de Gosselin Nathalie

Jolicoeur, Pierre

  • Attention
  • Neuroscience cognitive
  • Psychologie cognitive
  • Modèle informatique
  • Imagerie cérébrale

La psychologie cognitive expérimentale, les modèles et simulations informatiques des processus cognitifs, et l'imagerie du cerveau pour déterminer pourquoi et comment l'attention fonctionne ou fait défaut.

En savoir plus sur la fiche de Jolicoeur Pierre

Larochelle, Serge

  • Catégorisation
  • Attention
  • Reconnaissance des formes
  • Mémoire
  • Concepts

Sur le plan de la recherche, Dr Larochelle s'intéresse aux processus de catégorisation qui sont actifs dans la perception et qui sous-tendent notre conceptualisation du monde environnant. L'approche adoptée dans ces recherches comporte une dimension expérimentale qui a pour but d'inférer la nature des processus de catégorisation et des représentations qui en résultent, ainsi qu'une dimension calculatoire qui vise à en simuler les propriétés. Ainsi, certains travaux en cours (avec D. Cousineau et C. Lefebvre) portent sur la détection automatique de diverses catégories d'objets dans le champs visuel et proposent un modèle de l'attention visuelle. D'autres travaux (avec G. Lacroix) examinent les traces mnésiques laissées par les exemplaires rencontrés ainsi que l'importance relative de ces traces dans la catégorisation d'objets (par opposition au rôle joué par des règles de catégorisation, par exemple). Des travaux antérieurs (avec H. Pineau et avec S. Richard et I. Soulières) ont contribué une analyse détaillée du temps pris pour vérifier l'appartenance à des catégories naturelles (ex., arbres, oiseaux) et à des catégories nominales (ex., nombres), dans le but de mieux spécifier ces divers types de représentations mentales. Enfin, d'autres travaux plus anciens (avec D. Saumier et avec M. Izaute et J. Morency) ont porté sur la connaissance et la méta-connaissance du sens des mots.

En savoir plus sur la fiche de Larochelle Serge

Gauthier, Bruno

  • Neuropsychologie de l'enfant
  • Troubles d'apprentissage
  • Troubles de l'attention
  • Troubles du langage
  • Syndrome de la Tourette
  • Fonctions exécutives
  • Supervision clinique

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement neuropsychologique normal et atypique chez l'enfant et l'adolescent. Il vise plus précisément à :

  • développer et valider des méthodes d'évaluation et d'intervention auprès d'enfants qui présentent des troubles neurodéveloppementaux, incluant les troubles de l'attention, les troubles d'apprentissage (dyslexie et dysorthographie), le trouble développemental du langage (dysphasie) et le syndrome de Tourette
  • développer et valider des méthodes d'analyse et d'interprétation de données neuropsychologiques

Je m'intéresse également à la supervision clinique en neuropsychologie en ce qui a trait aux pratiques et à l'enseignement de la supervision.

En savoir plus sur la fiche de Gauthier Bruno

West, Gregory

  • Attention visuelle
  • Mémoire spatiale
  • Contrôle motrice
  • Entraînement cognitif
  • Vieillissement
  • Effet des jeux vidéo sur l'attention, la mémoire spatiale et le fonctionnement de l'hippocampe

Elle est basée sur de diverses techniques qui intègrent le IRM, EEG et l’eyetracking.

En savoir plus sur la fiche de West Gregory

Département de psychologieComment soutenir le Département?

Pavillon Marie-Victorin      90, avenue Vincent d'IndyMontréal QC  H2V 2S9Téléphone514 343-6972Courriel

Sections du site

  • Programmes et cours
  • Section courante : La recherche
  • Ressources et services
  • Répertoire du Département
  • Notre Département

Médias sociaux

  • Facebook

Besoin d'aide?

  • FAQ
  • Plan du site
  • Signaler une erreur

Faculté des arts et des sciences

Nos départements et écoles

  • Département d'anthropologie
  • Département de chimie
  • Département de communication
  • Département de démographie
  • Département de géographie
  • Département de linguistique et de traduction
  • Département de littératures et de langues du monde
  • Département de mathématiques et de statistique
  • Département de philosophie
  • Département de physique
  • Département de psychologie
  • Département de science politique
  • Département de sciences biologiques
  • Département de sciences économiques
  • Département de sociologie
  • Département des littératures de langue française
  • Département d'histoire
  • Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
  • Département d'informatique et de recherche opérationnelle
  • École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
  • École de criminologie
  • École de psychoéducation
  • École de relations industrielles
  • École de travail social
  • Institut d'études religieuses

Nos centres d'études

  • Centre de langues
  • Centre d'études asiatiques
  • Centre d'études classiques
  • Centre d'études médiévales
  • Centre Jean-Monnet
  • Centre canadien d'études allemandes et européennes
  • Centre d'études et de recherches internationales

Nos programmes et cours facultaires

  • Programmes d'entrée à l'université
  • Programmes interdisciplinaires 1er cycle
  • Programmes interdisciplinaires 2e et 3e cycles
  • Cours de langues
  • Cours d'informatique

Liens externes

  • Urgence
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U