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/ Département de psychologie

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Unité de recherche facultaire

Responsables :

Personne contact : lionlab.info@gmail.com

Web : Site Web de l’unité de recherche

Web : Profil Facebook

Information : 514 345-4931 #4926

Notre objectif primaire est d’étudier comment se développent les habiletés de communication, de compréhension et d’expression dès les premiers jours de vie et comment le développement du cerveau sous-tend ces fonctions de haut niveau. Plusieurs projets menés au laboratoire ont également pour objectif de mieux comprendre les impacts que peuvent avoir diverses pathologies sur le cerveau et le développement cognitif, ainsi que leurs marqueurs prédictifs sous-jacents. Pour répondre à nos questions de recherche, nous utilisons diverses méthodes, dont l’évaluation neuropsychologique, ainsi que des techniques d’enregistrement de l’activité du cerveau, telles que la spectroscopie près de l’infrarouge et l’électroencéphalographie.

Équipe

Axes de recherche

L’évaluation neuropsychologique

L’évaluation neuropsychologique consiste en l’administration de différents tests standardisés permettant d’étudier le fonctionnement intellectuel et les habiletés cognitives, telles que le langage, la mémoire et l’attention. Ces épreuves sont présentées sous la forme de jeux et sont conduits par un évaluateur ayant une formation en psychologie. Nous parlons d’évaluation développementale lorsque l’évaluation est effectuée avec des enfants en bas âge. L’évaluateur peut par exemple demander à l’enfant de nommer et de rappeler l’emplacement de différentes images présentées ou de répéter des chiffres ou des mots nommés.

La spectroscopie près de l’infrarouge (NIRS)

La NIRS est une technique d’imagerie cérébrale non invasive, sécuritaire et indolore. Elle permet de mesurer les changements d’activité du cerveau à l’aide de la lumière. Le cuir chevelu de l’enfant est illuminé par une lumière rouge d’une intensité plus faible que celle d’une lampe de poche. La réflexion de la lumière est par la suite captée par des détecteurs très sensibles, permettant ainsi de mesurer les changements de concentration d’hémoglobine dans le cerveau.

L’électroencéphalographie (EEG)

L’EEG est une technique d’imagerie cérébrale non invasive, sécuritaire et indolore. Elle se base sur l’activité électrique générée par les neurones (cellules du cerveau) lorsque ceux-ci sont activés. Un casque élastique contenant des électrodes est placé sur la tête de l’enfant. Durant l’enregistrement, les électrodes mesurent l’électricité naturelle générée par le cerveau, ce qui nous permet d’étudier son fonctionnement.

Affiliations

  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Expertises

  • Sciences de la santé

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