Secteur psychologie clinique

Mission et philosophie
L’objectif de notre doctorat recherche-intervention (Ph.D. R/I) est de permettre aux étudiants d’acquérir des habiletés professionnelles et de recherche de haut niveau dans le secteur de la psychologie clinique. Notre doctorat clinique (D.Psy.) est axé sur la formation clinique des étudiants, mais comprend aussi un volet recherche. Les deux programmes assurent une formation poussée qui favorise l’intégration des savoirs, de la recherche et de l’expertise clinique. De plus, ils donnent accès à l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et sont accrédités par la Société canadienne de psychologie (SCP).
Procédure d’admission et formulaire
La mise en rang des candidatures prend en compte le dossier académique, les expériences de recherche et de relation d’aide. De plus, une entrevue interactive en présentiel, un questionnaire auto-rapporté ainsi qu’une évaluation de deux répondants sont demandés aux candidats présentant les meilleurs dossiers.
Parmi les étudiants intéressés au Ph.D. R/I., et qui se classent dans les meilleurs dossiers, ceux souhaitant faire leur doctorat avec un professeur membre du programme clinique pourraient se voir privilégiés. Ensuite, le programme encourage une direction au sein du département de psychologie (comparée à une direction hors-départementale).
Les étudiants qui désirent être admis dans un programme de doctorat en psychologie clinique doivent fournir les documents suivants:
- Une lettre de présentation de 200 à 700 mots
- Le formulaire départemental qui détaille les expériences dûment rempli (à télécharger et remplir avec le logiciel Adobe Reader)
***Veuillez noter que le formulaire doit être rempli tel quel, et qu'il n'est pas permis d'y ajouter des pages supplémentaires dans le but de lister un plus grand nombre d'expériences. Vous devez toutefois joindre au formulaire les preuves d'articles/résumés de congrès soumis ou acceptés pour des communications et publications que vous aurez listées dans le formulaire.***
Les procédures d'admission sont aussi décrites ici (D.Psy.) et ici (Ph.D. R/I). Des informations complémentaires sont expliquées ici.
Statistiques des admissions des années antérieures
année | demandes | acceptées | Note cumulative minimale acceptée au baccalauréat (sur 4.3) |
---|---|---|---|
2020-2021 | 291 | 24 (12 D.Psy. 12 Ph.D. R.I.) | 4.09 |
2021-2022 | 323 | 24 (12 D.Psy. 12 Ph.D. R.I.) | 4.16 |
À quoi faut-il s’attendre?
Formation clinique :
Dès la première année, les étudiants ont la chance de voir des clients en consultation au sein de la clinique universitaire de psychologie (CUP) dans le cadre du stage d’évaluation, qui couvre deux sessions.
Lors de la deuxième et troisième année, les étudiants voient des clients qui viennent chercher un suivi en psychothérapie, que cela soit dans un contexte individuel ou de couple (et possiblement familiale ou de groupe). Ces stages durent chacun deux sessions (automne et hiver). Évidemment, tout au long du cursus, les étudiants sont exposés à plusieurs cours portant sur des enjeux cliniques, notamment au niveau de l’évaluation, de la psychopathologie, et des modèles d’intervention.
Suite à la fin du travail de recherche, les étudiants font leur internat en milieu externe à l’université, soit dans des cliniques hospitalières, institutions publiques ou parapubliques, ou encore dans des milieux privés. Cet internat est l’équivalent d’une année à temps plein. Tous les internats en milieux publics sont éligibles aux bourses gouvernementales prévues à cet effet.
Formation recherche :
Les deux programmes impliquent une composante liée à la recherche. Au D.Psy., l’exigence est d’un travail menant à un article scientifique alors qu’au Ph.D. R.I. l’exigence minimale est de deux articles scientifiques. Lors du parcours Ph.D. R.I., il est attendu que l’étudiant fasse des demandes de bourse auprès d’organismes subventionnaires provinciaux (FRQS, FRQSC) et fédéraux (CRSH, IRSC). Des cours de méthodologies et de statistiques propres à chaque programme sont offerts. Chaque laboratoire de recherche offre des opportunités de recherche diverses (par ex., participation à des congrès, collaboration à des publications, contrats d’auxiliaire de recherche ou d’enseignement).