Programme clinique

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Domaines de recherche

LABORATOIRES/GROUPES ET CENTRES DE RECHERCHE

Laboratoires dirigés par des professeurs de la section psychologie clinique

Centre de psycho-oncologie (CPO)

Centre de psycho-oncologie (CPO) (professeur affilié : Serge Sultan) : https://www.cpo-montreal.com/

Laboratoire Cœurs et Âmes

Laboratoire Cœurs et Âmes : unité de recherche en médecine comportementale et complémentaire dirigé par Bianca d’Antono : https://www.icm-mhi.org/fr/recherche/laboratoires/laboratoires-cliniques/coeur-ames

Laboratoire d’Étude de la Régulation des Affects et de la Psychopathologie (LÉRAP)

Laboratoire d’Étude de la Régulation des Affects et de la Psychopathologie (LÉRAP) dirigé par Serge Lecours : https://psy.umontreal.ca/repertoire-departement/vue/lecours-serge/

Laboratoire d’étude de la santé sexuelle

Laboratoire d’étude de la santé sexuelle dirigé par Sophie Bergeron : https://www.sophiebergeron.ca/

Laboratoire d’étude du couple

Laboratoire d’étude du couple dirigé par Katherine Péloquin : https://www.etudeducouple.ca/index.php/fr/etudiants

Laboratoire d’Étude sur l’Anxiété et la Dépression gÉRiatrique (LEADER)

Laboratoire d’Étude sur l’Anxiété et la Dépression gÉRiatrique (LEADER) dirigé par Sébastien Grenier : https://laboleader.ca

Laboratoire d’étude sur la schizophrénie et les psychoses orienté vers l’intervention et le rétablissement (L’ESPOIR)

Laboratoire d’étude sur la schizophrénie et les psychoses orienté vers l’intervention et le rétablissement (L’ESPOIR) dirigé par Tania Lecomte : http://lespoir.ca/

Laboratoire de recherche sur la MOtivation et les trajectoires de bien-être familiales (MOTIF)

Laboratoire de recherche sur la MOtivation et les trajectoires de bien-être familiales (MOTIF) dirigé par Julie Laurin : https://www.facebook.com/julieclaurin/

Laboratoire de recherche sur les trajectoires de santé et de résilience de jeunes agressés sexuellement

- Laboratoire de recherche sur les trajectoires de santé et de résilience de jeunes agressés sexuellement dirigé par Isabelle Daigneault

www.isabelledaigneault.ca

Laboratoire des rêves

Laboratoire des rêves dirigé par Antonio Zadra : https://antoniozadra.com/fr/accueil

Groupes et centres de recherche impliqués dans les études en psychologie clinique 

Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS)

Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) (professeur affilié : Antonio Zadra : http://www.ceams-carsm.ca/

Centre de recherche CHU Sainte-Justine

Centre de recherche CHU Sainte-Justine (professeur affilié : Serge Sultan) : https://recherche.chusj.org/fr/accueil

Centre de recherche de l’Hôpital Rivière-des-Prairies

Centre de recherche de l’Hôpital Rivière-des-Prairies (professeure affiliée : Marie-Julie Béliveau) : http://hrdp.qc.ca/fr/recherche

Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal

Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal (professeure affiliée : Bianca d’Antono) : https://www.icm-mhi.org/fr/recherche

Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM)

Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) (professeur affilié : Sébastien Grenier) : http://www.criugm.qc.ca/fr.html

Centre de recherche de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (CR-IUSMM)

Centre de recherche de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (CR-IUSMM) (professeure affiliée : Tania Lecomte) : http://www.iusmm.ca/recherche.html

Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS)

Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) (professeurs affiliés : Sophie Bergeron, Mireille Cyr, Isabelle Daigneault, Marie-Ève Daspe, Tania Lecomte, Katherine Péloquin, Antonio Zadra) : https://www.cripcas.ca/index.php/fr/

Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP)

Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP) (professeure affiliée : Mireille Joussemet :  http://www.gripinfo.ca/grip/public/www/index.htm

Mission et philosophie

L’objectif de notre doctorat recherche-intervention (Ph.D. R/I) est de permettre aux étudiants d’acquérir des habiletés professionnelles et de recherche de haut niveau dans le secteur de la psychologie clinique. Notre doctorat clinique (D.Psy.) est axé sur la formation clinique des étudiants, mais comprend aussi un volet recherche. Les deux programmes assurent une formation poussée qui favorise l’intégration des savoirs, de la recherche et de l’expertise clinique. De plus, ils donnent accès à l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et sont accrédités par la Société canadienne de psychologie (SCP).

Les programmes

Formulaires

  • Grille d'admission

Procédure d’admission et formulaire

La mise en rang des candidatures prend en compte le dossier académique, les expériences de recherche et de relation d’aide. De plus, une entrevue interactive en présentiel, un questionnaire auto-rapporté ainsi qu’une évaluation de deux répondants sont demandés aux candidats présentant les meilleurs dossiers.

Parmi les étudiants intéressés au Ph.D. R.I., et qui se classent dans les meilleurs dossiers, ceux souhaitant faire leur doctorat avec un professeur membre du programme clinique pourraient se voir privilégiés. Ensuite, le programme encourage une direction au sein du département de psychologie (comparée à une direction hors-départementale).

Statistiques des admissions des années antérieures

année demandes acceptées Note cumulative minimale acceptée au baccalauréat (sur 4.3)
2018-2019 220 24 (12 D.Psy. 12 Ph.D. R.I.) 3.85
2019-2020 245 24 (12 D.Psy. 12 Ph.D. R.I.) 3.9

À quoi faut-il s’attendre?

Formation clinique :

Dès la première année, les étudiants ont la chance de voir des clients en consultation au sein de la clinique universitaire de psychologie (CUP) dans le cadre du stage d’évaluation, qui couvre deux sessions.

Lors de la deuxième et troisième année, les étudiants voient des clients qui viennent chercher un suivi en psychothérapie, que cela soit dans un contexte individuel ou de couple (et possiblement familiale ou de groupe). Ces stages durent chacun deux sessions (automne et hiver). Évidemment, tout au long du cursus, les étudiants sont exposés à plusieurs cours portant sur des enjeux cliniques, notamment au niveau de l’évaluation, de la psychopathologie, et des modèles d’intervention.

Suite à la fin du travail de recherche, les étudiants font leur internat en milieu externe à l’université, soit dans des cliniques hospitalières, institutions publiques ou parapubliques, ou encore dans des milieux privés. Cet internat est l’équivalent d’une année à temps plein. Tous les internats en milieux publics sont éligibles aux bourses gouvernementales prévues à cet effet.

Formation recherche :

Les deux programmes impliquent une composante liée à la recherche. Au D.Psy., l’exigence est d’un travail menant à un article scientifique alors qu’au Ph.D. R.I. l’exigence minimale est de deux articles scientifiques. Lors du parcours Ph.D. R.I., il est attendu que l’étudiant fasse des demandes de bourse auprès d’organismes subventionnaires provinciaux (FRQS, FRQSC) et fédéraux (CRSH, IRSC). Des cours de méthodologies et de statistiques propres à chaque programme sont offerts. Chaque laboratoire de recherche offre des opportunités de recherche diverses (par ex., participation à des congrès, collaboration à des publications, contrats d’auxiliaire de recherche ou d’enseignement).

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