Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Jeudi 29 octobre 2020 - Conférence en psychologie clinique - Dre Nathalie Gauthier

La Dre Nathalie Gauthier, Psychologue, présentera une conférence virtuelle en psychologie clinique intitulée "Introduction à la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO)/Thérapie du lien" le jeudi 29 octobre à midi.

Conférencière

Dre Nathalie Gauthier
Psychologue

Titre

Introduction à la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO)/Thérapie du lien

Date et heure

Jeudi 29 octobre, 12h

Informations de connexion Zoom

Expérience et formation

Dre Nathalie Gauthier a obtenu un doctorat recherche-intervention en psychologie clinique de l’Université de Montréal en 2011. Sa thèse a porté sur la communication de la douleur au sein des couples dont l’un des partenaires souffre de douleur persistante. Dre Gauthier est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) depuis 2009. Elle est une associée à la CCCF depuis 2016 et y pratique la thérapie individuelle adulte et la thérapie de couple. Elle continue de collaborer sur différents projets de recherche en psychologie de la santé où elle agit en tant que psychologue consultante et superviseure clinique au Centre for Research on Pain and Disability de l’Université McGill. Elle offre également des formations et des conférences sur des thèmes reliés à la thérapie de couple. Dre Gauthier a suivi une formation post-graduée en Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO), aussi appelée thérapie du lien, spécialisée dans le traitement des enjeux et des troubles de la personnalité au Centre d’Intégration Gestaltiste (CIG).

Approche thérapeutique

Dre Nathalie Gauthier pratique la psychothérapie dans une approche psychodynamique-humaniste. Sa façon de travailler se base principalement sur le modèle de la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO). C’est une approche qui est relationnelle où la thérapeute interagit activement avec le client en explorant et approfondissant ce que le client amène en séance. La psychologue s’intéresse aux difficultés actuelles du client tout en faisant des liens avec son histoire développementale et ce qui se déploie au sein de la relation thérapeutique afin de mieux comprendre ses enjeux. Elle tentera d’aider le client à reconnaître ses reproductions d’impasses relationnelles, à les comprendre et à amener le client à trouver une façon plus satisfaisante et adaptative de se sortir de ces reproductions.