/ Département de psychologie

Navigation secondaire

Geneviève Scavone obtient un prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences

Chargée de cours au Département de psychologie, lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences.

Chargée de cours au Département de psychologie depuis 2014, Geneviève Scavone porte une attention particulière à l’innovation pédagogique dans l’ensemble des cours qu’elle donne et n’hésite pas à faire travailler les étudiantes et les étudiants sur des projets qui ont des retombées concrètes, par exemple, sur le sommeil des agents de bord chez Air Transat.

L’une des grandes qualités de son enseignement est qu’elle inspire, outille et stimule les étudiantes et les étudiants à développer une solide expertise en recherche, notamment dans le cadre du cours Laboratoire de recherche 1, sections Analyse expérimentale du sommeil et Neuroscience du développement. Ceci se dénote particulièrement lors de la présentation de leurs résultats de recherche à la Journée scientifique annuelle du Département.

Sans surprise, Geneviève Scavone obtient d’excellentes évaluations pour ses cours. Les commentaires sont souvent très élogieux : « professeure extraordinaire » « présentations bien organisées, claires et intéressantes », « une professeure qui captive l’intérêt, qui se préoccupe de ses élèves. », « excellente pédagogue! ».

Les étudiantes et les étudiants ont d’ailleurs reconnu officiellement la qualité de son enseignement à deux reprises en lui décernant le prix de la chargée de cours la plus inspirante au premier cycle du Département de psychologie pour les années 2017-2018 et 2018-2019.

En résumé, voici comment Geneviève Scavone présente sa philosophie d’enseignement : « À l’instar du célèbre psychologue humaniste Abraham Maslow, j’ai la conviction que la stimulation intellectuelle est un besoin psychologique contribuant à l’épanouissement de tout individu. Cette conviction s’illustre par mon dévouement dans l’élaboration de cours rigoureux et stimulants, ainsi que dans l’encadrement très individualisé que j’offre à mes étudiantes et étudiants. »

En savoir plus sur les prix d'excellence en enseignement de la FAS.