Don de 5 millions de dollars de la Fondation Courtois à la Fondation Institut de gériatrie de Montréal pour un Projet de recherche en modélisation du cerveau

- 15:48 - - Nouvelles

Montréal, 11 décembre 2018 - Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal et la Fondation Institut de gériatrie de Montréal sont fiers d’annoncer un don majeur de la part de la Fondation Courtois pour la recherche fondamentale en modélisation du cerveau. Le chercheur Pierre Bellec et son équipe recevront 5 millions de dollars sur cinq ans pour le projet Courtois Neuromod.

Le projet Courtois Neuromod développera des modèles d’intelligence artificielle qui ressemble de plus près au cerveau humain, autant dans ce qu’il fait de mieux que dans ce qui ne fonctionne pas, ou moins bien. « Cela pourrait permettre, à long terme, d’améliorer les capacités de diagnostic et de pronostic de maladies neurodégénératives liées à l’âge, dont la maladie d’Alzheimer » précise le directeur du projet Pierre Bellec, chercheur au CRIUGM. Pour développer ces modèles artificiels du cerveau humain, le projet Courtois Neuromod prévoit de recueillir auprès de ses participants un grand volume de données en neuroimagerie sur une longue période de temps.

Un projet avec une portée unique au monde
Pendant 5 ans, douze participants effectueront une variété de tâches pendant que l’activité de leur cerveau sera enregistrée chaque semaine à l’aide de la neuroimagerie fonctionnelle. Des tâches comme, à titre d’exemple : Jouer à des jeux vidéo, voir un film, faire des jeux de mémoire, etc. Parmi les composantes qui seront mesurées : les émotions, le langage et la mémoire. Ces données seront extrêmement intéressantes car elles ne seront pas seulement de l’ordre de la performance mais aussi du comportement et des réactions physiologiques.

Une philanthropie audacieuse
« Nous tenons à remercier la Fondation Courtois pour ce don audacieux destiné à l’avancement des connaissances, affirme Francine Sénécal, directrice générale de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal, car ce n’est pas tous les jours qu’un don de cette envergure est accordé à la recherche fondamentale. » Les fruits de la recherche fondamentale se récoltent généralement à long terme. » « Le chemin peut parfois être long de l’étude des neurones jusqu’au chevet du patient, mais investir en recherche fondamentale c’est permettre à des chercheurs et leurs équipes d’ouvrir les chemins vers de nouvelles connaissances et ultimement vers de meilleurs diagnostics, de meilleurs soins » a tenu à souligner Sonia Bélanger, présidente directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal.

« Ce don à la Fondation Institut de gériatrie de Montréal est assorti d’un don de 1 326 000 $ à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Le geste posé par la Fondation Courtois est exceptionnel, soutient le doyen de la Faculté, Frédéric Bouchard. Ce don bénéficiera non seulement à nos professeurs-chercheurs et à nos étudiants, mais aussi à la société dans son ensemble. »

Source : Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Renseignements et demandes d’entrevues :
514 376-3748 (du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h)
514 528-2477 (soirs et fin de semaine)
relations.medias.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

À propos de la Fondation Courtois
La principale activité de la Fondation Courtois est d'identifier des donataires reconnus qui œuvrent dans le domaine de la recherche scientifique, les musées, les hôpitaux et la préservation de la nature ou toute autre fin qui profite à la collectivité, plus particulièrement dans les domaines de l'environnement et de la recherche scientifique.

À propos de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal
La Fondation Institut de gériatrie de Montréal désire jouer un rôle important d'ambassadeur et de partenaire financier majeur de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). L'IUGM devient, de plus en plus, un acteur incontournable en matière de pratiques cliniques, de soins spécialisés, de promotion de la santé et de la recherche sur le vieillissement et la santé des personnes âgées.
https://www.figm.ca/

À propos de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
L’IUGM est un établissement spécialisé dans la santé des personnes âgées. Ses missions de recherche et d'enseignement contribuent à en faire un institut dynamique et novateur. Le Centre de recherche de l’IUGM compte 39 chercheurs actifs, 19 chercheurs associés, près de 30 stagiaires postdoctoraux et plus de 200 étudiants secondés par un personnel d’infrastructure expérimenté. Au total, ce sont près de 300 personnes qui œuvrent à faire avancer la recherche dans le domaine du vieillissement et qui participent au transfert des connaissances.
http://www.criugm.qc.ca/fr/centre.html

À propos du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du
Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) et la direction de l’enseignement universitaire et de la recherche (DEUR)
Le CCSMTL offre des soins et des services à une population de près de 300 000 Montréalais résidant dans la partie sud de l’île de Montréal, comprenant les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Verdun et Sud-Ouest. Le CIUSSS comporte une importante mission universitaire, avec le leadership de la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche, et comporte plusieurs installations dont l’Institut universitaire sur les dépendances, l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, l’Institut universitaire Jeunes en difficulté de Montréal, l’Institut universitaire de réadaptation en déficience physique de Montréal et le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales (CREMIS).

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer