Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Nos diplômés

Les portraits

Delphine Collin-Vézina

Psychologue clinicienne et professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université McGill

Delphine Collin-Vézina, diplômée d’honneur du Département de psychologie

Diplômée du doctorat recherche-intervention en psychologie clinique, Delphine Collin-Vézina mène une carrière remarquable dans le domaine de la maltraitance et du trauma chez les enfants, et les adolescentes et adolescents. Elle est psychologue clinicienne et professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université McGill.

Cadleen Désir

Présidente chez Déclic

Le succès d’une entrepreneure engagée

Lorsqu’on échange avec Cadleen Désir, on se demande si ses journées durent plus de 24 h. Présidente de Déclic, une entreprise de services en intervention éducative, elle est également membre des conseils d’administration d’Evol, des YMCA du Québec et d’EntreChefs PME. Il émane assurément une lumière et une énergie contagieuse de cette entrepreneure engagée.

Stéphane Gagnon

Psychologue

La réalité virtuelle au service de la santé mentale

Psychologue, détenteur d’une maîtrise en psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, Stéphane Gagnon a fait toute sa carrière dans le public, tantôt comme clinicien, tantôt comme conseiller cadre. Depuis quelques années, il collabore au projet de recherche clinique de thérapie par avatar, une approche émergente pour le traitement des hallucinations auditives. Entre autres.

Lysa-Marie Hontoy

Entrepreneure sociale à Humain Avant Tout / Candidate au doctorat en psychologie clinique

Lauréate du Prix de la relève 2021

L’organisme Humain Avant Tout que Lysa-Marie Hontoy (psychologie 2014) a fondé en 2018 connaît une montée fulgurante, avec une communauté numérique de plus de 25 000 personnes sur Facebook et Instagram. Et pour cause, son projet social dont l’objectif est de lutter contre la stigmatisation de la maladie mentale a été rendu plus pertinent que jamais par la pandémie. L’Université de Montréal (UdeM) lui attribue donc le Prix de la relève 2021.

En vidéo