Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Nos diplômés

Les portraits, prix et distinctions

Delphine Collin-Vézina

Psychologue clinicienne et professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université McGill

Delphine Collin-Vézina, diplômée d’honneur du Département de psychologie

Diplômée du doctorat recherche-intervention en psychologie clinique (2003)

Diplômée du doctorat en psychologie clinique, Delphine Collin-Vézina mène une carrière remarquable dans le domaine de la maltraitance et du trauma chez les enfants, et les adolescentes et adolescents. Elle est psychologue clinicienne et professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université McGill.

Cadleen Désir

Présidente chez Déclic

Le succès d’une entrepreneure engagée

Diplômée du baccalauréat en psychologie (2002)

Lorsqu’on échange avec Cadleen Désir, on se demande si ses journées durent plus de 24 h. Présidente de Déclic, une entreprise de services en intervention éducative, elle est également membre des conseils d’administration d’Evol, des YMCA du Québec et d’EntreChefs PME. Il émane assurément une lumière et une énergie contagieuse de cette entrepreneure engagée.

Christine Grou

Psychologue clinicienne et neuropsychologue

Présidente de l’Ordre des psychologues du Québec

Diplômée du baccalauréat en psychologie (1985)

Psychologue clinicienne et neuropsychologue, la Dre Christine Grou préside l’Ordre des psychologues depuis mai 2015. Elle est la leader politique et scientifique de l’Ordre, la cheffe de la gouvernance et la porte-parole de la profession. Elle veille à ce que l’Ordre remplisse sa mission de protection du public.

 

Jean-Claude Lauzon

Délégué général du Québec

Une vie consacrée au bonheur (au travail)

Diplômé du baccalauréat en psychologie (1971)

Jean Claude Lauzon est surtout connu pour avoir été le délégué général du Québec à New York de 2014 à 2019. À l’occasion du 80e anniversaire du Département de psychologie de l’Université de Montréal, rencontre avec l’un de ses ambassadeurs.

Lysa-Marie Hontoy

Entrepreneure sociale à Humain Avant Tout / Candidate au doctorat en psychologie clinique

Lauréate du Prix de la relève 2021

Diplômée du baccalauréat en psychologie avec cheminement Honor (2014)

L’organisme Humain Avant Tout que Lysa-Marie Hontoy a fondé en 2018 connaît une montée fulgurante, avec une communauté numérique de plus de 25 000 personnes sur Facebook et Instagram. Et pour cause, son projet social dont l’objectif est de lutter contre la stigmatisation de la maladie mentale a été rendu plus pertinent que jamais par la pandémie. L’Université de Montréal (UdeM) lui attribue donc le Prix de la relève 2021.

 

Françoys Gagné

Professeur de psychologie retraité, UQAM

Récipiendaire de nombreux Prix d'excellence

Le plus récent des prix reçu par le Dr. Françoys Gagné est le prix d'excellence pour l'ensemble de sa carrière de la part de la Mensa Foundation en 2022.

 

 

Fama Tounkara

Co-fondatrice de My Mental Health Matters

Gala Dynastie 6e édition

Diplômée du baccalauréat en neuroscience cognitive (2020)

Pour avoir fondé My Mental Health Matters, organisme qui cherche à éduquer, à déstigmatiser et à briser les dogmes reliés à la santé mentale qui ont tendance à isoler les jeunes issus des minorités visibles, Fama Tounkara (neuroscience cognitive 2020) s’est vu remettre le Prix de l’organisation communautaire de l’année.

Source : Site web du RÉSEAU

Stéphane Gagnon

Psychologue

La réalité virtuelle au service de la santé mentale

Diplômé de la maîtrise en psychologie (1997)

Psychologue, détenteur d’une maîtrise en psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, Stéphane Gagnon a fait toute sa carrière dans le public, tantôt comme clinicien, tantôt comme conseiller cadre. Depuis quelques années, il collabore au projet de recherche clinique de thérapie par avatar, une approche émergente pour le traitement des hallucinations auditives. Entre autres.

Caroline Ménard

Présidente de Brio Conseils

Travailler au quotidien avec des leaders

Diplômée du baccalauréat en psychologie

Diplômée en psychologie de l’Université de Montréal et titulaire d’une maîtrise en management de HEC Montréal, Caroline Ménard a orienté sa carrière vers le conseil en stratégie et transformation et, plus récemment, vers le leadership transformationnel. Aujourd’hui présidente de Brio Conseils, elle travaille au quotidien avec des leaders.