Passer au contenu

/ Department of Psychology

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Marie-Julie Béliveau

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin office C-367

marie-julie.beliveau@umontreal.ca

514 343-6111 #3477

Affiliated institutions

CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal – Hôpital en santé mentale de Rivière-des-Prairies

Affiliations

  • Membre – CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage

Education Programs

  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences and Social Action Social Sciences

Courses

  • PSY7915 Évaluation: enfants et adolescents 2
  • PSY7949 Stage: évaluation

Areas of Expertise

Student supervision Expand all Collapse all

Associations entre la santé mentale et les perceptions liées au sommeil pédiatrique au sein de différentes populations Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Chénier-Leduc, Gabrielle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
De l’évaluation des capacités langagières à la participation sociale d’enfants d’âge préscolaire : étude d’une population clinique et des écrits scientifiques Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Breault, Chantale
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'association entre l'intelligence et la santé mentale en petite enfance : études issues d'une population clinique Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Labelle, Fannie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le développement de l’intelligence non verbale à l’âge préscolaire d’enfants diagnostiqués d’un trouble développemental du langage Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Jauvin, Karine
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Analyse comparative des contenus thématiques suscités par deux méthodes projectives narratives : étude de cas cliniques chez des enfants présentant à la fois des difficultés langagières et affectives Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Rousseau, Marie-Andrée
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Le point de vue des éducatrices sur l’adaptation en service de garde éducatifs à l’enfance des tout-petits ayant des besoins particuliers Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Soulez, Clara
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Influence de la fratrie sur la compétence sociale des enfants préscolaires consultant en clinique psychiatrique Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Lessard, Alexanne
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Validité convergente entre l’Entrevue de l’attachement adulte et le Projectif de l’attachement adulte auprès de mères de familles d’accueil Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Lafond-de Courval, Raphaëlle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Research projects Expand all Collapse all

Transition to parenthood: realistic sleep-related expectations as a protective factor for mothers? and fathers? mental health Projet de recherche au Canada / 2018 - 2025

Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

Moderniser les pratiques d’évaluation : la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Lead researcher : Bruno Gauthier
Co-researchers : Isabelle Archambault , Tania Lecomte , Karim Jerbi , Marie-Julie Béliveau
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PVXXXXXX-FEI sans restriction

Parenting dimensions' influence on the psychosocial adaptation of preschoolers with language deficits Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Lead researcher : Marie-Julie Béliveau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Impact de la relation d'attachement parent-enfant sur l’adaptation psychosociale et scolaire de jeunes ayant présenté un déficit langagier à la période préscolaire: suivi longitudinal Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Lead researcher : Marie-Julie Béliveau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Supplément COVID-19 CRSH / Parenting dimensions' influence on the psychosocial adaptation of preschoolers with language deficits Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Lead researcher : Marie-Julie Béliveau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19

La participation des difficultés langagières et de coordination motrice dans la prédiction des comportements extériorisés en petite enfance : étude du rôle médiateur de la compétence sociale Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Lead researcher : Marie-Julie Béliveau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Quality of infant and maternal sleep as predictors of the motherinfant relationship: the moderating influence of maternal perceptions and expectations Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Lead researcher : Marie-Hélène Pennestri
Co-researchers : Marie-Julie Béliveau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Quality of infant and maternal sleep as predictors of the mother-infant relationship: the moderating influence of maternal perceptions and expectations Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Lead researcher : Marie-Hélène Pennestri
Co-researchers : Marie-Julie Béliveau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Impact du type de milieu de garde sur la compétence sociale des enfants d’âge préscolaire présentant un retard de langage Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Lead researcher : Marie-Julie Béliveau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Contributions respectives des compétences verbales et non verbales sur la présence de comportements agressifs à la période préscolaire Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Lead researcher : Marie-Julie Béliveau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Quality of infant and maternal sleep as predictors of the mother-infant relationship: the moderating influence of maternal perceptions and expectations Projet de recherche au Canada / 2016 - 2016

Lead researcher : Marie-Hélène Pennestri
Co-researchers : Marie-Julie Béliveau , Karine Dubois-Comtois
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Publications Expand all Collapse all

  • Béliveau, M.-J., Noël, R., Smolla, N. et Martin, V. (2018). Jeunes enfants en déficit langagier : apport des méthodes projectives à la compréhension de leur évolution comportementale. L’évolution psychiatrique, 83(4), 517-531. doi.org/10.1016/j.evopsy.2017.06.007
  •  Béliveau, M.-J. et Sultan, S. (2017). Le compte-rendu de l’évaluation psychologique : une démarche de coconstruction en partenariat avec les enfants et leurs parents. Le Journal des psychologues. No 349 – juillet-août: Les usages de l'évaluation psychologique. www.jdpsychologues.fr/revue/le-journal-des-psychologues-ndeg349 
  • Smolla, N., Béliveau, M.-J., Noël, R., Breault, C., Lévesque, A., Berthiaume, C. et Martin, V. (2015). La pertinence de l'inquiétude parentale pour le développement langagier du jeune enfant référé en psychiatrie. Revue québécoise de psychologie, 36(3), 235-263. papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21019 
  •  Dubois-Comtois, K., Bernier, A., Tarabulsy, G.M., Cyr, C., St-Laurent, D., Lanctôt, A-S, St-Onge, J., Moss, E., et Béliveau, M-J. (2015). Behavior problems of children in foster care: Associations with foster mothers' representations and the quality of foster mother-child interaction. Child Abuse & Neglectdx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2015.06.009
  • Béliveau, M.-J., Smolla, N., Breault, C. et Lévesque, A. (2014). L'évaluation développementale et cognitive de l'enfant d'âge préscolaire en clinique psychiatrique. Revue québécoise de psychologie, vol. 35(1), 65-107  papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21018 
  • Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Pascuzzo, K., Béliveau, M-J, & Moss, E. (2014). Transmission of Attachment at Preschool-Age: The Mediating Role of Mother-Child Conversation Styles. Journal of Child & Adolescent Behavior, 2(5):171.
  • Pallanca, D., Béliveau, M-J., Moss, E. et Vandal, C. (2011). Les représentations d'attachement de mères d'accueil. Revue québécoise de psychologie. Numéro thématique: Recherches en attachement et leurs portées cliniques, 32(2), 149-169. papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21020 
  • Béliveau, M-J, Bureau, J-F, Lemieux, M et Pallanca, D. (2009). Les travaux découlant de la théorie de l'attachement : quelle utilité pour le clinicien? Psychologie Québec, 26(3), 20-23. 
  • Béliveau, M.-J., et Moss, E. (2009). Le rôle joué par les événements stressants sur la transmission intergénérationnelle de l'attachement. Revue européenne de psychologie appliquée, 59, 47-58www.em-consulte.com/en/article/197551 
  • Moss, E., Bureau, J.-F., Béliveau, M-J., Zdebik, M. et Lépine, S. (2009). Links Between Children's Attachment Behavior at Early School-age, Their Attachment-related Representations, and Behavior Problems in Middle Childhood. International Journal of Behavioral Development, 33(2), 155-166.
  • Bureau, J.-F., Béliveau, M.-J., Moss, E. et Lépine, S. (2006). Association entre l'attachement mère-enfant et les récits d'attachement à la période scolaire. Revue canadienne des sciences du comportement, 38(1), 50-62.
  • Béliveau, M.-J. et Moss, E. (2005). La validité convergente et discriminante du projectif de l'attachement adulte (AAP). La revue internationale de l'éducation familiale, 9(1), 29-50.

Communications Expand all Collapse all

Lecours, S., Joussemet, M., Laurin, J. C., Béliveau, M.-J., Daigneault, I. Meilleur, D., & Boudrias, J.-S. (2019). Predicting psychotherapy trainees’ first mid-year practicum performance based on self-reported and interview-based non-academic assessments prior to admission. Communication orale soumise pour présentation au congrès de la Society for the Exploration of Psychotherapy Integration (SEPI), 6-8 juin, Lisbonne.

Chénier-Leduc, G., Béliveau, M., Kenny, S., Chicoine, M., Dubois-Comtois, K., Pennestri, M. (Juin 2019). Parental Depressive Symptoms and Infant Sleep Arrangements: The Contributing Role of Parental Expectations. Présentation affichée, congrès SLEEP, San Antonio, Texas, États-Unis.

Breault, Chantale; Dionne, Marylène; Trudeau, Natacha ; Béliveau, Marie-Julie (Mai 2019). Évaluer les impacts fonctionnels du trouble développemental du langage chez l’enfant: revue de la portée pour recenser les concepts et outils pertinents dans diverses disciplines. Affiche présentée au 87e congrès de l’Acfas, Gatineau, Canada.

Labelle, Fannie; Béliveau, Marie-Julie; Breault, Chantale; Valade, Florence; Jauvin, Karine (Mai 2019). La sévérité des atteintes langagières a-t-elle un lien avec le niveau d'habileté non-verbale chez les enfants consultant en clinique externe de psychiatrie? Affiche présentée au 87e congrès de l’Acfas, Gatineau, Canada.

Lafond-de-Courval R, Béliveau M-J, Moss E, Pallanca D. (Mai 2019). Les représentations d’attachement chez les mères de famille d’accueil: Validité convergente entre le AAI et le AAP. Affiche présentée au 87e congrès de l’Acfas, Gatineau, Canada.

Valade, F., Béliveau, M-J., Smolla,N., Breault, C., Labelle, F., Jauvin, K. (Mai 2019). Phase 2 : Mesure de l'accord inter-juge de la grille de codification de la sévérité du trouble développemental du langage (TDL). Affiche présentée au 87e congrès de l’Acfas, Gatineau, Canada.

Breault C, Béliveau M-J, Labelle F, Valade F, Jauvin K, et Trudeau N. (avril 2019). Le jugement clinique de l’orthophoniste concernant l’atteinte réceptive de l’enfant est-il lié aux résultats des tests standardisés les plus fréquemment rapportés? Affiche présentée à la conférence annuelle de l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes, Montréal.
Jauvin K, Labelle F, Breault C, Valade F et Béliveau M-J. (avril 2019). L'évolution du profil intellectuel chez des enfants atteints d'un trouble développemental du langage. Affiche présentée à la Journée scientifique du Département de psychologie, Université de Montréal.

Chénier-Leduc, G, Béliveau, M-J, Kenny, S, Chicoine, M, Dubois-Comtois, K, Pennestri, M-H. (Mars 2019). Symptômes dépressifs, sommeil solitaire et cododo: le rôle des attentes parentales. Communication orale présentée au 41e congrès de la SQRP, Mont-Tremblant, Canada.

Labelle, F, Béliveau, M-J, Berthiaume, C, Valade, F, Breault, C. (Mars 2019). Analyse préliminaire du lien entre le trouble de comportement extériorisé et les habiletés non-verbales chez des enfants diagnostiqués avec un TDL. Affiche présentée au 41e congrès de la SQRP, Mont-Tremblant, Canada.

Valade, F., Béliveau, M-J., Smolla, N., Breault, C., Labelle, F., Jauvin, K. (Mars 2019). Investigation du rôle des naissances prématurées sur le développement langagier d'une population d'enfants d'âge préscolaire présentant des difficultés langagières. Affiche présentée au 41e congrès de la SQRP, Mont-Tremblant, Canada.

Béliveau M-J, Berthiaume C, Mageau G, Lessard A, Smolla N. (2019). Identification of separate anxiety and depression factors in referred children using the Preschool Socioaffective Profile. Affiche présentée à la Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting. Baltimore, MD, 21-23 mars.

Lafond-de Courval R, Béliveau M-J, Moss E, Pallanca D. (2019). Foster mothers’ attachment state of mind: Convergent validity between the AAP and AAI. Affiche présentée à la SRCD Biennial Meeting. Baltimore, MD, 21-23 mars.

Leblond M, Achille M, Clermont M-J, Blydt-Hansen T, Béliveau M-J. (octobre 2018). A qualitative study of adolescent kidney transplant recipients and their parents: A look at identity development, attachment and parental experience during adolescence. Canadian Transplant Summit, Ottawa.

Lecours, S., Laurin, J. C., Joussemet, M., Béliveau, M.-J., Meilleur, D., & Daigneault, I. (2018). Trainee selection for admission in doctoral-level psychotherapy teaching programs: a nationwide survey. Panel: From selection to deliberate practice – enhancing the quality of training in psychotherapy. Communication orale acceptée pour présentation au congrès international de la Society for Psychotherapy Research, Amsterdam, 27-30 Juin.

Labrèche C, Béliveau M-J, Lessard A, Breault C & Smolla N. (Juin 2018). Parental Concerns for Externalizing Problems and Expressive Language Difficulties in Preschoolers as a Main Motivation to Seek Clinical Services. Affiche présentée au 29ème congrès international de psychologie appliquée (ICAP) joint au congrès annuel de la Société canadienne de psychologie (SCP/CPA), Montréal.

Lessard A, Béliveau M-J, Labrèche C, Smolla N & Breault C. (Juin 2018). Female sibling’s influence on clinic-referred preschoolers’ social competence. Affiche présentée au 29ème congrès international de psychologie appliquée (ICAP) joint au congrès annuel de la Société canadienne de psychologie (SCP/CPA), Montréal.

Additional Information

News

Browse this profile on: