Campagne philanthropique « Ensemble pour la santé mentale »

Le Département de psychologie de l’Université de Montréal célèbre son 80e anniversaire et nous souhaitons recueillir des fonds pour accélérer la recherche clinique de pointe en santé mentale et former une relève hautement diversifiée en psychologie qui maîtrise les outils numériques pour soutenir une pratique innovante, accessible et efficace.
Fondé en 1942, il est le plus ancien département de psychologie francophone d'Amérique du Nord. Il joue au Québec un rôle de premier plan dans la formation des chercheurs et chercheuses ainsi que des cliniciens et cliniciennes. Il œuvre dans les domaines de la psychologie clinique, sociale, du travail, la neuropsychologie clinique et la neuroscience cognitive et computationnelle.
Selon la firme QS, l'UdeM se classe parmi les 150 universités par excellence au monde en psychologie, soit le 3e rang (ex æquo) parmi l'ensemble des établissements francophones de la planète. Le US News octroie, pour sa part, le 85e rang mondial à l'UdeM en neuroscience et comportement, et le 167e rang mondial en psychiatrie/psychologie.
Notre société fait présentement face à des enjeux inédits en matière de santé mentale. Plus du quart des adolescents, adolescentes et adultes sont touchés par des problématiques de santé psychologique, dont l’anxiété et la dépression pour ne nommer que celles-ci. Cela entraîne des répercussions importantes sur les plans personnel, scolaire, familial, social, dans le monde du travail et ultimement sur la prospérité et le fonctionnement de notre collectivité.
Vu les grands besoins de la population en matière d’accès aux services en santé mentale et en nous appuyant sur des projets concrets dont certains sont déjà en route et qui font notamment appel aux technologies numériques, nous souhaitons, via la formation de la relève en psychologie :
- Mieux dépister et traiter efficacement et en temps opportun les troubles de santé mentale dans toutes leurs complexités et diversités;
- Outiller les jeunes, qui sont les travailleurs et leaders de demain, pour favoriser leur propre bien-être et prévenir la détresse psychologique.
C’est pourquoi le Département de psychologie lance, à l’occasion de son 80e anniversaire, la campagne philanthropique « Ensemble pour la santé mentale » pour réaliser les projets suivants :
- Le programme de bourses d’études « DÉFI-Santé mentale » (DiversitÉ, Formation, Innovation);
- Le projet « Technologies au service de la santé mentale ».
Le programme de bourses d’études « DÉFI-Santé mentale » (DiversitÉ, Formation, Innovation)
Les membres du Département conçoivent la diversité sous toutes ses formes, qui est bien présente dans notre société, comme un moteur de l’innovation. Ils et elles valorisent l’inclusion des personnes de tous les groupes socioéconomiques, des premiers peuples, des diverses communautés culturelles, vivant avec des limitations en lien avec leur état de santé physique ou mentale, de la diversité sexuelle et de genre, de la neurodiversité.
En recueillant un minimum de 100 000$, le Département souhaite mettre sur pied le programme de bourses d’études « DÉFI-Santé mentale » afin de soutenir :
- La formation en psychologie à tous les cycles d’études de personnes ayant rencontré au cours de leur cheminement de vie des enjeux liés à la diversité, aux inégalités ou à l’inclusion sociale;
- La formation au doctorat professionnel de futurs psychologues présentant un besoin financier, leur permettant de diplômer et entamer leur pratique professionnelle dans les temps prévus;
- La recherche en santé mentale et cognitive visant le développement d’évaluations ou d’interventions innovantes faisant appel aux technologies numériques et visant l’inclusion.
Le projet « Technologies au service de la santé mentale »
De nombreuses études démontrent que l’intervention psychologique à distance est aussi efficace qu’en en face à face et peut permettre d’augmenter l’accès aux services autant en matière de prévention que de traitement. Le Département souhaite ainsi recueillir un montant de 2 000 000$ pour développer, valider et implanter plus rapidement des interventions efficaces s’appuyant sur le numérique qui seront intégrées en temps réel dans la formation clinique et dans la pratique des diplômé.e.s.
Ce projet s’appuie sur les expertises des professeur.e.s du Département et sur le CUPRUM, entité de recherche structurante récemment intégrée à la Clinique universitaire de psychologie qui est au cœur de la formation pratique des futurs psychologues. Des modèles de prédiction clinique basés sur l’intelligence artificielle pour informer l’évaluation et l’intervention psychologique, ainsi que l’utilisation de la réalité virtuelle et d’applications mobiles en soutien à la prévention, à l’évaluation et aux traitements en santé mentale ne représentent que quelques développements possibles.
En participant à la campagne « Ensemble pour la santé mentale », vous contribuez à former une relève qui conçoit la recherche, la pratique et l’entrepreneuriat sous des perspectives innovantes, multiples et inclusives afin d’être à l’avant-garde des réalités actuelles et mieux répondre aux défis de la société québécoise.
Pour faire un don de plus de 10 000$, en un seul versement ou étalé sur plusieurs années, veuillez communiquer avec Madame Bénédicte N’Dri, conseillère en développement philanthropique à benedicte.ndri@umontreal.ca
À titre d’information, vos dons sont admissibles à des déductions fiscales. Un don unique ou en plusieurs versements est possible.
Un don en transfert d’actions en bourse peut aussi être avantageux, car le gain en capital n’est pas imposé dans ce cas et le reçu fiscal est émis à la pleine valeur des actions le jour du transfert.
Le « Programme de reconnaissance » du Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal s’applique aux donateurs et donatrices de la campagne.
Le Département de psychologie reconnaîtra les donateurs et donatrices de cette campagne sur ses plateformes web et dans ses infolettres.
Le comité philanthropique :
Cadleen Désir, diplômée, Présidente-directrice générale, Déclic
Jean-Claude Lauzon, diplômé, Délégué général du Québec
Louise Nadeau, diplômée, professeure émérite
Isabelle Peretz, professeure titulaire
Michelle McKerral, diplômée, directrice