Professeurs - Volet Finances

Dépenses

Questions fréquemment posées

Général

Q. Quel est le délai moyen pour le remboursement de ma demande?
R. Veuillez consulter le document "Délais pour les remboursements"

Frais de voyage

NOUVEL OUTIL: Remboursement des déplacements

Q. J’ai effectué un déplacement, comment présenter ma demande de remboursement et m’assurer que mon dossier est complet?
R. Pour demander votre remboursement, vous devez présenter une demande incluant une preuve de l’évènement, une preuve de participation, les cartes d’embarquements ou billets de train ainsi que toutes les factures originales. Pour s’assurer que votre dossier est complet, vous pouvez vous référer à notre aide-mémoire.

      À noter:

  • La preuve de l’évènement est indispensable, car nous devons être en mesure d’expliquer votre présence et la lier à votre projet de recherche. La preuve de l’évènement peut être l’impression de l’annonce de l’évènement sur un site web, une invitation, un programme, un ordre du jour ou encore un échange de courriel entre chercheurs confirmant les dates, lieu et objet de l’évènement.
  • Les billets d’avion/train/bus ET cartes d’embarquement sont des documents obligatoires;
  • Les factures doivent être signées par la personne ayant émis la dépense;
  • Toutes les dépenses doivent être accompagnées d’un justificatif.

Q. Quels sont les per diem accordés dans le cadre de mon déplacement?
R. Pour les repas, les per diem en vigueur sont les suivants :

Canada
($ Canadien)

Étranger
($ Canadien)

Déjeuner

10,00

12,00

Dîner

16,00

21,00

Souper

28,00

37,00

Total

54,00

70,00

En ce qui concerne le logement, en l’absence de justificatif, l’Université accorde un per diem de 20$ par nuit. Veuillez noter que les per diem ne sont pas accordés automatiquement et devront être précisés dans votre demande de remboursement.

Q. Quelles sont les directives des organismes subventionnaires concernant les frais d’alcool?
R. Les directives concernant les frais liés à l’alcool étant très rigides, il est important de présenter une facture détaillée pour les repas et rayer les frais d’alcool de la facture. Il a été porté à notre attention qu’il est parfois difficile d’obtenir une facture détaillée individuelle dans le cas d’un repas pris en groupe. Les photographies ou copie de factures sont autorisées dans ce cas.

Q. Est-il possible de me faire rembourser un billet en classe affaire ou une chambre d’hôtel en classe supérieure?
R. Les organismes subventionnaires autorisent uniquement le remboursement des classes économiques et chambre standard. Une classe supérieure peut être acceptée avec l’autorisation de l’organisme et sur présentation d’un justificatif. Il a été porté à notre attention que les billets de train en classe supérieur incluant un repas reviennent moins chers qu’une classe économique à laquelle ont rajouterait un per diem. La dépense peut être acceptée dans ce cas sur présentation d’un justificatif (comparatif de prix obligatoire).

Q. Comment présenter une demande de remboursement pour frais kilométriques?
R. Comme pour tous les dossiers de frais de voyage il est important de présenter une preuve de l’évènement ou dans le cadre de visites à domicile pour une étude, le nom de la recherche accompagné d’une synthèse listant les numéros des familles visitées, leurs adresses et le nombre de kilomètres réalisés. Il est nécessaire de joindre une estimation des distances via Google Maps pour chacun des trajets. Pour votre information, les normes de l’Université de Montréal indiquent qu’il faut rembourser 0,43$/km si vous êtes seul, ou 0,53$/km si vous êtes accompagné. Il sera dans ce cas nécessaire de fournir le nom de la/les personnes. Le point de départ doit être l’Université de Montréal et non le domicile.

Q. Puis-je me faire rembourser mon supplément bagage?
R. Les organismes subventionnaires autorisent le remboursement d’un seul bagage. Pour tout bagage supplémentaire un justificatif est nécessaire.

Q. Puis-je me faire rembourser les frais liés à une demande de visa?
R. Oui, les frais de visa sont des dépenses admissibles sur l’ensemble des subventions.

Q. Est-il indispensable de présenter mon relevé bancaire?
R. Le relevé bancaire n’est pas obligatoire. Néanmoins, il peut être utile notamment dans le cas d’un paiement en devise étrangère, les taux de change appliqués par les banques incluant souvent des frais supplémentaires. Si vous souhaitez être remboursé un montant exact à celui qui vous a été prélevé, il faudra fournir votre relevé bancaire. Par ailleurs, il faut s’assurer que la balance de votre facture est à 0 ou que la mention «payé» figure sur le document. Si ça n’est pas le cas, il sera alors utile de fournir un relevé bancaire.

Q. Puis-je me faire rembourser si la facture est au nom d’une autre personne?
R. L’Université rembourse toujours le payeur. Dans le cas d’une situation particulière lié à un arrangement entre étudiants où l’on souhaite rembourser une ou plusieurs autres personnes, il faut fournir un justificatif. Le payeur doit confirmer dans un courriel les modalités du remboursement.

Frais de réception et de représentation

Q. Quelles sont les informations à préciser dans le cadre d’un remboursement de frais de réception ou représentation?
R. Il est important de préciser l’objet de la rencontre ainsi que les noms de tous les participants. Une preuve de l’évènement est également nécessaire.

Q. Qu’entend-on par « preuve de l’évènement »?
R. La preuve de l’évènement peut être l’impression de l’annonce de l’évènement sur un site web, une invitation, un programme, un ordre du jour ou encore un échange de courriel entre chercheurs confirmant les dates, lieu et objet de l’évènement.

Récquisition de paiement

Q. Comment m’assurer que les informations fournies sur la facture sont suffisantes pour me faire rembourser?
R. Le lien entre le matériel ou service acheté et vos travaux de recherche doit être établi. Si la facture à elle seule ne permet pas à faire ce lien un justificatif sera nécessaire. Notez qu’une simple note explicative de votre part peut faire office de justificatif.

Q. Quelles sont les directives concernant l’achat de matériel informatique?
R. Depuis peu, le matériel informatique est soumis à justification. Dans le cadre de nouveaux achats, il est nécessaire de fournir une explication justifiant le lien entre ce matériel et vos travaux de recherche. Les commandes de matériel doivent idéalement passer par le fournisseur de l'université INSO.

Q. NOUVEAUTÉ! Les fournitures de bureau sont-elles des dépenses admissibles sur ma subvention?
R. Les fournitures de bureau standards telles que les trombones, stylos, chemises ou tablettes de papier, qui peuvent être fournies par l’établissement ne sont pas des dépenses admissibles. Les fournitures particulières qui ne peuvent pas être fournies par l’établissement telles que le papier utilisé pour la collecte de données (questionnaires) ou l’impression d’un article, sont des dépenses admissibles. Pour tout achat de fourniture, il est préférable de passer par le fournisseur officiel de l’Université BURO PLUS. Nous vous demandons de signer une décharge auprès des agents de secrétariat.

À noter: Tout achat ou service de 3 000$ et plus doit faire l’objet d’une demande d’approvisionnement. Pour plus de détails, veuillez prendre contact avec l’une de nos techniciennes en administration.

Avance de fonds

Q. Comment présenter une demande d’avance?
R. Une demande doit être adressée par courriel à la technicienne en administration. Le courriel doit inclure l’objet de l’étude, la période sur laquelle elle s’étend ainsi que les modalités de remboursement des participants. Elle peut être adressée par le chercheur responsable ou par l’étudiant avec le professeur responsable en copie conforme.

Q. Je n’ai pas dépensé la totalité de mon avance dans le délai prévu, que dois-je faire?
R. Dans le cas où l’étude prendrait plus de temps que prévu et que vous n’avez pas dépensé la totalité de l’avance, il est important d’en informer la technicienne en administration avant la fin du délai prévu afin qu’elle demande une prolongation à la Direction des Finances. Généralement, les prolongations sont accordées pour un délai de 6 mois supplémentaires. Dans le cas où l’étude serait écourté et que vous n’avez pas dépensé l’intégralité de la somme, il faudra accompagner la régularisation d’un chèque à l’ordre de l’Université de Montréal pour un montant égal à l’avance moins le total des reçus distribués.

Q. NOUVEAUTÉ! Comment présenter une régularisation d’avance?
R. Les reçus doivent être déposés au bureau de la technicienne en administration accompagnés du tableau de suivi pour rémunération de sujets. Le bénéficiaire doit déposer l’ensemble de ses reçus agrafés/collés de façon à ce que chaque montant soit visible. Les reçus doivent être des originaux. Dans le cas où il serait impossible de présenter un reçu original, il est nécessaire de joindre une explication.

Q. NOUVEAUTÉ! Existe-t-il un montant maximum/minimum pour les avances de fonds?
R. Il n’existe pas de montant maximum pour les avances, à condition que la dépense soit correctement justifiée. Un montant minimum de 500$ a été fixé par la Direction des finances pour les avances concernant la rémunération de sujets.

 

Allocation professionnelle

Q. Comment déclarer mes dépenses professionnelles?

R. Cette capsule d'aide présente les principales transactions que vous pouvez utiliser dans le cadre du programme des dépenses professionnelles.  

Vous devez remplir le formulaire Déclaration des dépenses professionnelles, l'imprimer, le signer et le transmettre à la direction administrative de votre unité. Vous pouvez accéder à ce formulaire par le portail, ressources et formulaires, répertoire DRH, carrière professorale et cliquez sur programme d’allocation pour les dépenses professionnelles.

Q. Comment dois-je procéder pour connaitre le solde de mon projet?

R. Consulter la partie 1 de la procédure « Remboursement des dépenses professionnelles à partir de l’allocation »

Q. Quelles sont les dépenses admissibles?

R. En vertu de la convention collective, les dépenses admissibles sont les suivantes :

  •  L’achat ou le remplacement d’un ordinateur normalisé conforme à la liste établie par le Comité consultatif sur les ordinateurs (Comité paritaire);
  • L’inscription à des cours et à des activités de perfectionnement;
  • L’achat de matériel informatique;
  • L’achat de logiciels informatiques;
  • L’abonnement à un service Internet à domicile;
  • Les frais de téléphone, de messagerie vocale et du branchement au réseau informatique, engagés en sus du service actuellement fourni;
  • L’utilisation des services de photocopie de l’Université en sus de ceux habituellement assumés par les unités pour l’enseignement;
  • L’achat de livres et l’abonnement à des revues;
  • Les frais d’inscription à un congrès ou à un colloque de nature scientifique ou professionnelle;
  • Les frais de publication, y compris les frais de traduction ou de révision linguistique pour des textes;
  • Les frais d’adhésion à des associations scientifiques.

SGPUM – Il n’est pas recommandé aux membres du SGPUM de réclamer un remboursement pour les frais d’adhésion à une association professionnelle, bien que ces frais soient inscrits dans la liste des dépenses admissibles de la convention collective. En effet, Revenu Québec considère que ces frais constituent un avantage imposable lorsqu’ils sont remboursés par l’employeur. Considérant que l’ensemble du programme de remboursement des dépenses professionnelles est considéré comme un avantage non imposable, des réclamations pour des frais imposables pourraient compromettre la situation.

Tout bien acheté dans le cadre du Programme de remboursement des dépenses professionnelles demeure la propriété de l’Université.

Embauches

Questions fréquemment posées

Étudiants de l’UdeM

 AUXILIAIRES D'ENSEIGNEMENTS

Q : À qui dois-je m'adresser pour des questions en lien avec les auxiliaires d'enseignement?
R : Vous pouvez soumettre vos questions via courriel à auxiliaires@psy.umontreal.ca

Q : Combien d'heures sont attribuées pour l'assistance à l'enseignement?
R : Nombre d'étudiants inscrits X Pondération du cours = Nombre d'heures accordées

Depuis l'automne A2016, à la demande du syndicat, nous n'ajustons plus nos contrats à la baisse. Afin de respecter l'enveloppe budgétaire qui nous a été alloué nous ajusterons uniquement à la hausse les cours présentant un écart de plus de 25%

Q : Puis-je demander une augmentation du nombre d'heures accordées?
R : Pour toute demande d'augmentation d'heures supplémentaires, le responsable du cours doit communiquer directement avec l'adjointe au directeur. Une justification doit évidemment être fournie. Le dossier sera ensuite évalué et une décision vous sera communiquée.

Q : Que dois-je faire si un étudiant se désiste après avoir accepté le poste?
Si l'étudiant n'a pas encore travaillé

R : Le responsable du cours doit envoyer un courriel à auxiliaires@psy.umontreal.ca dans les plus brefs délais en mettant l'étudiant en c.c. pour confirmer le désistement. La TA fonds courants fera la demande d'annulation du contrat auprès de la DRH. Vous pourrez faire appel à un autre candidat et lui offrir le même nombre d'heures.

Si l'étudiant a commencé à travailler

R : Le responsable du cours doit envoyer un courriel à auxiliaires@psy.umontreal.ca dans les plus brefs délais en mettant l'étudiant en c.c. pour confirmer le désistement. Le cas sera ensuite transmis à l'adjointe au directeur. Étant donné que cela peut être du cas par cas, les directives seront communiquées pour la suite du traitement du dossier.

 

SURVEILLANCES D'EXAMENS

À l'approche de la période des examens, vous pouvez vous adresser directement aux étudiants qui agissent actuellement comme assistants; toutefois, un nouveau contrat d'engagement sera nécessaire.

Q : J'ai besoin d'aide pour recruter des étudiants pour effectuer la surveillance, que dois-je faire?
R : Si vous avez de la difficulté à recruter des étudiants pour effectuer la surveillance, vous pouvez envoyer une demande à recrutement-AE@psy.umontreal.ca en indiquant le #cours, la date et l'heure de l'examen, ainsi que le nombre de surveillant nécessaire. Une de nos TGDE du 1er cycle communiquera avec vous.

Q : Comment déterminer le nombre de surveillants d'examen nécessaires à un examen?
R : Voici le barème pour déterminer le nombre de surveillants que vous pouvez recruter.

25 premiers étudiants......enseignant ou 1 surveillant
De 26 à 75 étudiants.......1 surveillant
De 76 à 125 étudiants......2 surveillants
De 126 à 175 étudiants.....3 surveillants
De 176 à 225 étudiants.....4 surveillants
De 226 à 275 étudiants.....5 surveillants
De 276 à 325 étudiants.....6 surveillants

Exemple : Pour un groupe de 150 étudiants, si vous êtes présent à l'examen, vous pouvez recruter jusqu'à 3 étudiants supplémentaires pour la surveillance de l'examen. Si vous prévoyez être absent, un surveillant supplémentaire pourra être recruté, donc un total de 4.

Q : J'aurais besoin de surveillants supplémentaires à mon examen, que dois-je faire?
R : Si vous avez une situation exceptionnelle qui vous empêche de respecter ce barème, veuillez communiquer avec l'adjointe au directeur, avec un justificatif, ainsi que le nombre de surveillants supplémentaires nécessaires.

 

AUXILIAIRES DE RECHERCHE

Q. Je souhaite embaucher un étudiant pour collaborer à mon projet de recherche, que dois-je faire?

R. Votre étudiant est inscrit à l’UdeM, il peut donc être embauché via un contrat d’auxiliaire de recherche. Il suffit de compléter le formulaire disponible dans la partie «Emploi» du site internet et le faire parvenir à TA fonds de recherche.

Moins de 45 heures par trimestre (non soumis à l’affichage):

45 heures et plus par trimestre (soumis à l’affichage):

  • Offre d’emploi  (à remplir par le chercheur).
  • Mise en candidature  (à remplir par le candidat et le chercheur par la suite).
  • Selon l’article 5.01 L’université affiche pendant au moins dix (10) jours au sein de l’unité concernée et généralement avant le début du trimestre, tout emploi d’auxiliaire de recherche comportant quarante- cinq (45) heures et plus qui sera disponible au cours de chaque trimestre, sauf lorsqu’il s’agit d’une     prolongation de contrat, d’un remplacement ou d’un renouvellement de contrat dans le cadre d’un même projet de recherche au cours de trimestres consécutifs.

Prolongation et renouvellement:

 

Votre étudiant n’est inscrit dans aucune Université actuellement ou bien inscrit dans une autre Université: compléter le formulaire de cueillette d’information disponible dans la zone formulaires, et le faire suivre à l’Agent de gestion financière.

 

Q. Quelle sont les échelles de salaire en vigueur pour les auxiliaires ?

R. Les salaires sont établis selon un taux horaire par cycle d’études (article 7.01) :

 

 

Indemnités

 

Cycle d’étude

Taux horaire

Vacances

Congés

Jours fériés

Taux global

 

 

8%

3%

3.6%

 

1e cycle

14.50 $

1.16 $

0.44 $

0.52 $

16.62 $

2e cycle

18.82 $

1.51 $

0.56 $

0.68 $

21.57 $

3e cycle

20.74 $

1.66 $

0.66 $

0.75 $

23.76 $

À ce taux s’additionne un montant équivalent à 12.4% pour les avantages sociaux qui sont à la charge de l’employeur, et sera donc par conséquent imputé à votre fonds de recherche.

Exemple : Un auxiliaire de 1er cycle 16.08 X1, 124 =18.07$.  Dans le cadre d’une estimation globale pour la totalité du contrat il faudra donc effectuer le calcul avec un taux de 18.07$.

Personnel sur fonds de recherche

 Q. Je souhaite embaucher du personnel technique/professionnel sur mon fonds de recherche, que dois-je faire :

La première étape consiste à évaluer si le poste doit-être soumis à un affichage :

- Dans le cas d'un poste régulier, un affichage de 10 jours ouvrables est obligatoire pour tous les postes de 17h30 et plus par semaine, et dont la durée est supérieure à 12 mois.

- Dans le cas d'un poste temporaire un affichage de 10 jours ouvrables est obligatoire pour tous les postes de 17h30 et plus par semaine, et dont la durée est supérieure à 6 mois. La durée totale d'un emploi temporaire ne devrait pas excéder 10 mois.

- Dans le cas où le poste que vous souhaitez créer ne correspond à aucune de ces situations, vous devez compléter le Formulaire de cueillette d'information disponible dans la section formulaire. Il est important d'être précis sur le travail qui sera confié à l'employé tout en restant synthétique. Le document complété doit être envoyé par courriel à l'Agent de gestion financière. Des exemples du document complété sont disponibles sur demande.

L'AGF se chargera de compléter le formulaire DRH09 ou demande d'embauche et de vous indiquer les différents documents nécessaires au dossier de votre futur employé.

Q. Je souhaite réembaucher un ancien employé, quelle est la marche à suivre?
Pour réembaucher un ancien employé, il suffit d'envoyer un courriel à l'AGF en lui précisant le nom de la personne, les dates de début et de fin de contrat et le numéro de projet sur lequel le salaire devra être imputé. L'AGF complètera le formulaire DRH09 et le transmettra directement à la Direction des ressources humaines.

Q. Puis je décider du taux horaire que je vais accorder à mon employé?
R. Non, l'Université est soumise à la loi sur l'équité salariale et au respect des conventions collectives. Une évaluation du poste sera faite à partir du formulaire de cueillette d'information que vous aurez complété. Par la suite, l'employé se verra attribué un taux horaire sur la grille correspondante en fonction de ses années d'expérience et du niveau de ses diplômes.

Q. Quelles sont les différences majeures entre un employé régulier et un employé temporaire?
R. Un employé régulier est un salarié travaillant 17h30 et plus par semaine embauché pour une durée prévue supérieure à 12 mois ou ayant cumulé 12 mois de travail continus sur un même poste et pour un même responsable.

Les employés réguliers bénéficient d'avantages sociaux et de 23 jours de congés ouvrables.

Attention, il faut vous assurer que vos employés réguliers prennent régulièrement leurs vacances. En cas de rupture de contrat d'un côté comme de l'autre, un montant équivalent au solde des congés devra être versé à l'employé et sera directement imputé au fonds de recherche.

Pour info, les employés temporaires reçoivent une compensation de 8% de leur salaire pour les vacances et de 4% pour les avantages sociaux.

Q. Je souhaite me séparer de mon employé, que dois-je faire?
R. Dans un premier temps, il faudra prendre contact avec l'Agent de gestion financière pour l'informer de la décision de se séparer d'un employé. L'AFG pourra transmettre au professeur responsable un modèle de lettre de rupture de contrat en lien avec la situation. L'ancienneté donne droit à un préavis qui peut être accordé en temps ou en argent.

Durée du service continu                    Délai de l'avis          
3 mois à un an                                      1 semaine
1 à 5 ans                                              2 semaines
5 à 10 ans                                            4 semaines
10 ans ou plus                                      8 semaines

Dans le cas d'un employé régulier, les congés cumulés sur l'année précédente qui n'ont pas été soldés sur l'année en cours sont dus. Le paiement du solde des vacances se fait à partir du fonds de recherche qui emploi la personne concernée. Pour cette raison, il est important d'inciter vos employés à prendre régulièrement leurs vacances!

Q. Quels sont les coûts liés aux avantages sociaux sur mon fonds de recherche :
Employé régulier (SERUM Pro ou PSA) : 25.3%
Employé temporaire (SERUM Pro ou PSA) : 24.4% incluant les 8% de vacances et 4% d'autres avantages sociaux.
Stagiaire postdoctoral : 18%
Auxiliaire de recherche et assistants techniques(étudiants UdeM): 11.5%

Q. Mon employé est absent et je n'ai reçu aucun justificatif de sa part, que dois-je faire?
R. Un employé absent est tenu de faire parvenir un certificat médical à la quatrième journée d'absence consécutive. Sans nouvelle de sa part, vous devez informer l'agent de gestion financière qui prendra contact avec le secteur santé des Ressources humaines et transmettra à l'employé concerné le document à faire compléter par son médecin.

Postdocs

Q. Je souhaite embaucher un stagiaire postdoctoral sur mon fonds de recherche, comment procéder?
R. Votre futur stagiaire est canadien ou résident permanent: Il doit prendre contact avec Samik Naoual à la FESP et compléter la procédure d'inscription comme stagiaire postdoc.

Parallèlement, le futur stagiaire peut prendre contact avec l'AGF qui lui confirmera la liste des documents nécessaires à fournir pour son embauche auprès des ressources humaines.

De son côté le professeur responsable devra confirmer par courriel à l'AGF les dates de début et de fin de contrat, le numéro de projet ainsi que le salaire qui sera accordé au stagiaire postdoc.

Votre futur stagiaire est étranger: En tant qu'employeur, vous avez l'obligation de publier une offre d'emploi destinée à votre futur stagiaire et de vous acquitter des frais de 230$ qui y sont liés. Vous pouvez prendre contact avec l'AGF qui se chargera de ces démarches.

L'AGF aura besoin des informations suivantes : contenu du poste que vous proposez, les dates de début et de fin du contrat et la copie du passeport du futur stagiaire. Après avoir compléter la demande, l'AGF obtiendra un numéro d'offre d'emploi qui devra être confirmé au futur stagiaire.

Le futur stagiaire a la responsabilité de demander un permis de travail temporaire et dépendamment de son pays d'origine, effectuer une demande de visa.

Une fois que le permis de travail aura été lancé, il pourra suivre le processus d'embauche décrit ci-dessus, similaire aux stagiaires canadiens.

Q. Combien devrais-je payer mon stagiaire?
R. La convention collective signée le 22 février 2016 prévoit un salaire annuel minimum de 32 500$, et un maximum de 55 000$ pour un temps complet. Ils seront soumis à indexation au 1er mai de chaque année et les salariés engagés avant le 1er décembre bénéficieront d'une progression annuelle de 2% à la même date.
Ces montants ne tiennent pas compte des 18% de charges sociales qui seront prélevés sur votre fonds en addition du salaire.

Q. Les stagiaires postdocs ont-ils droit à des congés?
R. Les stagiaires accumulent 2 jours de vacances par mois travaillé jusqu'à concurrence de 23 jours ouvrables. Attention, les congés qui ne sont pas pris devront être payés à l'employé à la fin du contrat.

Q. Les stagiaires postdocs ont-ils droit à l'assurance maladie?

R. Les stagiaires n'ont pas accès aux assurances collectives et autres congés. Pour compenser cette absence, l'Université verse une indemnité égale à 3% du salaire lors de chaque période de paye.

Q. Les stagiaires postdocs étrangers payent ils des impôts et combien?
R. Comme tout autre salarié, les stagiaires étrangers sont soumis à l'impôt qui représente environ 30% de leur salaire brut. Ils sont tenus de produire une déclaration pour l'année suivante et dépendamment de la durée d'emploi, niveau de salaire et autre revenu éventuel pourront être remboursés par Revenu Québec et Revenu Canada. Pour plus d'information concernant les impôts, il faudra prendre contact avec l'une des deux agences.

 

 

Bourses

Questions fréquemment posées

Général

Q. NOUVEAUTÉ! Comment dois-je faire si je veux offrir une bourse à un étudiant inscrit à l’UdeM que je dirige?

Vous devez envoyer un courriel à la Technicienne en administration fonds de recherche avec les informations suivantes : ·        

  • Matricule            
  • No. Projet 
  • Montant       
  • Période

Lorsque le formulaire sera complété la Technicienne en administration vous enverra un courriel pour obtenir votre signature et la signature de l’étudiant.  

 

Q. NOUVEAUTÉ! Comment dois-je faire si je veux offrir une bourse à un étudiant hors UdeM?

Vous devez envoyer un courriel à la Technicienne en administration fonds de recherche avec les informations suivantes : ·        

  • Nom et Prénom        
  • Adresse complète
  • NAS et date d’expiration si commence par 9
  • Le cycle d’étude
  • Période
  • No. Projet
  • Montant

Lorsque le formulaire sera complété la Technicienne en administration vous enverra un courriel pour obtenir votre signature et la signature de l’étudiant.

 

Achats

Honoraires pro.

Bureau de la recherche

Nous joindre

Cécile Le Bourzec

Agente de gestion financière
Téléphone: 514-343-6111 poste 42301 
Courriel: cecile.le.bourzec@umontreal.ca

Corinne Fioraso

Technicienne en administration - Fonds de recherche
Téléphone: 514-343-6111 poste 26904 
Courriel: corinne.fioraso@umontreal.ca

Isabelle Toupin

Technicienne en administration - Fonds courant
Téléphone: 514-343-6111 poste 5243
Courriel: isabelle.toupin.3@umontreal.ca