Menu de navigation

Editer votre profil

Joussemet, Mireille

Professeure agrégée

Contact :

  • Téléphone 514-343-5745 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C361
Joussemet, Mireille

Présentation

Groupe Étudiant la Motivation et le Bien-être des Enfants (GEMBE)

Expertises de recherche

À la croisée de la psychologie sociale et de la psychologie du développement, mon programme de recherche est ancré dans la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan; 1980, 2000, 2010). Cette théorie stipule que les êtres humains ont trois besoin psychologiques essentiels : la compétence, l’affiliation sociale et l’autodétermination. Mes activités de recherche portent sur le besoin d’autodétermination des enfants et leur développement. 

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Les études en cours explorent 3 thèmes principaux :
  • 1) Soutenir/brimer l’autodétermination (effets): Nous étudions autant les bienfaits du soutien de l’autodétermination (p. ex., motivation, bien-être) que le facteur de risque que représente le contrôle psychologique (p. ex., anxiété, opposition).
  • 2) Comment soutenir l’autodétermination? Nous évaluons un programme d’habiletés parentales favorisant le soutien de l’autodétermination des enfants.
  • 3) Besoin universel? Nous étudions si les populations dites spéciales bénéficient, elles aussi, du soutien de l’autodétermination. Nous explorons aussi comment soutenir l’autodétermination des enfants d’âge préscolaire.

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus (suite)