Menu de navigation

Editer votre profil

Haccoun, Robert

Professeur titulaire

Contact :

  • Téléphone 514-343-2331 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C364
Haccoun, Robert

Expertises de recherche

La globalisation apporte de nombreux changements au sein des postes et des compétences que doivent démontrer et les institutions et les individus. Dans ce contexte de changement constant, la formation en milieu de travail prend une place de plus en plus importante. Mais force est de reconnaître que les programmes de formation ne mènent pas toujours à des changements de comportements concrets au travail. Le programme de recherche est orienté autour de cette problématique du 'transfert des apprentissages'. A partir de théories et de modèles portant sur le changement de comportement il identifie les paramètres qui influencent et accroissent le transfert des apprentissages. Les recherches entreprises se déroulent principalement en milieu réel et impliquent des collectes de données longitudinales de nature descriptives ou causales. Les méthodologies de recherches sont parfois expérimentales, parfois descriptives et exigent invariablement l'utilisation de méthodologies et de techniques d'analyses statistiques sophistiqués.

Champs d'expertise

Publications principales

 

Saks, AM & Haccoun, RR (2016) Managing Performance through training and development.  Toronto, Nelson (7e edition)

Lauzier, M et Haccoun, RR  (2014. Effect of modeling strategies and goal orientations on attitudinal, motivational and behavioural training outcomes. Performance Improvement Quarterly.

Haccoun, RR et Lauzier, M. (2014) Le superviseur : Au cœur d’une approche intégrée en matière de formation. Revue Effectif, avril-mai, 48-51.

Haccoun, R.R. et McDuff, P. (2013) Attribution et causalité des effets,  dans V. Ridde et C. Dagenais (ed) Approches et pratiques en évaluation de programme (Chapitre 6).  Presses de l’Université de Montréal.

Laroche,R et Haccoun, RR. (2012) Maximiser le transfert des apprentissages en formation: Un guide pour le praticien. Dans D. Bouthillier-L.Morin (ed) Développer les compétences au travail. Collection Gestion et Savoir, HEC.

Lauzier, M., et  Haccoun, R.R. (2010). Validation canadienne-française de l'échelle des styles d'orientation des buts (ESOB). Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement. 42(2), 127-133.

Haccoun, RR et Cousineau, D (2010) Statistiques: Concepts et applications. Montréal. Presses de l'Université de Montréal (2e edition)

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus