Menu de navigation

Editer votre profil

Grégoire, Simon

Professeur associé

Contact :

Site Web
Site Web

Grégoire, Simon

Présentation

Je suis psychologue,professeur titulaire au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM et directeur du Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA) www.gripa.uqam.ca). Je m'intéresse tout particulièrement aux effets et aux mécanismes d'action des interventions basées sur la présence attentive (p.ex., Mindfuness-Based Stress Reduction Program, Acceptance and Commitment Therapy). Je mène des études dans divers secteurs: organisationnel, scolaire, clinique. 

Expertises de recherche

  • Interventions basées sur la présence attentive (mindfulness)
  • Méditation
  • Santé mentale 

Projets en cours

  • Projet KOMPASS: L'objectif de ce projet de recherche est d'évaluer l'efficacité d'une série d'ateliers inspirés de l'approche de l'acceptation et de l'engagement (ACT; Hayes, Strosahl, & Wilson, 1999; 2012) conçus pour les employés. Plus précisément,ce projet vise à évaluer l'impact de ces ateliers en regard : a) de 6 processus psychologiques spécifiques (e.g., la présence attentive, l'acceptation, la clarté des valeurs, etc.), b) d'indicateurs de santé psychologique (bien-être, stress, fatigue, épuisement professionnel, affects positifs et négatifs) et c) d'indicateurs de fonctionnement (concentration, planification, flexibilité, contrôle émotionnel et innovation) et de satisfaction en milieu de travail (autonomie, compétence et relation à autrui).
  • Projet KORSA: Les étudiants post-secondaires qui vivent du stress, de l'anxiété, de l'épuisement et des affects dépressifs dans le cadre de leurs études sont plus nombreux qu'ils ne l'étaient dans le passé. Une telle situation est préoccupante puisque l'on sait maintenant que les difficultés psychologiques que rencontre un étudiant dans le cadre de son cheminement scolaire affectent non seulement son bien-être de même que sa qualité de vie, mais nuisent aussi à sa réussite scolaire. L'objectif de ce projet est d'élaborer une série d'ateliers inspirés de l'approche d'acceptation et d'engagement, soit une approche comportementale et cognitive de troisième vague encore peu connue au Québec. Par ailleurs, l'objectif du projet est d'évaluer l'efficacité de ces ateliers en regard : 1) du bien-être et 2) de la persévérance scolaire des étudiants, mais aussi de déterminer si de tels effets sont influencés par la flexibilité psychologique, laquelle se situe au coeur de l'approche d'acceptation et d'engagement. Les ateliers KORSA sont implantés dans plusieurs universités et cégeps du Québec.
  • Projet TIC: Ce projet vise à mieux comprendre les effets positifs et négatifs de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la conciliation travail-famille et la qualité des relations interpersonnelles. Il cherche aussi à cerner le rôle (direct, médiateur, modérateur) de caractéristiques (p. ex., âge, sexe) et d'habiletés individuelles (segmentation, détachement psychologique du travail, présence attentive, fonctions exécutives) susceptibles d'aider à gérer les interférences liées à l'usage des TIC en considérant l'engagement des individus dans leurs rôles de vie.
  • Projet OREKA: Ce projet vise à évaluer l'efficacité d'un protocole d'intervention basé sur l'approche d'acceptation et d'engagement destiné à aider les individus qui se trouvent dans une impasse professionnelle. À la frontière de l'orientation et de la psychologie, ce projet novateur permettra de tester une manière différent d'accompagner les individus qui se retrouvent dans une situation précaire dans le cadre de leur cheminement professionnel.
  • Projet X: Cette étude de type évaluation écologique instantanée vise à mieux comprendre en quoi le fait de poser au quotidien des gestes qui sont cohérents avec nos valeurs personnel favorise notre bien-être et notre vitalité.

Publications principales