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Doyon, Julien

Professeur titulaire

Contact :

Doyon, Julien

Expertises de recherche

Étude des conditions comportementales qui déterminent l’apprentissage d’habiletés motrices et la plasticité neurofonctionnelle qui caractérise ce type de mémoire procédurale chez l’humain adulte en utilisant des approches expérimentales impliquant des méthodes psychophysiques et psychopharmacologiques chez des sujets jeunes ou âgés, des études de populations cliniques (ex : maladie de Parkinson ou lésion au cervelet) et certaines techniques d’imagerie (ex : tomographie par émission de positons [TEP] et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle [IRMf]) chez des sujets sains et patients neurologiques.

Exploration du rôle du simple passage de temps et du sommeil (nocturne et diurne) dans la consolidation de deux formes d’apprentissage moteur et identification des substrats neuroanatomiques qui sous-tendent la consolidation de ces types de mémoire.

Différentiation, à l’aide de l’imagerie cérébrale et de méthodes d’analyses des connectivités entre réseaux de régions co-activées, de l’apport des structures cérébrales formant les circuits cortico-striatal (CS) et cortico-cérébelleux (CC), ainsi que la dynamique des changements neurofonctionnels impliquant ces deux systèmes cortico-souscorticals dans les diverses phases d’apprentissage et de rappel d’une séquence ou adaptation motrice.

Étude comparée de la plasticité neurofonctionnelle observée lors de la pratique physique et mentale d’une séquence de mouvements, et identification des réseaux neuronaux qui caractérisent les sujets possédant de bonnes capacités d’utilisation de l’IM ainsi que ceux révélés lors de l’activation d’images visuelles versus les sensations kinesthésiques de mouvements.

Champs d'expertise

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

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