Menu de navigation

Editer votre profil

Daigneault, Isabelle

Professeure agrégée

Contact :

  • Téléphone 514-343-2487 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. D-301

Site Web

Daigneault, Isabelle

Expertises de recherche

Mes intérêts de recherche portent principalement sur l’agression sexuelle des enfants et des adolescents et je fais partie des chercheurs membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Deux axes plus précis se dégagent de mes travaux. Le premier vise la compréhension de la variabilité des trajectoires de vie après une agression sexuelle durant l’enfance ou l’adolescence, notamment l’implication de processus tels que la résilience ou encore la psychothérapie dans le fonctionnement psychologique ultérieur. Le deuxième porte sur la prévention primaire, secondaire et tertiaire de l’agression sexuelle d’enfants et d’adolescents, notamment sur l’efficacité des interventions visant à réduire l’incidence de l’agression sexuelle chez les jeunes.

Je dirige le Laboratoire de recherche sur les trajectoires de santé et de résilience de jeunes agressés sexuellement: TRAJETS. TRAJETS s’intéresse à toutes les trajectoires de vie des jeune qui ont été exposés à la violence sexuelle durant l’enfance ou l’adolescence. Nous visons d’abord à documenter les conséquences de l’agression sexuelle sur la santé physique et mentale des jeunes. Ce faisant, nous étudions la manière dont l’agression sexuelle interagit avec différents contextes de vie pour entrainer des conséquences plus ou moins néfastes pour les jeunes et la manière dont ces conséquences évoluent à court, moyen et long termes.

Les facteurs de risques qui se superposent à l’agression sexuelle, comme la maltraitance ou la négligence, et les facteurs de protection qui peuvent coexister avec l’agression sexuelle, comme le soutien social, sont au cœur de nos études. Ces facteurs de risque et de protection nous permettent de mieux connaitre ce qui facilite ou entrave le développement des jeunes lorsqu’ils ont été agressés sexuellement.

Par nos études, nous souhaitons contribuer à forger les capacités de résilience des jeunes, de leurs familles et de leurs milieux de vie.

Champs d'expertise

Publications principales

Daigneault, I., Hébert, M., Bourgeois, C., Dargan, S., & Frappier, J.-Y. (in press). Santé mentale et physique des filles et garçons agressés sexuellement : une étude de cas contrôle apparié avec un suivi de cohorte sur 10 ans. Criminologie.

Daigneault, I., Vézina-Gagnon, P., Bourgeois, C., Esposito, T., & Hébert, M. (2017). Physical and mental health of children with substantiated sexual abuse: Gender comparisons from a matched-control cohort study. Child Abuse & Neglect, 66, 155-165. doi:http://doi.org/10.1016/j.chiabu.2017.02.038

Daigneault, I., Bourgeois, C., Vézina-Gagnon, P., Alie-Poirier, A., Dargan, S., Hébert, M., & Frappier, J.-Y. (2017). Physical and Mental Health of Sexually Abused Boys: a 5 Year Matched-Control and Cohort Study. Journal of Child & Adolescent Trauma, 10(1), 9-17. doi:10.1007/s40653-016-0120-1

Daigneault, I., Dion, J., Hébert, M., & Bourgeois, C. (2016). Mindfulness as Mediator and Moderator of Post-traumatic Symptomatology in Adolescence Following Childhood Sexual Abuse or Assault. Mindfulness, 1-10. doi:10.1007/s12671-016-0571-3

Daigneault, I., Hébert, M., McDuff, P., Michaud, F., Vézina-Gagnon, P., Henry, A., & Porter-Vignola, É. (2015). Effectiveness of a Sexual Assault Awareness and Prevention Workshop for Youth: A 3-month Follow-up Pragmatic Cluster Randomization Study. The Canadian Journal of Human Sexuality, 24(1), 19-30. doi:10.3138/cjhs.2626

Daigneault, I., Dion, J., Hébert, M., McDuff, P., & Collin-Vézina, D. (2013). Psychometric properties of the Child and Youth Resilience Measure (CYRM-28) among samples of French Canadian youth. Child Abuse and Neglect, 37, 160-171. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2012.06.004

Daigneault, I., Collin-Vézina, D., & Hébert, M. (2012). Prevalence and prevention of child and adolescent sexual assault. Integrating Science and Practice, 2(1),20-23.

Daigneault, I., Hébert, M., McDuff, P., & Frappier, J.-Y. (2012). Evaluation of a Sexual Abuse Prevention Workshop in a Multicultural, Impoverished Urban Area. Journal of Child Sexual Abuse, 21(5), 521-542. doi:10.1080/10538712.2012.703291

Daigneault, I., Cyr, M., & Tourigny, M. (2003). Profil psychologique d'adolescentes agressées sexuellement et prises en charge par les services de protection de la jeunesse. Santé Mentale au Québec, 28(2), 211-232.

Daigneault, I., Cyr, M., & Tourigny, M. (2007). Exploration of recovery trajectories in sexually abused adolescents. Journal of Aggression Maltreatment and Trauma, 14(1/2), 165-184. doi:dx.doi.org/10.1300/J146v14n01_09

Daigneault, I., Hebert, M., & McDuff, P. (2009). Men's and women's childhood sexual abuse and victimization in adult partner relationships: A study of risk factors. Child Abuse & Neglect, 33(9), 638-647. doi:dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2009.04.003

Daigneault, I., Hebert, M., & Tourigny, M. (2006). Attributions and coping in sexually abused adolescents referred for group treatment. Journal of Child Sexual Abuse, 15(3), 35-59. doi:dx.doi.org/10.1300/J070v15n03_03

Daigneault, I., Hébert, M., & Tourigny, M. (2007). Personal and interpersonal characteristics related to resilient developmental pathways of sexually abused adolescents. Child and Adolescent Psychiatric Clinics of North America, 16(2), 415-434. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.chc.2006.11.002

Daigneault, I., Tourigny, M., & Cyr, M. (2004). Description of trauma and resilience in sexually abused adolescents: An integrated assessment. Journal of Trauma Practice, 3(2), 23-47.

Daigneault, I., Tourigny, M., & Hébert, M. (2006). Self-attributions of blame in sexually abused adolescents: A mediational model. Journal of Traumatic Stress, 19(1), 153-157.

 

En collaboration :

Hébert, M., Daigneault, I., Jud, A., & Langevin, R. (2017). L’agression sexuelle envers les enfants et les adolescents. In M. Hébert (Ed.), La sexualité des enfants: Bruxelles: De Boeck.

Hébert, M., Langevin, R., & Daigneault, I. (2016). The association between peer victimization, PTSD, and dissociation in child victims of sexual abuse. Journal of Affective Disorders, 193, 227-232. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.jad.2015.12.080

Vézina-Gagnon, P., Daigneault, I., Daignault, I. V., & Dupré, M.-P. (2016). The relationship between maternal rejection and academic success: A mediational study. Canadian Journal of Behavioral Science, 48(2), 132-141. doi:http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000026

Porter-Vignola, É., Daigneault, I., Garel, P., & Lecours, S. (2015). Evaluation of a dramatic writing workshop in youth with or without psychiatric disorders. Adolescent Psychiatry, 5(4), 245-256.

Hébert, M., Daigneault, I., & Tourigny, M. (2015). Victimisation et mesures de prévention. In M. Tardif (Ed.), La délinquance sexuelle des mineurs : Théories et recherches (pp. 677-720). Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.

Collin-Vézina, D., Daigneault, I., & Hébert, M. (2015). Lessons Learned from Child Sexual Abuse Research: Prevalence, Outcomes, and Preventive Strategies. In L. A. Prock (Ed.), The Societal Burden of Child Abuse: Long-Term Mental Health and Behavioral Consequences: Apple Academic Press.

Dion, J., Matte-Gagne, C., Daigneault, I., Blackburn, M. E., Hebert, M., McDuff, P., Auclair, J.,
Veillette, S., & Perron, M. (2015). A prospective study of the impact of child maltreatment and friend support on psychological distress trajectory: From adolescence to emerging adulthood. J Affect Disord, 189, 336-343. doi:10.1016/j.jad.2015.08.074

Dupré, M.-P., Vézina-Gagnon, P., & Daigneault, I. (2015). Une étude de médiation de l’association entre le rejet maternel et les comportements prosociaux et antisociaux des enfants. Journal de Psychoeducation, 44(1), 83-103.

Regnault, O., Daigneault, I., Cyr, M., & Boileau, J. (2015). Perception du soutien social chez les adolescentes victimes d’agression sexuelle. Revue Quebecoise de Psychologie, 36(1), 1-22.

Giasson, V., Daigneault, I., & Hébert, M. (2014). Preliminary Study on a New Scoring Method of the Family Drawing for Preschool Children Who Have Been Sexually Abused. Journal of Child Sexual Abuse, 23(2), 160-178. doi:10.1080/10538712.2014.869292

Hains, J., Dion, J., Daigneault, I., & McDuff, P. (2014). Relationships between stressful life events, psychological distress and resilience among Aboriginal and non-Aboriginal adolescents. International Journal of Child and Adolescent Resilience, 2(1), 4-15.

Collin-Vézina, D., Coleman, K., Milne, L., Sell, J., & Daigneault, I. (2011). Trauma Experiences, Maltreatment-Related Impairments, and Resilience Among Child Welfare Youth in Residential Care. International Journal of Mental Health and Addiction, 9(5), 577-589. doi:10.1007/s11469-011-9323-8

Collin-Vezina, D., Daigneault, I., & Hébert, M. (2013). Lessons learned from child sexual abuse research: prevalence, outcomes, and preventive strategies. Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health, 7(1), 1-9. doi:10.1186/1753-2000-7-22

Collin-Vézina, D., Hébert, M., & Daigneault, I. (2005). Résilience et guérison: Trajectoires d'enfants agressés sexuellement. Psychologie Québec, 22, 33-35.

Giasson, V., Daigneault, I., & Hébert, M. (2013). Étude préliminaire d’une nouvelle méthode de cotation du dessin de la famille chez les enfants d’âge préscolaire victimes d’agression sexuelle. Revue Camerounaise de Psychologie Clinique,3(1), 117-131.

Hébert, M., Brabant, M.-E., & Daigneault, I. (2013). Violence dans les relations amoureuses et symptômes de stress post-traumatique chez les adolescentes ayant dévoilé une agression sexuelle. Journal International De Victimologie, 11(2), 1-14.

Hébert, M., Collin-Vézina, D., Daigneault, I., Parent, N., & Tremblay, C. (2006). Factors linked to outcomes in sexually abused girls: A regression tree analysis. Comprehensive Psychiatry, 47(6), 443-455. doi:dx.doi.org/10.1016/j.comppsych.2006.02.008

Hébert, M., Daigneault, I., Collin-Vezina, D., & Cyr, M. (2007). Factors linked to distress in mothers of children disclosing sexual abuse. Journal of Nervous and Mental Disease, 195(10), 805-811. doi:dx.doi.org/10.1097/NMD.0b013e3181568149

Monette, M.-C., Tourigny, M., & Daigneault, I. (2008). The associated factors of internalising and externalising behaviour problems among sexually abused adolescents. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 40(1), 31-41. doi:dx.doi.org/10.1037/0008-400x.40.1.31

Muckle, F., Dion, J., Daigneault, I., Ross, A., & McDuff, P. (2012). Influence de l’estime de soi, de la perception des qualités relationnelles parents-enfants, du soutien social et de l’agression sexuelle sur la résilience auprès d’adolescents autochtones et caucasiens du Québec. First Peoples Child & Family Review, 7(1), 99-117.

Paquette, G., Tourigny, M., Joly, J., & Daigneault, I. (2011). Exploration de l'évolution des adolescentes victimes d'agression sexuelle participant à des interventions de groupe selon leurs caractéristiques sociofamiliales, leur fonctionnement adaptatif, l'agression subie, son dévoilement et la durée de l'intervention. Sociétés et Jeunesses en Difficulté, no. 12 : automne 2011. sejed.revues.org/index7321.html Retrieved from sejed.revues.org/index7321.html

Tourigny, M., Hébert, M., Daigneault, I., & Simoneau, A.-C. (2005). Efficacy of a group therapy for sexually abused adolescent girls. Journal of Child Sexual Abuse, 14(4), 71-93.

Tourigny, M., Jacob, M., Daigneault, I., Hébert, M., & Wright, J. (2009). Facteurs associés à la rétention des signalements impliquant une situation d’abus sexuel. Revue Canadienne de Service Social, 33, 888-896.

 

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles