Menu de navigation

Editer votre profil

Dagenais, Christian

Professeur titulaire

  • Chercheur principal,
  • Équipe RENARD

Contact :

  • Téléphone 514-343-5789 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C346

Site Web

Dagenais, Christian

Présentation

 

 

Christian

Dagenais est professeur au département de psychologie de l’Université de

Montréal et se spécialise dans l’étude des processus et des effets de différentes

stratégies de transfert de connaissances (TC), discipline qu’il enseigne à des

étudiants de maîtrise et de doctorat. Depuis 2008, il est à la tête de l’équipe

RENARD, une équipe fortement investie dans la recherche sur le TC dans le

domaine social, et dont l’objectif est de développer ce champ de recherche

grâce à des partenariats interdisciplinaires et interuniversitaires. Cette

équipe, la première sur le sujet au Québec, est financée par le Fonds de

recherche québécois - société et culture. Au cours des 15 dernières années, il a

dirigé de nombreuses études portant sur le transfert des connaissances issues

de la recherche en éducation, en santé publique, en développement international

et dans plusieurs autres domaines au Québec et à l’étranger.

 

Expertises de recherche

Mes activités de recherche actuelles portent sur trois axes :

  1. L’évaluation des besoins d’intervenants et de gestionnaires du domaine psychosocial en matière de nouvelles connaissances
  2. L’évaluation de différentes stratégies de transfert de connaissances (activités de formation, mentoring, communautés de pratique, etc.)
  3. L’identification des conditions qui favorisent une plus grande utilisation des résultats produits par la recherche psychosociale

Champs d'expertise

Publications principales

Ridde, V., Hunt, M., Dagenais, C., Agier, I., Nikiema, A., Chiocchio, F., Bonnet, E., Somé, P-A. (2016). Une politique concernant les données issues d'un programme de recherches interventionnelles en santé mondiale. (A Policy Regarding Data Generated by a Global Health Intervention Research Program). Bioéthique Online. bioethiqueonline.ca/docs/5/9.pdf

Soura, B.D., Dagenais, C., Bastien, R. Fallu, J-S & Janosz, M. (2016). L'étude d'évaluabilité: Utilité et pertinence pour l'évaluation de programme. Canadian Journal of Program Evaluation. doi:10.3138/cjpe.207

Dagenais, C., Pinard, R., St-Pierre, M., Briand-Lamarche, M., Cantave, A.K., Péladeau, N. (2015). Using concept mapping to identify conditions that foster knowledge translation from the perspective of school practitionners. Research Evaluation. doi: 10.1093/reseval/rvv026

Dagenais, C., Laurendeau, M-C. & Briand-Lamarche, M. (2015). Knowledge brokering in public health: A critical analysis of the results of a qualitative evaluation. Evaluation and Program Planning, dx.doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2015.07.003

Barsalou Verge, X., Séguin R., M. Gagnon, M. & Dagenais, C. (2015). Current knowledge on child sexual abuse in indigenous populations of Canada/US: A literature review. American Indian Culture and Research Journal; 39(3), 65-82. doi.org/10.17953/aicrj.39.3.barsalou-verge

Siron, S., Dagenais, C. & Ridde, V. (2015). What research tells us about knowledge transfer strategies to improve public health in low-income countries : a scoping review. International Journal of Public health; 60(7), 849-863.

Dagenais, C., Somé, T., Boileau-Falardeau, M., Mc Sween-Cadieux, E. & Ridde, V. (2015). Collaborative development and implementation of a knowledge brokering program to promote research use in Burkina Faso (West Africa). Global Action. doi:  10.3402/gha.v8.26004

Gervais, M.-J., Marion, C., Dagenais, C., Chiocchio, F. & Houlfort, N. (2015). Mesurer le processus de transfert et ses effets sur l'utilisation des connaissances scientifiques: proposition d'un cadre réflexif. Research Evaluation.

Lysenko, L.V., Abrami, P.C., Bernard, R.B., Dagenais, C. & Janosz, M. (2014). Educational Research in Educational Practice: Predictors of Use. Canadian Journal of Education, 37(2).(www.cjerce.ca/index.php/cje-rce/article/view/1477)

Van Pevenage, I., Durivage, P. Nour, K. & Dagenais, C. (2014). Développement et évaluation d'un guide de pratique à l'intention des intervenants en soins palliatifs à domicile. Cahiers francophones de soins palliatifs. 14(2) pp. 71-84

Dagenais, C., Malo, M., Robert, E., Ouimet, M., Berthelette, D. & Ridde, V. (2013). Knowledge transfer on complex social interventions in public health: a scoping study. Plos One, 8(12), 1-9.

Ouimet, M., Bédard, P-O., Leon, G. & Dagenais C. (2013). Are indicators of faculty members' credibility associated with how often they present research evidence to public or partly government-owned organisations? A cross-sectional survey. Evidence & Policy: ISSN 1744 2648 • Online ISSN 1744 2656 : dx.doi.org/10.1332/174426413X662699.

Ridde, V., Dagenais, C. & Boileau-Falardeau, M. (2013). Une synthèse exploratoire du courtage en connaissance en santé publique. Santé Publique 25(2), 137-145.

Dagenais, C., Queuille, L. & Ridde, V. (2013). Evaluation of a knowledge transfer strategy from a user fee exemption program for vulnerable populations in Burkina Faso. Global Health Promotion; 20 Supp. 1: 70-79.

D'Ostie-Racine, L., Dagenais, C. & Ridde, V. (2012). An evaluability assessment of a West Africa based Non-Governmental Organization's (NGO) progressive evaluation strategy. Evaluation and program Planning. 36(1): 71-79. 

Dagenais, C., Lysenko, L., Abrami, P., Bernard, R., Ramde, J. & Janosz, M. (2012). Use of evidence by school practitioners and determinants of use: A review of empirical research. Evidence & Policy. 8(3), pp. 285-309.

Dagenais, C., Dargis-Damphousse, L. & Dutil, J. (2012). The Essential Skills Series in Evaluation: Assessing the Validity of the ESS Participant Workshop Evaluation Questionnaire. Canadian Journal of Program Evaluation. 26(2), 89-100.

Leblanc, A., Dagenais, C., Gérogoire, J. & Larivée, S. (2012). V.I.P. - Camps: programme de formation en intervention psychoéducative offert aux moniteurs de camps d'été. Society & Leisure • Loisir et Société. 34(2), 121-147.

Briand-Lamarche, M. & Dagenais, C. (2012). Évaluation des processus d'implantation d'un programme de transfert de connaissances par agents multiplicateurs pour la prévention des mauvais traitements. Revue de Psychoéducation. 41(1). 47-65.

Briand-Lamarche, M., Dutil, J., Dargis-Damphousse, L. & Dagenais, C. (2012). Vers une meilleure compréhension de l'implantation d'un programme de transfert de connaissances par agents multiplicateurs. Revue de Psychoéducation. 41(1). 21-46.

Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S.C., Chouinard, R., Fallu, J.-S., Desbiens, N., Roy, G., Pascal, S., Lysenko, L. & Turcotte, L. (2012). Faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement (increasing educational success in an underprivileged environment Salient facts in assessing the Quebec action strategy, « Agir autrement »: A different approach). La nouvelle de l'adaptation et de la scolarisation, (56) 203-212. 

Dagenais, C. (2011). Disseminating research findings: What should universities do? Commentaire publié sur le site de : Implementation Science (open access journal) le 30 mars 2011.

Dagenais, C. & Dutil, J. (2011). Development and evaluation of an evidence-based training program to prevent child maltreatment. Global Health Promotion 1757-9759; Vol 18(1): 01-03; 393175

Malo, M. & Dagenais, C. (2011). Identification de facteurs expliquant l'exercice de la fonction d'agent multiplicateur: Évaluation d'un programme de formation offert dans des établissements de santé et de services sociaux. Revue québécoise de psychologie. 31(3), 169-187.

Malo, M., Awad, N., Briand-Lamarche, M., Dargis-Damphousse, L., Rinfret, S. & Dagenais, C. (2010). L'apport des méthodes qualitatives pour répondre aux demandes d'évaluation. Bulletin de la société québécoise d'évaluation de programmes, vol. 22 #1. 

Racicot, K., Fortin, A. & Dagenais, C. (2010). Réduire les conséquences de l'exposition de l'enfant à la violence conjugale : pourquoi miser sur la relation mère-enfant? Les Cahiers Internationaux de psychologie Sociale. 86, 321-342. 

Dagenais, C. (2010). Knowledge Transfer in Community Based Organizations (CBOs): A needs assessment study. Global Journal of Community Psychology Practice, 1(2), 13-30. Retrieved 22 september 2010 from www.gjcpp.org.

Dagenais, C., Ridde, V., Laurendeau, M-C. & Souffez, K. (2009). Knowledge Translation Research in Population Health: Establishing a Collaboratibe Research Agenda. Health Research Policy System. 7:28. www.health-policy-systems.com/content/7/1/28

Article classé « highly accessed »

Dagenais, C., Ridde, V., Laurendeau, M-C. & Souffez, K. (2009). La méthode de cartographie conceptuelle pour identifier les priorités de recherche sur le transfert des connaissances en santé des populations: quelques enjeux méthodologiques. Revue canadienne d'évaluation de programmes, 23, 1, 61-80.

Dagenais, C., R Brière, F., Gratton, G. & Dupont, D. (2009). Brief and intensive family program to prevent emergency placement: lessons learned from a process evaluation. Children and Youth Services Review, 39(1), 594-600.

Dagenais, C., Léonard, M., Spielvogel, M. & Janosz, M. (2009). Autonomie et responsabilité: le rôle des comissions scolaires dans la mise en oeuvre d'une stratégie de changement dans un contexte de décentralisation au Québec. Le cas de la stratégie d'Intervention Agir autrement. Les Sciences de l'Éducation pour l'Ère nouvelle, 39(3), 23-25.

 

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus