Menu de navigation

Editer votre profil

Cyr, Mireille

Professeure titulaire

  • Directrice du Centre interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) http://www.cripcas.ca/
  • Co-titulaire de la chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants. http://www.ceasmv.ca/chercheurs-fr/chaire-interuniversitaire.php

Contact :

  • Téléphone 514-343-5968 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. D302
Cyr, Mireille

Expertises de recherche

Mes projets de recherche portent sur les enfants et les adolescents agressés sexuellement et se regroupent sous trois grands volets. Ils sont réalisés dans le cadre des activités du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), de la Chaire de recherche interuniversitaire Fondation Marie-Vincent sur les agressions sexuelles et de l’équipe violence sexuelle et santé (ÉVISSA).

Un premier volet examine les séquelles des victimes et leur capacité d'adaptation en fonction de divers paramètres touchant les caractéristiques de l'agression, le lien avec l'agresseur, celles de la famille et des services reçus.

Un deuxième volet de recherche consiste à mieux comprendre qui sont les mères et les pères des enfants agressés sexuellement et à déterminer l'impact que le dévoilement de cette agression produit sur eux. Ces recherches tentent également de vérifier l'importance et l'impact du soutien offert aux victimes sur l'adaptation de l'enfant ou de l'adolescent(e).

Le dernier volet porte sur l'entrevue d'investigation auprès des enfants soupçonnés d'avoir vécu une agression sexuelle. Ces recherches ont permis de vérifier l'efficacité du guide du NICHD (National Institute of Child Health and Human Development) d'une part à réduire les comportements suggestifs et directifs des interviewers (afin de préserver l'intégrité du processus de l'évaluation) et, d'autre part, à augmenter la crédibilité du témoignage de l'enfant par la qualité et la quantité des détails donnés relatifs à l'agression sexuelle. Les recherches en cours ont pour objectif d'augmenter nos connaissances sur les facteurs personnels de l'enfant et les facteurs familiaux pouvant influencer son témoignage.

Je suis également cotitulaire de la Chaire de recherche interuniversitaire Fondation Marie-Vincent.

Champs d'expertise

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles