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Béliveau, Marie-Julie

Professeure adjointe

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #3477 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C-367

Expertises de recherche

Mon principal champ d'expertise actuel porte sur la cooccurrence élevée des troubles de développement, en particulier le trouble de langage, mais aussi le trouble de coordination motrice, chez les enfants qui consultent pour des problèmes émotionnels et comportementaux. Selon la littérature sur le sujet, près du deux-tiers des enfants qui consultent pour des problématiques émotionnelles et comportementales présentent des difficultés significatives du langage. Malheureusement, ces difficultés ne seraient pas identifiées parmi le tiers d'entre eux. Il est également documenté que la majorité des enfants vivant des difficultés sur le plan langagier présente aussi des difficultés significatives de la coordination motrice. Par mes études, je souhaite contribuer à une meilleure connaissance des mécanismes sous-jacents à ces fortes associations ainsi qu'à mieux faire connaître ces aspects cruciaux, présentement trop souvent ignorés, aux praticiens qui œuvrent dans les milieux cliniques. De manière plus générale, je cherche aussi, dans un premier temps, à mieux caractériser les enfants de la période préscolaire qui consultent en pédopsychiatrie. Pour ce faire, je m'intéresse à la mesure auprès de l'enfant d'âge préscolaire, que ce soit du développement cognitif ou affectif, dans le cadre de la relation parent-enfant, et à l'interrelation entre ces différentes sphères dans son développement.

Un autre champ d'expertise plus spécifique concerne la relation parent-enfant. D'une part, je m'intéresse à l'importance de tenir compte de ces relations dans le développement de l'enfant, en m'appuyant sur les connaissances provenant du champ de l'attachement. Je souhaite également contribuer au transfert de connaissance provenant de ce domaine de recherche vers les milieux cliniques. En particulier en ce qui concerne l'évaluation des comportements et des représentations d'attachement, par les procédures observationnelles de l'enfant d'âge préscolaire, ainsi que par l'utilisation de mesures semi-projectives telles que le MacArthur Story Stem Battery et, auprès de l'adulte, de l'Adult Attachment Projective (George & West, 2012), de même que les interventions parent-enfant développées et appuyées empiriquement par la recherche.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Description de la clientèle de la Clinique psychiatrique de la petite enfance (CPPE) de l’Hôpital Rivière-des-Prairies
  • Aspects psychologiques des jeunes enfants avec un trouble langagier : dimension affective – dimension cognitive – étude de cas (Chercheure principale : Raphaële Noël)

Publications principales

  • Smolla, N., Béliveau, M.-J., Noël, R., Breault, C., Lévesque, A., Berthiaume, C. et Martin, V. (sous-presse). La pertinence de l'inquiétude parentale pour le développement langagier du jeune enfant référé en psychiatrie. Revue québécoise de psychologie.
  • Dubois-Comtois, K., Bernier, A., Tarabulsy, G.M., Cyr, C., St-Laurent, D., Lanctôt, A-S, St-Onge, J., Moss, E., et Béliveau, M-J. (2015). Behavior problems of children in foster care: Associations with foster mothers' representations and the quality of foster mother-child interaction. Child Abuse & Neglect. dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2015.06.009
  • Béliveau, M.-J., Smolla, N., Breault, C. et Lévesque, A. (2014). L'évaluation développementale et cognitive de l'enfant d'âge préscolaire en clinique psychiatrique. Revue québécoise de psychologie, vol. 35(1).
  • Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Pascuzzo, K., Béliveau, M-J, & Moss, E. (2014). Transmission of Attachment at Preschool-Age: The Mediating Role of Mother-Child Conversation Styles. Journal of Child & Adolescent Behavior, 2(5):171.
  • Pallanca, D., Béliveau, M-J., Moss, E. et Vandal, C. (2011). Les représentations d'attachement de mères d'accueil. Revue québécoise de psychologie. Numéro thématique : Recherches en attachement et leurs portées cliniques, 32(2).
  • Béliveau, M-J, Bureau, J-F, Lemieux, M et Pallanca, D. (2009). Les travaux découlant de la théorie de l'attachement : quelle utilité pour le clinicien? Psychologie Québec, 26(3), 20-23.
  • Béliveau, M.-J., et Moss, E. (2009). Le rôle joué par les événements stressants sur la transmission intergénérationnelle de l'attachement. Revue européenne de psychologie appliquée, 59, 47-58.
  • Moss, E., Bureau, J.-F., Béliveau, M-J., Zdebik, M. et Lépine, S. (2009). Links Between Children's Attachment Behavior at Early School-age, Their Attachment-related Representations, and Behavior Problems in Middle Childhood. International Journal of Behavioral Development, 33(2), 155-166.
  • Bureau, J.-F., Béliveau, M.-J., Moss, E. et Lépine, S. (2006). Association entre l'attachement mère-enfant et les récits d'attachement à la période scolaire. Revue canadienne des sciences du comportement, 38(1), 50-62.
  • Béliveau, M.-J. et Moss, E. (2005). La validité convergente et discriminante du projectif de l'attachement adulte (AAP). La revue internationale de l'éducation familiale, 9(1), 29-50.

Cours donnés au département ce trimestre