Journée scientifique annuelle

Notre Journée scientifique annuelle se veut une occasion pour nos étudiants de s'initier au monde des congrès et conférences scientifiques. Chaque année, plus de 400 étudiants y participent, et plus d'une centaine d'étudiants nous y présentent leurs travaux de recherche. Des conférenciers spéciaux sont invités à tous les ans.

12ième Journée scientifique du Département de psychologie

Horaire de la journée

La 12e Journée scientifique du Département de psychologie aura lieu au Pavillon Roger-Gaudry de l'Université de Montréal le vendredi 6 avril 2018.

Horaire provisoire

Conférencière invitée

Prof. Aude Oliva (Massachusetts Institute of Technology, États-Unis)
Titre de la conférence à venir

Appel de communications

Vous pouvez maintenant soumettre vos propositions de communications (150 mots maximum) pour la Journée scientifique en remplissant le formulaire de soumission. Les soumissions seront acceptées jusqu'au lundi 26 février 2018 à 9h. Il n'y aura aucune prolongation! Pour que votre soumission soit considérée, vous devez aussi remplir le formulaire de participation à la Journée scientifique (voir section "Assister à la Journée") et effectuer votre paiement d'ici le 26 février 2018 à 9h.

Veuillez noter qu'encore cette année, les présentations orales et les symposiums auront lieu en matinée (9h15-11h45). Il y aura deux séances d'affiches, les deux ayant lieu en début d'après-midi (12h-13h et 13h45-14h45).

Il n'est pas nécessaire de connaître vos résultats lorsque vous soumettrez votre communication. Vous devrez cependant vous assurer que votre résumé contienne vos hypothèses et vos prédictions en ce qui a trait aux résultats. L'important est que vous nous présentiez vos résultats lors de la Journée.

À noter: Le/la professeur(e) ayant supervisé les travaux doit faire partie de la liste d'auteurs pour que votre soumission soit considérée. Aussi, seuls les étudiant(e)s inscrits au Département de psychologie sont autorisé(e)s à présenter une soumission. Les soumissions proposées par des étudiant(e)s d'autres départements seront automatiquement refusées.

Cette année, trois types de communications sont possibles:

*Communication orale libre
Le temps maximal de la présentation doit être de 12 minutes, afin d'allouer un peu de temps aux questions. Vous devez nous soumettre un résumé d'au plus 150 mots. Vous pouvez aussi indiquer que vous accepteriez de présenter une communication affichée s'il ne reste plus de plages-horaires pour les présentations orales (ce choix pourra être fait après avoir choisi de soumettre une communication orale).

*Communication affichée libre
L'affiche doit être du format typique pour un congrès, soit de 4 pieds de large par 3 pieds de haut. Vous devez nous soumettre un résumé d'au plus 150 mots. Vous pouvez aussi indiquer que vous accepteriez de présenter une communication orale s'il ne reste plus d'emplacements pour les affiches (ce choix pourra être fait après avoir choisi de soumettre une communication affichée).

*Symposium
Quatre communications orales de 12 minutes (+ 3 minutes de questions) sur un thème commun (ou cinq communications de 10 minutes + 2 minutes de questions). Vous devez nous soumettre un résumé d'au plus 150 mots pour chaque communication composant le symposium, ainsi qu'un résumé d'au plus 150 mots présentant le sujet du symposium. Tous les symposiums contenant moins de 4 communications seront automatiquement refusés.

Formulaire de soumission

Veuillez noter que les accusés de réception pour les soumissions à la Journée scientifique seront envoyés au courant de la semaine du 26 février prochain. Si vous n’avez pas reçu de confirmation en date du 5 mars, veuillez nous en faire part, en nous envoyant un courriel à l’adresse jscientifiquepsycho@gmail.com.

Impression d'affiches - Rabais pour nos étudiants

Encore cette année, le Service d'impression de l'Université de Montréal (SIUM) est partenaire de la Journée scientifique. Vous pourrez y faire imprimer votre affiche, d'une taille maximale de 3 pieds x 4 pieds, pour seulement 42,99$ + taxes. Lors de votre soumission en ligne, n'oubliez pas de préciser que votre affiche sera présentée à la Journée scientifique du Département de psychologie.

Lien pour soumission d'impression

Assister à la Journée

Le coût d'entrée est de 14$. Ce prix inclut une copie du programme complet, le lunch, ainsi que la participation au Vins et Fromages en fin de journée. Le processus de participation se fait en deux étapes. Vous devez tout d'abord remplir le formulaire de participation, et ensuite cliquer sur le bouton "Payer" ci-dessous pour effectuer votre paiement. Pour vous assurer d'un lunch, vous devez remplir le formulaire et payer d'ici le 30 mars prochain. Veuillez noter que vous ne recevrez pas de confirmation pour votre inscription.

Trois types de lunch seront offerts lors de la Journée: régulier, végétarien et végétalien. Si vous désirez réserver un lunch végétalien, envoyez-nous un courriel à l'adresse jscientifiquepsycho@gmail.com pour nous en faire part. Vous n'avez pas à nous envoyer de courriel pour un lunch régulier ou végétarien, il y en aura assez pour tous!

NOTE: Cette année encore, le paiement se fera seulement en ligne. Vous pouvez payer à l'aide de votre compte Paypal, ou par carte de crédit (en cliquant sur le lien "Payer par carte de crédit" qui apparaîtra au bas de la page de paiement). Vous êtes invité(e)s à imprimer votre reçu pour conserver une preuve de paiement.

Formulaire de participation

Table de discussion

Vous avez des questions sur les cycles supérieurs? Lors de la Journée scientifique, vous aurez la chance de les poser à une table de discussion de six étudiants des cycles supérieurs. Ceux-ci prendront le temps de répondre à vos questions pendant les présentations affichées et le dîner. Tous les programmes seront représentés: deux étudiants en psychologie clinique, deux étudiants en neuropsychologie, un en recherche (maîtrise) et un en psychologie du travail et des organisations. Profitez de cette occasion privilégiée!

Plus de 4000$ en prix!

Encore cette année, nous remettrons des prix pour les meilleures présentations:

Meilleure communication orale (libre ou faisant partie d'un symposium):
2 prix de 350$ pour les étudiants du 1er cycle (Non-honor)
1 prix de 350$ pour les étudiants du Cheminement Honor
2 prix de 350$ pour les étudiants des cycles supérieurs

Meilleure communication affichée:
2 prix de 350$ pour les étudiants du 1er cycle (Non-honor)
1 prix de 350$ pour les étudiants du Cheminement Honor
2 prix de 350$ pour les étudiants des cycles supérieurs

Aussi, deux étudiants du 1er cycle et deux étudiants des cycles supérieurs se verront remettre un prix de 150$ pour leur participation (il faut avoir présenté une communication pour être éligible à ces prix).

De nombreux autres prix de présence seront également remis.


Années précédentes

11ième Journée scientifique (2017)
Programme
Photos

Lauréats des différents concours

10ième Journée scientifique (2016)
Programme
Photos

Lauréats des différents concours

9ième Journée scientifique (2015)
Programme
Photos
Lauréats des différents concours

8ième Journée scientifique (2014)
Programme

7ième Journée scientifique (2013)
Programme