Doctorat en psychologie - Clinique - D. Psy.

Le doctorat en psychologie - Clinique s'adresse aux étudiants qui se destinent à la pratique professionnelle de la psychologie clinique. 

Il vise à former des cliniciens-praticiens capables de développer une pratique professionnelle compétente et responsable dans les volets d'évaluation, d'intervention, de consultation et de supervision.

Vous devrez prévoir 4 années pour compléter le programme de doctorat professionnel en psychologie clinique, soit trois années de scolarité et une année d’internat.

Au cours de cette formation, vous serez exposés à d’autres approches que celles que vous pourriez déjà préférer.

Demande d’admission - Option psychologie clinique

Demande d'admission - Option neuropsychologie clinique

Demande d'admission - Option psychologie du travail et des organisations

Trois options sont proposées au D.Psy. : 

  • Psychologie clinique
  • Neuropsychologie clinique
  • Diagnostique et intervention en psychologie du travail et organisations

D.Psy. - option psychologie clinique

Présentation de l’option

Cette option cherche à développer l’acquisition de compétences de base, essentielles et communes à tous les étudiants, par la pratique et l’intégration critique : relation, évaluation, intervention, supervision et consultation, recherche et analyse critique.

Le programme offre également aux étudiants la possibilité d’individualiser leur parcours et de développer une expertise en fonction d’intérêts propres, organisés autour de clientèles cibles et d’approches théoriques variées.

L’option en psychologie clinique compte 46 crédits de cours, 60 de stages et d’internat et 24 crédits sont attribués à l’essai doctoral (dont la distribution consiste en 6 crédits pour le projet et 18 pour l’essai).

Des questions à propos du programme?

Consultez notre brochure d'information sur les programmes de cycles supérieurs.

Contactez-nous par courriel.

Responsable du programme
Marie Achille

D.Psy. - option neuropsychologie clinique

D.Psy. - option neuropsychologie clinique

Présentation de l'option

Le programme D.Psy option neuropsychologie clinique offre une formation axée sur la pratique clinique. Il vise le développement de sept compétences de base jugées essentielles à la pratique de la neuropsychologie, par les organismes d'agrément (OPQ, SCP) : les relations interpersonnelles, l'évaluation/diagnostic, l'intervention, la recherche, l'éthique et la déontologie, la consultation et la supervision.

L'option comporte un minimum de 45 crédits de cours, 57 de stages et d'internats et 24 sont attribués à l'essai doctoral.

Les cours obligatoires comprennent, notamment:

  • Neurosciences des systèmes
  • Syndromes neuropsychologiques de l'adulte
  • Syndromes neuropsychologiques de l'enfant
  • Évaluation neuropsychologique adulte/aîné
  • Évaluation neuropsychologique enfant/adolescent
  • Psychopathologie et évaluation
  • Organisation professionnelle et éthique
  • Neuropsychologie et méthodes d'intervention

Les étudiants doivent aussi suivre 6 cours à option, en méthodologie de recherche (3 cr.), statistiques (3 cr.), intervention (6 cr.) et approfondissement de la neuropsychologie (6 cr.). Un cours au choix pertinent à leur formation clinique, complétera leur parcours. Sur la totalité des cours du programme, trois sont offerts au Campus Laval de l'UdeM. Il est à noter que tous les stages de ce programme sont offerts à la Clinique Interprofessionnelle au Campus Laval.

Capacité d'accueil: 12 nouveaux étudiants sont admis annuellement dans ce programme.

Plan-passerelle

Afin de répondre aux besoins du marché actuel, le Programme de D.Psy. Option neuropsychologie clinique offre le " Plan-passerelle " afin de permettre aux neuropsychologues actuels, détenteurs d'un diplôme de maîtrise en neuropsychologie, membres de l'OPQ et actuellement en pratique professionnelle dans un milieu clinique, de s'intégrer au Programme de D.Psy. Ce " Plan-passerelle " leur permettrait de faire une mise à jour de leurs connaissances par l'obtention d'un doctorat clinique en neuropsychologie, tout en tenant compte de leurs acquis et de leur réalité professionnelle.

Critères d'admissibilité au plan-passerelle

1- Les neuropsychologues détenteurs d'une maîtrise en psychologie, membre de l'OPQ et qui sont en pratique professionnelle.

2- Les étudiants détenteurs d'un permis de l'OPQ ayant complété leur scolarité de Ph.D. RI en neuropsychologie clinique à l'Université de Montréal ou dans une autre université mais n'ayant pas déposé leur thèse.

Capacité d'accueil

Le " Plan-passerelle " a une capacité d'accueil de 3 étudiants par année.

Il est à noter que les psychologues admis au Programme n'auront pas droit au fond de soutien au doctorat offert par l'Université.

Durée de la scolarité

La durée de la scolarité sera déterminée individuellement et en fonction des expériences et exigences de formation de chaque étudiant. La durée de la scolarité prévue est de deux ou trois années en fonction du nombre de crédits d'équivalences ou d'exemptions octroyés, soit un minimum de 6 trimestres de scolarité et un maximum de 9 trimestres de scolarité à temps complet (incluant les cours, stages et internats).

Le programme

Ce Plan-passerelle a été conçu dans la perspective d'une reconnaissance des acquis des neuropsychologues en exercice et d'une mise à niveau de leurs connaissances scientifiques et pratiques. Il comporte un total de 126 crédits comme le Programme de D.Psy. régulier en neuropsychologie clinique. Ainsi, tous les dossiers des étudiants devront être examinés à la lumière des cours suivis dans leur université (Université de Montréal ou autre).

De plus, tel que le stipule le Règlement pédagogique, la reconnaissance des équivalences sera possible dans la mesure où la demande concerne une formation académique de cycles supérieurs acquise au cours des dix années précédant la demande. De plus, un nombre maximal de 63 crédits, soit la moitié de la formation totale pourra faire l'objet d'équivalence ou d'exemption.

Des questions à propos du programme?

Consultez notre brochure d'information sur les programmes de cycles supérieurs.

Contactez-nous par courriel.

Responsable du programme
Elaine de Guise

D.Psy. - option psychologie du travail et des organisations

Présentation de l'option

Cette option vise l'acquisition d'un corpus de connaissances académiques et professionnelles de haut niveau en psychologie du travail et des organisations. L'objectif est d'assurer une formation poussée qui favorise l'intégration des savoirs, de l'expérience et de l'expertise en milieu de travail.

Le programme est conçu afin d'offrir une formation académique et pratique de complexité croissante sur une durée de 4 ans, incluant une année entière d'internat à temps plein.

L'option psychologie du travail et des organisations comporte un minimum de 45 crédits de cours, 51 crédits de stage et d'internat, ainsi que 24 crédits alloués à l'essai doctoral.

Des questions à propos du programme?

Consultez notre brochure d'information sur les programmes de cycles supérieurs.

Contactez-nous par courriel.

Responsable du programme
Véronique Dagenais Desmarais

Note

Ce Programme doctoral est agréé par l'Ordre des Psychologues du Québec et permet d'obtenir " l'Attestation de pratique de la neuropsychologie " exigée par la Loi 21. Dans le cadre de cette loi, adoptée en septembre 2012, l'évaluation des troubles neuropsychologiques devient un acte réservé aux psychologues habilités à le faire. De plus, le programme D.Psy option neuropsychologie clinique est en voie d'agrément auprès de la Société Canadienne de Psychologie (SCP), prévu à l'automne 2014.

Les + d'étudier la psychologie à l'Université de Montréal!

  • Notre testothèque renferme plus de 1000 tests servant à l'enseignement, aux stages et à la recherche.
  • Notre corps professoral est reconnu sur la scène internationale. Nos chercheurs sont très actifs en recherche.
  • La possibilité d'obtenir un soutien financier de divers organismes provinciaux et fédéraux.
  • Programme d’études d’une durée de 4 ans qui mènent à la profession de clinicien.

  • La firme QS classe l'Université de Montréal parmi les 100 universités par excellence au monde en psychologie, tandis que le US News octroie le 72e rang mondial à l'UdeM en neuroscience et comportement.