Catherine Ruth Solomon Scherzer
- Professeure honoraire
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Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Expertises
- Socialisation
- Développement de l'enfant
- Médiation familiale
- Évaluation enfant-adolescent
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Enfant
- Relations parent-enfant
- Adolescent
- Émotions
- Attachement parent-enfant
- Théorie de l'attachement
- Traumatisme craniocérébral
Mes intérêts de recherche portent sur le développement de l'enfant jusqu'à l'adolescence dans le contexte des relations compliquées qui existent entre le tempérament et la condition de l'enfant, le(s) parent(s), les pratiques éducatives des parents et la culture. Les enfants de familles monoparentales et reconstituées ainsi que les enfants adoptés sont des intérêts particuliers. Quelques exemples des recherches en cours sont : l'étude exploratoire sur les pratiques éducatives et les attributions de parents adoptifs d'enfants âgés de deux à trois ans; l'adaptation émotionnelle et comportemantale de filles chinoises, âgées de 24 à 32 mois, adoptées par des familles québécoises; les liens entre les pratiques éducatives et le comportement des enfants; l'impact de la symptomalogie psychologique sur l'accord entre les mères et les pères concernant la description du comportement de leurs enfants; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs symptomalogies psychologiques; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs pratiques éducatives; l'attachement chez les enfants des autochtones.
Un autre domaine d'intérêt porte sur le maintien de relations satisfaisantes entre le traumatisé crânien et sa famille.
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