Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Philippe Desrosiers

Professeur au cégep Lionel Groulx / Réalisateur et animateur

Apprivoiser l'inconfort 

Diplômé du baccalauréat en psychologie (1989)

Philippe Desrosiers est professeur au cégep, mais aussi animateur et réalisateur télévision et radio. Apprenant éternel et curieux de nature, ce diplômé aux multiples métiers nous en dit plus sur son parcours étonnant.

Une histoire de rencontres

Le parcours de Philippe, c’est d’abord et avant tout une histoire de rencontres. Des rencontres avec les gens, mais aussi avec des sujets qu’il aime découvrir, interroger, apprivoiser et raconter.

Après la découverte de la psychologie au cégep, c’est un coup de foudre pour la recherche qui marque la trajectoire universitaire de Philippe. D’abord intéressé par le sujet de l’intelligence artificielle avec Serge Larochelle, il fait un virage vers la psychologie sociale après une rencontre avec le professeur Robert Vallerand. 

C’est cependant peu de temps après, à seulement 21 ans, que Philippe fait certainement la rencontre la plus déterminante de sa vie, celle de l’enseignement. Depuis maintenant 34 ans, il exerce en tant que professeur au cégep de Lionel Groulx, dispensant des cours d'introduction à la psychologie et coordonnant le programme de Sciences, lettres et arts. Interrogé sur ce qui le retient dans cette profession, Philippe exprime sa vocation d'enseignant avec une évidence palpable :

« Je les aime (les jeunes) d’amour. Je les aime collectivement. Je les aime avant de les rencontrer. J’aime leur parler, leur apprendre des choses, de parler des expériences en psycho dont ils n’ont jamais entendu parler. (…) Cest formidable de faire découvrir quelque chose à quelqu’un. »

Celui qui s’enthousiasme d’éveiller la curiosité dans ses cours n’a pas seulement conquis les bancs de l’école, mais s’est aussi fait une place de choix dans l’espace médiatique québécois. Récipiendaire de plusieurs Gémeaux pour son travail en tant que réalisateur dans les émissions Infoman et Les Francs-Tireurs, Philippe est aussi un animateur radio et télévision reconnu. Il a notamment animé des séries documentaires qui l’ont emmené aux quatre coins de la planète, telles que Sexe autour du monde et Voyage au bout de la nuit, et plus récemment, sur La vie en quatre temps, une série sur les rites de passage sur laquelle il a aussi été réalisateur. 

Trait caractéristique de son parcours et ses apprentissages, les voyages n’ont pour autant jamais été une finalité en soi. Plus que la découverte du monde, Philippe est d’abord porté par son désir de rencontres, de compréhension, d’échanges et surtout d’écoute. Observateur attentif et empathique, Philippe souligne l’influence de sa formation en psychologie sur son identité en tant que journaliste, un rôle dans lequel il cherche à entendre et raconter des histoires, en particulier de ceux et celles qui ne rentrent généralement pas dans l’histoire avec un grand H.

« Tout le monde a quelque chose à nous apprendre. La dernière série que j’ai faite [La vie en quatre temps] c’est des gens ordinaires, des personnes comme tout le monde. J’ai appris de ces gens, beaucoup, juste à les regarder et à les écouter… donc il ne faut pas avoir peur d’aller vers l’autre. »

« Apprivoiser l’inconfort »

Son parcours dans les médias, Philippe le débute par un passage remarqué dans la course Destination Monde 1996, dont il sort gagnant. Plongé dans l’univers médiatique sans aucune connaissance préalable, Philippe évoque encore cette expérience comme un événement marquant, une épreuve exigeante, mais captivante qui a joué un rôle essentiel dans son ouverture sur le monde et sur les autres.

« La Course c’est certainement la chose la plus difficile que j’ai faite de ma vie, en termes de travail et d’acquisition de compétences… Ça m’a beaucoup nourri, mais c’est une épreuve. La course c’était une semaine dans chaque pays, ça m’a appris que je ne savais rien sur ce pays-là. Tu comprends des choses, mais ce qu’on veut bien te présenter, donc ça a beaucoup contribué à mon ouverture. »

Omnivore à l’appétit insatiable, Philippe fait d’ailleurs référence à sa quarantaine comme un « buffet tout inclus » où les projets professionnels et les rencontres se succèdent. Allergique à la paresse, ce diplômé est continuellement en quête de nouveaux défis et de difficultés à maitriser. 

Le réalisateur du Balado Génération pandémie, qui a laissé la parole aux jeunes sur les expériences vécues pendant la pandémie, est aussi celui qui présentera à l’été 2023 une émission sur l’alimentation du futur. Intelligence artificielle, sport, et ethnologie sont autant de sujets faisant partie du terrain de jeux en expansion de Philippe Desrosiers.

« Je m’ennuie facilement, et je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer comme prof, mais j’ai eu peur, j’ai eu peur de la sclérose, qui ne serait peut-être pas arrivée, mais j’ai besoin de stimulation.»

La peur de l’ennui, c’est indéniablement un des moteurs de celui qui vise à « apprivoiser l’inconfort », selon ses propres mots. Tour à tour animateur, formateur, caméraman, journaliste, Philippe reste avant tout « un professeur qui fait d’autres choses à côté », et ne s’imagine pas abandonner ce rôle pilier de son parcours qui reste une source inépuisable de satisfaction et d’épanouissement.